Les réseaux sociaux sont à l’origine de nombreux « success story ». Ils constituent un excellent canal de communication qui favorise les échanges de proximité avec les clients potentiels. Ils sont très utiles si vous voulez renforcer la notoriété de votre startup. Faire la promotion de vos produits ou encore lancer une nouvelle marque devient également plus simple via les réseaux.
La plupart des professionnels ont déjà compris qu’ils doivent créer un compte sur les principaux réseaux sociaux. Cependant, il faut être certain d’appliquer des méthodes adaptées pour atteindre ses objectifs.
La création d’un compte sur les réseaux sociaux doit être motivée par des objectifs précis. Il faut mettre en place une stratégie adaptée pour augmenter rapidement le nombre de fans et de followers.
En effet, une présence passive ne suffit pas. Il est important de poster des contenus de manière régulière.
Il faut savoir qu’il y a des règles à respecter pour que vos publications vous permettent d’atteindre des objectifs professionnels bien définis. Les contenus diffusés doivent correspondre aux internautes que vous ciblez. Actualités, conseils ou astuces, avec images à l’appui vous aideront à augmenter les membres de votre communauté. Il suffit d’un « like », d’un commentaire, d’un partage ou encore d’une autre action pour que vous puissiez obtenir des informations supplémentaires sur ces clients potentiels.
Il existe également des types de contenus plus pertinents. Ces derniers permettent d’améliorer le taux d’engagement de ceux qui interagissent. Les jeux et concours, les évènements assortis de questions et réponses, la participation à une cause sociale et la création d’un contenu en rapport avec un évènement en sont plusieurs options. Pensez à identifier des personnes pour optimiser la visibilité du contenu. Il est aussi important d’inciter les internautes à générer du contenu en exprimant leurs opinions.
Le choix des réseaux sociaux est une étape essentielle pour affiner sa stratégie digitale. Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Pinterest, Instagram, YouTube, comment choisir pour renforcer sa présence et augmenter ses ventes ?
Le choix des plateformes dépend tout d’abord de la catégorie de consommateurs que vous ciblez. En effet : grand public (Facebook), public ciblé et plus interactif (Twitter), jeunes de moins de 30 ans (Snapchat), promouvoir la mode ou l’art (Instagram), professionnels et prospect plus sérieux (LinkedIn), etc.
Il faut absolument éviter de poster des informations dédiées aux plus de 40 ans sur une plateforme fréquentée par des jeunes. Des contenus pour tout public ne sont pas non plus adaptés à LinkedIn. Il est recommandé de bien étudier les usages des sociaunautes. Cela permet d’adapter sa présence et sa stratégie de contenu pour se démarquer.
De nombreuses startups françaises ont réussi à développer leur clientèle à travers les réseaux sociaux et la Toile. Elles sont parvenues à renforcer leur notoriété et à augmenter rapidement leurs chiffres d’affaires. De plus en plus de chefs d’entreprise se tournent vers une clientèle internationale. Leur but est de multiplier leurs chances de surpasser leurs objectifs et de faire partie de ceux qui ont excellé dans leur domaine d’activité.
Aujourd’hui, on peut citer le succès de BlaBlaCar, de Sigfox et de Criteo, des startups qui font partie des entreprises estimées à plus d’un milliard d’euros. Actuellement, de plus en plus de techniciens français sont sollicités aux États-Unis pour la qualité et l’originalité de leurs projets : par exemple, les enceintes haute fidélité de Devialet ont été sélectionnées par Apple et sont commercialisées dans ses boutiques aux États-Unis. Le modèle Parrot tient la deuxième place des drones grand public dans le classement mondial. La stratégie média social doit se concentrer sur les internautes ciblés, mais il faut également envisager des partenariats avec de grands groupes ou des entreprises à l’international.
Si vous êtes décidé à vous lancer, pensez d’abord à bien déterminer vos objectifs et à créer un calendrier de diffusion sur les réseaux sociaux. Évitez l’inactivité : lorsqu’un internaute commente ou pose des questions, vous recevez une notification et vous devez y répondre. Tenez compte des commentaires négatifs : ne les supprimez pas, apportez plutôt des explications concrètes et concises.
Il faut comprendre que la création, la diffusion et la gestion des contenus constituent une tâche très chronophage. C’est également le cas pour de nombreux messages reçus. Heureusement, il existe des outils de gestion qui vous permettent de gagner du temps sans bâcler le travail qui vous incombe : par exemple, essayez Sprout Social, HootSuite ou encore TweetDeck.
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