Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Le monde occidental développé connaît aujourd’hui une phase durable de mondialisation. La mondialisation est créatrice d’une hyper concurrence poussée qui empêche bon nombre d’entrepreneurs de se faire une place sur les différents marchés, mais surtout, d’y rester de manière durable. Pour pallier à cette difficulté, de nombreuses techniques marketing innovantes ont fait leur apparition. Dans cet article nous nous intéresserons à la pratique et la mise en place de l’Inbound Marketing.

Définition de l’Inbound Marketing

L’inbound marketing ou « marketing entrant » est un principe relativement nouveau, introduit récemment par le logiciel américain Hubspot. Ce concept s’oppose directement aux techniques de marketing dites « traditionnelles» s’apparentant à l’outbound marketing (ou « marketing sortant »).

Le processus d’achat a complètement changé en quelques années grâce à Internet. Il est aujourd’hui possible de se renseigner sur des produits et de comparer plusieurs offres en quelques clics. Cette tendance qu’a une personne à chercher ce qu’elle souhaite sur le net, à lire des avis, à se renseigner sérieusement avant d’acheter a remis en question le modèle de marketing traditionnel. C’est sur cet aspect du comportement que l’inbound marketing a décidé de fonctionner. Grâce à certaines techniques, il permet de répondre à cette nouvelle curiosité des consommateurs.

Pour faire simple, le principe de l’inbound marketing consiste à attirer les visiteurs et potentiels acheteurs directement sur son site, blog et autres plateformes. Il ne les sollicite pas directement comme dans l’outbound marketing. Comment vendre un produit ou un service à une personne si vous n’arrivez même pas à attirer son attention ?
Pour de nombreuses entreprises cette forme de marketing est devenu trop agressive et perd de son intérêt au niveau commercial.

Le ras-le-bol des consommateurs à propos de la sur-consommation de publicités a finit par atteindre les oreilles des dirigeants de société. Ils ont effectivement dû faire évoluer leurs modèles de communication. C’est de ce constat qu’est né l’inbound marketing. Ce dernier préfère éduquer son audience aux moyens d’articles éducatifs et pédagogiques. Il refuse d’envoyer des propositions commerciales à un maximum de personnes en priant pour que l’une d’elle soit convertie en client.

Les bonnes pratiques de l’Inbound Marketing

Pour avoir un inbound marketing performant, il faut respecter et mettre en place certaines techniques.

Étape 1 : attirer les visiteurs

Que vous teniez un site ou un blog, vous devez soigner absolument la rédaction. Il est nécessaire de publier des articles régulièrement pour booster votre référencement. Ainsi, cela fera augmenter votre trafic. Les moteurs de recherche comme Google apprécient la mise à jour de contenu intéressant et optimisé.

En parlant d’optimisation, n’oubliez pas de respecter les règles de base du S.E.O. Mettez en valeur les bons mots-clés et expressions-clés en optimisant les balises HTML de vos articles.
Aussi, pour attirer de potentiels consommateurs, vous devrez être présent et actif sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram. Vous pourrez alors promouvoir votre activité et tisser des liens avec votre communauté.

Étape 2 : Donner envie aux visiteurs de consommer

Privilégiez le Lead Nurturing, c’est à dire l’accompagnement du visiteur sur votre plateforme via mail, téléphone ou chat en ligne. Cela lui permet de découvrir vos offres. Mais surtout, vous lui montrez en quoi ce que vous proposez est indispensable et différent de ce que propose vos concurrents !

Faites également en sorte que l’internaute se sente concerné par votre activité en proposant des Call–To–Action. Ces call-to-action prennent souvent la forme d’un bouton pour demander à être recontacté, s’abonner à une newsletter, la possibilité de communiquer ou de laisser son avis, de suivre votre activité sur les réseaux sociaux, etc…

Étape 3 – Analyser votre activité pour l’améliorer

Régulièrement, nous vous conseillons d’analyser les rapports et les données liées à votre trafic. Le nombre de visiteurs, pour le nombre d’acheteurs, mesurez votre retour sur investissement. Est-il rentable ? Si oui comment faire plus ? Sinon, comment l’améliorer ? C’est un travail fastidieux mais nécessaire pour voir si votre application de l’inbound marketing est la bonne. Vous devez analyser tous les effets de chaque article posté et de chaque nouveauté mise en place. Cela vous permettra de voir les évolutions et de continuer sur le bon chemin.

On constate les bénéfices d’une stratégie d’inbound efficace généralement après plusieurs semaines, le temps que vous soyez référencé par les moteurs de recherche comme une source pertinente. Vous jouirez alors d’une posture d’expert dans votre domaine en proposant du contenu de qualité qui intéresse une audience qui sera beaucoup plus enclin à consommer chez vous.

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