Comment déterminer ses canaux d’acquisition ?

C’est une étpe essentielle si vous voulez multiplier les opportunités d’affaires à travers le web.  En générant plus de trafic sur votre site internet, vous devez déterminer les canaux d’acquisition les plus adaptés à votre activité et aux utilisateurs ou aux consommateurs que vous ciblez. L’acquisition de trafic passe d’abord par une planification stratégique focalisée sur le processus d’achat des internautes qui vous intéressent : qui sont-ils et quelle est la durée de leur processus de décision ? Il vous faut des informations pertinentes, mais vous avez également besoin de canaux d’acquisition de trafic adaptés pour que vos ressources soient toujours utilisées à bon escient.

Tester les différentes formes de publicités sur le web

Il existe actuellement plusieurs outils qui permettent de booster la visibilité de son enseigne, des services proposés ou de ses produits sur la Toile. Voici quelques conseils si vous souhaitez tester les publicités sur Adwords, sur les réseaux sociaux ou encore sur les autres médias « influenceurs ».

Tester les publicités sur Adwords

La plateforme Adwords est un des canaux d’acquisition les plus populaire et figure parmi les propositions de Google pour vous aider à promouvoir votre entreprise à travers des publicités en ligne. Vos annonces peuvent être publiées sur deux sortes de réseaux : le réseau de recherche et le réseau display (comparable à la publicité classique, mais beaucoup mieux ciblée). Sur le réseau de recherche, vos annonces apparaissent lorsque les internautes font une requête qui a un rapport avec les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés. Vous pouvez également essayer le réseau display en misant sur un système de ciblage performant et une bannière publicitaire intéressante (images animées, promotions, slogans, etc.).

La publicité sur les Réseaux sociaux

Les Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) permettent de cibler et de fidéliser les internautes en postant des informations et des publications qui les concernent. Si certaines diffusions sont totalement gratuites, il est possible de recourir à des campagnes payantes pour atteindre ses objectifs plus rapidement. Lorsque les publications s’accompagnent par exemple de promotions, d’une tombola ou encore d’offres de réduction sur les formules d’abonnement.

Les influenceurs

Il est également possible de cibler les internautes en faisant appel aux services d’influenceurs. Ces personnes peuvent être des stars ou encore des professionnels qui ont su développer une audience qualifiée et intéressante à travers les réseaux sociaux ou à travers leur propre interface (site, blog, etc.). Avant de vous engager, pensez à évaluer la pertinence des informations partagées, le nombre de personnes qui pourraient être touchées à travers ce canal d’acquisition de trafic et le niveau d’engagement obtenu à travers un contenu pertinent présenté à une audience de qualité.

L’A/B Testing

L’A/B Testing est une technique marketing qui est de plus utilisé pour vérifier et comparer la performance de deux versions d’un site web en les soumettant à deux groupes de consommateurs. La seconde version ne diffère de l’original que par un seul critère. Lorsque l’on parle de split test, il s’agit de la même technique, mais avec de multiples différences (boutons, couleurs, police, images, contenus, etc.). Ce processus permet de vérifier avec précision l’efficacité des différentes versions d’une même page web. Et cela afin d’envisager des changements concrets et précis pour la rendre plus ergonomique.

Analyser les résultats pour mieux adapter sa stratégie

Par exemple pour être certain que Google Adwords soit le canal d’acquisition de trafic qui vous convient, il faut effectuer un contrôle en consultant :
– le score de qualité de vos mots-clés. Veillez à ce que ces mots-clés soient en rapport avec les annonces et les pages de destination ;
– Le taux de clics sur impressions (CTR) : s’il est bas, modifiez vos annonces et rendez-les plus attrayantes. Améliorez ensuite vos mots-clés en remplaçant les associations les moins pertinentes ;
– Le taux de rebond des mots-clés pour déceler ceux qui n’intéressent pas vos clients potentiels. Pour ce faire, n’oubliez pas de lier votre compte Google Adwords et Google Analytics ;
– Bien que les heures à haute fréquentation coûtent plus cher, privilégiez-les dans votre calendrier de diffusion afin d’augmenter le nombre de clics.

Sur les réseaux sociaux

Suivez minutieusement la pertinence de vos actions à travers les « likes », les commentaires et les partages. Enfin suivez également le chiffres d’affaires générés à travers ces plateformes.

Avec un influenceur

Vous projetez de recourir à un influenceur pour renforcer votre stratégie marketing sur le web ? Voici en résumé quelques critères à prendre en compte pour les choisir plus judicieusement :
-indépendance et objectivité (opinions, tendances, etc.) ;
-expertise dans votre domaine ;
-l’envergure de son influence dans votre secteur d’activité ;
-Sa capacité de persuasion ;
-La qualité de ses recommandations (les acheteurs en tiennent-ils compte et décident-ils d’acheter au final ?).

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