À l’heure actuelle, les réseaux sociaux réunissent plus de 2.62 milliards d’utilisateurs dans le monde. Soit un potentiel énorme pour créer de l’engagement et augmenter vos revenus.
Mais avec des millions d’images, d’articles et de vidéos partagés tous les jours, les réseaux sociaux constituent un lieux particulièrement agitée et c’est devenu un véritable défi pour les nouvelles entreprises que de se rendre visibles.
Et ce n’est que le début… Alors, comment les entreprises de commerce en ligne peuvent-elles générer plus de ventes via les réseaux sociaux, sans donner l’impression de faire de la publicité ?
Dans cet article, nous allons partager avec vous 7 exemples de campagnes sur les réseaux sociaux extrêmement efficace lancées par des entreprises, ainsi que les leçons que nous pouvons en tirer.
ASOS est une boutique en ligne consacrée à la mode et à la beauté. Dans sa campagne #AsSeenOnMe, la marque a pu démontrer que le contenu généré par les propres utilisateurs fait vendre!
Dans le cadre de cette campagne, ASOS a en effet demandé à ses clients de partager des photos d’eux sur Instagram avec le hashtag #AsSeenOnMe. Photos qui se retrouvaient ensuite publiées sur le site web d’ASOS et ses réseaux sociaux. Cette action a généré un engagement considérable et une participation massive de la part des clients.
D’ailleurs, et après quatre ans, cette campagne est toujours d’actualité.
Que faut-il retenir ?
Les consommateurs aiment à la fois être vus et écoutés.
À travers l’utilisation qu’ils font de vos produits, ils veulent s’exprimer ; donnez-leur donc l’opportunité d’être vus et écoutés.
Les campagnes de contenus générées par les propres utilisateurs sont idéales, non seulement parce qu’elles offrent aux clients la possibilité de s’engager avec la marque, mais aussi parce que le contenu qu’elles créent peut attirer les gens de leur propre réseau à acheter, eux aussi, chez vous.
Quand vous créez une campagne, cela semble évident : vous vendez un style de vie, plus que des produits.
Pourquoi ? Parce que les consommateurs sont influencés par les expériences.
Ils n’achètent pas seulement un produit particulier pour réaliser une action particulière. Au contraire, ils choisissent une marque parce qu’elle les aide à atteindre leurs objectifs ou à solutionner un problème douloureux. Que ce soit pour résoudre un problème ou juste se sentir bien, les consommateurs veulent continuer à vivre cette expérience.
Imaginez que vous soyez une marque de luxe qui fabrique des sacs haut de gamme. Pourquoi les clients achèteraient-ils vos produits alors qu’il existe des alternatives bien meilleur marché ? Pourquoi en auraient-ils besoin ? Quand l’utiliseraient-ils ? Le sac est-il associé avec un certain style de vie?
Les gens achètent un style de vie, pas des produits. Par conséquent, la bonne approche consiste à connecter vos produits à l’identité propre de vos clients. Plutôt que de vendre un produit en fonction de sa couleur ou de ses caractéristiques esthétiques, concentrez-vous sur le style de vie ou l’identité que le consommateur peut obtenir.
REI, une boutique de vêtements et accessoires d’extérieur, est un bon exemple de marques qui vendent un style de vie, et ce avec succès.
À l’occasion du Black Friday, REI s’est placé à l’opposé de la plupart des marques : ils ont fermé boutique, et encouragé les clients à sortir, plutôt que de faire du shopping.
Cette campagne, vite devenue virale, a pris de l’ampleur depuis.
La marque a aussi créé un moteur de recherche sur le site web de REI, où les utilisateurs peuvent chercher les expériences #OptOutside d’autres personnes.
Ils puisent ainsi dans une communité de gens qui partagent les mêmes valeurs et #OptOutside (« choisissent de sortir en extérieur ») pour Black Friday. D’autres marques les ont rejoints :
Faîtes quelques chose d’inattendu.
Lorsqu’il s’agit du Black Friday, il est particulièrement difficile d’attirer l’attention des gens avec un simple message « achetez maintenant ». Pensez donc à une façon créative d’attirer une communité spécifique. Vous devez connaitre votre audience et vendre une expérience – pas seulement votre produit.
Les campagnes de storytelling émotionnel génèrent des ventes et attirent l’attention vers votre marque. D’ailleurs, une étude récente a démontré que les campagnes basées sur les émotions – celles qui font vibrer la corde sensible des gens – sont 31% plus efficaces que n’importe quel autre type de marketing.
