Le concept d’Inbound Marketing consiste à – contrairement à l’outbound marketing – faire venir le client de lui-même et lui donner envie de s’intéresser à vos services, au lieu d’aller le chercher via la publicité ou des appels commerciaux. Pour que la technique de l’Inbound Marketing soit efficace, il faut mettre en place 4 étapes importantes.
En effet l’Inbound Marketing est étroitement liée au référencement naturel. Pour générer du trafic, vous devez publier régulièrement du contenu intéressant qui répond aux règles de l’optimisation SEO et du référencement en ligne. Cela passe nécessairement par une mise en avant pertinente des bons mots-clés et une bonne association avec les réseaux sociaux populaires (Twitter, Facebook, Instagram, etc.…). Vous devez ainsi proposer un contenu optimisé et promouvoir ce dernier sur les différents réseaux sociaux.
Également, dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing, l’une des étapes les plus importantes est de transformer votre trafic de visiteurs en prospects. Pour se faire, il est important de mettre en avant le « call to action ». Vos visiteurs doivent se sentir investis quand ils naviguent sur le site. Proposez-leur plusieurs moyens de s’engager auprès de vous : newsletter, suivi des réseaux sociaux, jeux concours. En remplissant au moins un formulaire, vous obtenez de vos visiteurs des informations précieuses comme leur nom, leur adresse mail ou téléphone, parfois même la problématique qui les a amenés à visiter votre site.
Cette dernière étape représente le point final de l’inbound marketing. Une fois que vous avez vos contacts, vous devrez tout mettre en œuvre pour les engager auprès de votre activité. Il existe différentes techniques pour relancer votre prospect afin qu’il termine son processus d’achat ou qu’il soit tenté de revenir sur votre site (Campagne d’emailing, SMS, envoi de code promo, etc.). Grâce à cela, vous tenez informé votre client potentiel en plus de le mettre en confiance jusqu’à ce qu’il se décide à céder et acheter vos services ou produits.
Qu’est-ce qu’un client ambassadeur ? On le définit comme un client qui de lui-même recommandera et défendra activement une marque auprès de ses proches et de ses communautés sociales. Or, qui mieux qu’un client peut parler du produit ou du service d’une marque ?
De cette réflexion est née une volonté des marques de développer des stratégies de ‘client-nurturing’, en français, ‘prendre soin du client’. C’est certainement l’objectif ultime de toutes les marques, faire de ses clients les ambassadeurs de leurs produits ou services. D’une part car il possède une crédibilité naturelle, de par leur implication, qui fait qu’on lui fera plus confiance qu’à n’importe quel commercial, même chevronné.
Pourtant, les clients n’ont que très rarement ce comportement évangéliste de manière spontanée. Pour encourager ce type de comportement, les marques identifient les clients les plus influents sur leurs réseaux et leur procure des avantages spécifiques comme des échantillons de produits ou des invitations à des événements.
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