Les services associés au marketing de contenu

De plus en plus utilisé par les entreprises aujourd’hui, le marketing de contenu consiste, pour une marque à générer du contenu, qu’il soit informatif, ludique ou utile, à ses clients, dans le but de se faire connaître ou d’apporter une plus-value à ces derniers. Il s’agit ici d’un contenu média, généralement sous forme de texte (articles, post sur les réseaux sociaux, livre blanc, études, forum, blog), ou imagé (photo, vidéo, infographie). Lorsqu’une marque publie un article ou une photo sur Facebook par exemple, c’est considéré comme de la génération de contenu. Son objectif est plus orienté vers la communication envers les clients et prospects de la marque que sur le côté publicité, lié bien-sûr à un objectif plus commercial.
Différents services peuvent être associés au marketing de contenu. Petit tour d’horizon.

1. La stratégie

La stratégie de contenu doit être le point de départ de toute action. Il est indispensable de ne pas publier du contenu, seulement pour publier du contenu. Vous perdrez ainsi tout l’impact de votre action et vous éloignerez de vos objectifs.
La première étape consiste à faire le point sur ses clients. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Par quoi sont-ils intéressés ? Une fois les Buyer Personnas définis, il sera ensuite plus facile d’adapter la création de nouveaux contenus à des cibles précises.
Il s’agira ensuite de faire un bilan de la stratégie actuelle. Auditer et faire le point sur les contenus déjà générés par l’entreprise car il faudra s’en inspirer pour la suite.

Une fois la stratégie de marketing de contenu défini, il est primordial d’établir un planning de publication cohérent. Une sorte de calendrier éditorial avec le type de contenu à poster et les supports sur lesquels ils seront publiés (forum, newsletter, réseaux sociaux, blog…). Ce qui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie.

2. Création et optimisation du contenu

Générer du contenu n’est pas aussi facile que l’on ne le croit. Comme expliqué précédemment, il ne suffit pas de poster n’importe quelle information pour avoir de l’impact. En plus d’être réfléchi, le contenu doit être bien présenté et sur le bon support afin de marquer un intérêt pour le client ou le prospect. Ce qui représente très souvent un problème pour les entreprises souhaitant développer cette forme de marketing :

trouver le temps et les compétences pour mettre au point du contenu de qualité.

La solution interne, en accordant la production de contenu à l’un ou plusieurs de ses salariés présente l’avantage d’être moins coûteuse. De plus, la personne connaîtra bien le milieu. Cependant, le contenu sera-t-il suffisamment qualitatif pour avoir de l’impact ? La personne choisie trouvera-t-elle le temps pour cette nouvelle mission ? Passer par un freelance, ou par une plateforme est souvent recommandé car plus compétent et plus de souplesse.

Aujourd’hui, avec des plateformes comme redacteur.com, 404works.com ou encore freelancer.com, il est très facile, et relativement peu onéreux de trouver un freelance compétent.

Une fois le contenu créé, il est indispensable que ce dernier soit visible et donc optimisé. Une mission qui doit s’effectuer sur le long terme afin de représenter un intérêt commercial en plus du côté ludique ou informatif. En effet, le contenu doit générer du trafic et donc un business potentiel.
Pour cela, il existe des agences ou des freelances spécialisés dans l’optimisation de contenus (taux de conversion, SEO, concurrence, parcours utilisateurs…).
La création et l’optimisation de contenu est un travail de longue haleine.

3. Comment diffuser mon contenu ?

Le marketing de contenu est donc également élaboré dans un objectif commercial. Mais ceci, à condition qu’il soit bien diffusé. Sa promotion sur différents canaux est donc très importante.
Avec l’éclosion d’internet et des réseaux sociaux, il existe aujourd’hui une multitude de canaux différents. Comment savoir lequel sera le plus efficace ? A cette étape, une analyse de ces canaux de diffusion, de ses utilisateurs mais aussi de ses concurrents est indispensable.

4. L’importance d’un contenu à jour.

Que ce soit pour son image, pour les informations à véhiculer, ou pour le référencement du site web, mettre à jour régulièrement ses contenus est primordial. Prenons l’exemple d’un contenu obsolète datant de plusieurs mois encore affiché en tête d’un site internet. L’internaute y trouvera une information sans doute erronée et aura de sérieux doutes sur la pérennité de l’entreprise… A ajouter à cela, l’impact que cela peut générer sur le référencement.

5. En conclusion Quels sont les retours ?

L’impact du marketing de contenu n’a de sens que s’il est rattaché aux retours qu’il a générés. D’où l’importance de mesurer ces retours par le biais d’indicateurs précis et en relation avec les objectifs fixés au départ de la stratégie. Hausse du trafic ? Augmentation des ventes ? Développement de l’engagement social et du capital sympathie ? Tous ces points doivent être définis mais ce sont autant d’objectifs auquel peut répondre le marketing de contenu.

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