Cela s’explique par le fait que l’homme est un être naturellement émotionnel. Il se laisse influencer par ses émotions dans bien des circonstances, comme au moment de réaliser un achat, ou d’interagir avec les autres.
De ce fait, lorsque vous réfléchissez à votre prochaine campagne, pensez bien à la réponse émotionnelle de vos clients. Vous n’avez pas besoin de les faire pleurer, mais vous devez les faire sentir ce petit quelque chose, afin de tirer votre épingle du jeu parmi les milliers de marque qui existent en ligne.
Cette campagne, lancée par la marque de chaussures TOMS, est un excellent exemple de storytelling émotionnel efficace. Alors qu’ils cherchaient un moyen de rendre à la communité globale ce qu’elle lui avait donné, TOMS s’est rendu compte que les millenials sont des acheteurs dotés d’une conscience sociale. Ils ne veulent pas acheter à n’importe qui et adorent les marques qui font le bien auprès de leur communauté ou dans le monde.
Inspiré par cette découverte et ses propres objectifs altruistes, TOMS a créé un business model « 1 achat, 1 don ». Quand les clients achetaient une paire de chaussures, la marque donnait automatiquement une paire à des gens dans le besoin. L’initiative a été baptisée campagne « One for One ».
L’entreprise est même allée plus loin avec sa campagne #withoutshoes – pour chaque utilisateur postant une photo pieds nus sur les réseaux sociaux avec le hashtag précédent, TOMS donnait une paire de chaussures…jusqu’à atteindre un total de 100,000.
La campagne a obtenu une visibilité considérable tout en générant une prise de conscience de la situation désespérée dans laquelle se trouvent certaines personnes, moins privilégiées, dans le monde. Certains influenceurs, comme Hal Rubenstein et Patti Stanger, se sont même joints au mouvement.
Inciter les clients à avoir une impression positive de votre marque de manière est fondamental.
Via des campagnes basées sur l’émotionnel, vous pouvez influencer votre audience de manière à ce qu’elle ait une perception positive de votre marque et des produits que vous vendez.
Si vous voulez que les clients achètent vos produits, alors vous devez tout d’abord les inciter à se souvenir de vos campagnes.
Mais cela est désormais plus difficile que jamais.
Une étude récente a démontré que – grâce aux smartphones – les gens ont une durée d’attention d’environ huit secondes seulement. Alors, comment pouvez-vous inciter les clients à penser à vous ?
Glossier est une marque de cosmétique qui a fait d’une nuance de rose très particulière l’élément central de son image de marque.
Ce rose est désormais tellement lié à la marque Glossier que les fans utilisent le hashtag #glossierpink dès qu’ils retrouvent cette couleur dans leur vie quotidienne, qu’elle soit de fabrication Glossier ou non.
Voici par exemple ce que vous pouvez trouver avec le hashtag #glossierpink :
Glossier partage également des articles qui montrent qu’ils comprennent les priorités et la conscience de leurs fans, qui surpassent les différences individuelles de chacun d’entre eux.
Les clients obtiendront-ils un teint parfait en utilisant le produit régulièrement ? Retrouveront-ils une peau saine et visiblement plus jeune ? Le produit éclaircira ou foncera-t-il votre peau ? Votre acné disparaitrait-il ?
Quels que soient leurs besoins, Glossier partage du contenu dans lequel les gens de leur audience peuvent se reconnaitre :
Ne réduisez pas votre marque et ses produits à une seule chose.
À l’inverse, diversifiez votre image de marque. Vantez-en les résultats. Ou associez votre marque à une couleur, un bel objet, un lieu, etc.
De cette façon, les consommateurs peuvent facilement se souvenir de votre marque – pour quelque raison que ce soit.
Les clients détestent les vendeurs trop insistants et les publicités aux messages ennuyeux.
Alors, comment attirer leur attention et les convertir en des véritables ambassadeurs de votre marque ?
Créez du contenu qui informe, ravit, ou amuse les clients. Votre objectif initial est de construire une relation avec les clients qui achètent chez vous pour la première fois – ne proposez pas une vente trop agressive dès le début.
Construire des relations est primordial, parce que vous ne voulez pas que vos clients n’achètent qu’une seule fois. À la place, vous voulez plutôt que les clients continuent d’acheter votre produit et/ou service.
Vous devez vous faire l’ami de votre client.
Chubbies est un site en ligne qui commercialise des shorts masculins. Ils ont compris que personne n’aimait les marques aux discours commerciaux rodés, et ont donc décidé d’emprunter une autre voie, pour se convertir en une marque avec laquelle les gens voudraient sortir.
Chubbies publie des articles bourrés d’humour, écrits avec un ton simple, et offre un service client surprenant, qui génère de l’engagement.
Dans l’une de ses campagnes, la marque envoyait des paquets de chewins-gums Big League en surprise à ses clients. Résultat ? Les clients partageaient les photos de leurs chewing-gums avec Chubbies, malin non ?
De plus, la marque publie également chaque semaine sur Snapchat une vidéo humoristique qui attire des centaines de visiteurs réguliers.
Ne soyez pas impatient de vendre. Concentrez-vous plutôt sur la construction d’une relation à long terme avec vos clients. Développez également une personnalité que votre cible apprécie.
Vos clients sont-ils des millennials, des membres de la Génération Z, ou des baby-boomers ? Pensez aux caractéristiques psychologiques de votre audience. Quelles sont-elles ? Devez-vous vous montrer détaché, détendu, ou plus élégant ?
Déterminez la personnalité qui plaît à vos clients, et adoptez-la.
Il existe plusieurs types de contenu, mais les bons contenus ont tous une chose en commun : ils génèrent de l’engagement.
Vos clients doivent réagir à vos infographies, articles de blog, ou aux vidéos que vous créez. Vous voulez qu’ils cliquent sur le bouton “J’aime” ou réagissent avec un emoji. Et vous voulez qu’ils s’inscrivent à votre contenu et visitent votre site web.
Dollar Shave Club est un service de vente de rasoirs en ligne qui sait parfaitement comment marketer ses produits ; l’une de ses stratégies est d’attirer les clients avec du contenu éducatif.
Le nombre de ses followers ne cesse d’augmenter grâce à leurs contenus amusants, interactifs et visuels. Par exemple, ils utilisent des infographies pour partager des faits intéressants, ou créent des tutoriels qui expliquent aux gens comment utiliser leurs produits de rasage, en fonction du type de peau et de cheveux.
Dollar Shave Club créent également des sondages autour de leur hashtag #DSCdebates. Le hashtag crée par une marque est d’ailleurs une excellente stratégie, non seulement parce qu’il donne l’impression aux gens qu’il leur appartient, mais aussi parce qu’il génère un grand volume de réponses, dans la mesure où ils mettent l’accent sur des questions intemporelles.
Le marketing de contenu est tout aussi puissant pour le e-commerce qu’il ne l’est pour le B2B.
Contenu éducatif et curiosité peuvent appâter les followers et les inciter à revenir.
Après tout, les gens adorent apprendre des choses intéressantes et insolites.
Ce qui se passe en coulisse ne doit pas toujours rester en coulisse.
Montrer votre équipe ou le processus de fabrication de votre produit est aussi un outil marketing efficace.
Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez regardé une interview de votre célébrité ou artiste préféré(e) ? Appréciez-vous de découvrir tous les détails savoureux autour de leur art ? Aimez-vous voir des vidéos de leurs répétitions ? Voudriez-vous obtenir un laissez-passer pour les coulisses de leurs films ou concerts ?
Comprendre le travail et les efforts qui se cachent derrière un produit ou un service peut inciter les clients à le valoriser d’autant plus.
Imaginez que vous soyez le propriétaire d’un restaurant chic. En montrant à vos clients le processus méticuleux de préparation d’un poisson, ils l’apprécieront d’autant plus.
Everlane est un exemple de boutique en ligne qui met l’accent sur la transparence de ses processus de production et de vente. Ils utilisent les réseaux sociaux pour renforcer les relations avec leurs clients et humaniser leur marque. Leurs articles mettent en avant les employés de la marque et des photos exclusives du développement produit.
Cela est en accord avec l’approche éthique de la marque.
Everlane peut s’enorgueillir de travailler avec les meilleures usines du monde entier pour créer ses produits. C’est une manière de rassurer les clients sur le fait que les personnes qui créent les produits qu’ils aiment disposent d’un salaire juste, travaillent un nombre d’heures raisonnable, et jouissent d’un bon environnement de travail.
La marque répond également aux clients qui interagissent avec eux sur Snapchat, avec des selfies :
La transparence peut rendre l’identification du client à votre marque beaucoup plus facile, surtout en B2C.
De combien de temps avez-vous besoin pour créer un produit donné ? Comment vous assurer que ce produit soit sûr ? Qui sont les gens qui contribuent à créer ce produit ou service ?
Dévoilez les coulisses de votre marque à vos clients.
Maintenant que vous connaissez ce que les internautes veulent, il est temps de commencer à réfléchir à votre prochaine campagne.
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