Le social media automation

Le social media automation

Le social media automation, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif principal du social media automation est d’aider les équipes en charge du marketing à pouvoir automatiser des actions génératrices de trafic, permettant d’acquérir des prospects ou de créer de la valeur.
Le social media automation s’appuie sur des outils informatiques qui permettent de mettre en place des actions de façon automatique. Cette façon de fonctionner permet de réaliser plus d’action en plus rapidement.
Une action de social media automation sur les réseaux sociaux bien menée permet d’amener du trafic vers un site internet. Cela permettra alors d’analyser le comportement des visiteurs et d’obtenir plusieurs informations (pages visitées, temps passé sur le site…). Le but premier est d’offrir un produit (livre blanc, version d’essai, séance de conseil gratuite…) afin d’obtenir encore plus d’informations comme le nom, prénom, email…
A partir de cet instant, vous avez la possibilité de contacter vos clients, en leur proposant des produits qui correspondent parfaitement à leurs attentes.

Le social media automation sur les réseaux sociaux

En premier lieu il faut dire que sur les réseaux sociaux, la mise en place d’action marketing prend du temps. Le community manager doit animer la communauté sur les différents réseaux (Facebook, Twitter, LinkedIn,…), répondre aux demandes, diffuser du contenu sur ces différents canaux… Tout cela est extrêmement chronophage, il est donc important de s’équiper d’outils !!
Pour être le plus performant possible, il est important de choisir des outils ayant fait leurs preuves pour pouvoir être utilisés tout de suite.

Des exemples d’outils qui fonctionnent.

Il existe plusieurs types d’outils qui peuvent vous aider à mener à bien votre marketing automation sur les réseaux sociaux.
Tout d’abord, il y a les outils de développement de communauté qui permettent de rassembler au même endroit des personnes ayant un intérêt commun de par leur profession, leur intention d’achat, etc. Le but est de créer des « tribus » dont les membres deviendront vos clients et ambassadeurs.
Les outils de curation marketing sont des outils permettant de faciliter la mise en place de veilles concurrentielles par exemple. Ils permettent de suivre des utilisateurs « experts » qui se chargent de trier les informations puis de les diffuser à leurs communautés de lecteurs.

Pearltrees

Un de ces outils est le très en vogue « Pearltrees » qui est un réseau collaboratif très performant qui permet d’organiser des contenus web un peu à la manière d’une carte heuristique. La communauté est très active sur ce site, mais cela demande une grande implication à l’utilisateur afin d’être efficace.

Paper.li et Scoop.it

Un autre outil efficace en terme d’e-veille est « Paper.li » qui permet de créer un journal en ligne sur un thème particulier. On peut également s’abonner par mail aux journaux qui nous intéresse. « Scoop.it » fonctionne de la même façon, mais est beaucoup plus tourné vers la collaboration.
Les outils de social media automation sont déjà nombreux. Si vous souhaitez débuter, il existe des outils accessibles permettant de se lancer.

Leadfox

LeadFox par exemple est un outil marketing proposant des fonctionnalités assez complètes : par exemple, vous pourrez créer des listes de contact et planifier des séries de mails en fonction de l’activité de vos prospects.

Leadsius

Également, si vous souhaitez vous concentrer sur l’aspect tracking des visiteurs, vous pouvez utiliser « Leadsius » afin de créer des formulaires, du landing pages ou encore des listes de contacts très simplement.

Jumplead

Si vous recherchez une solution tout en un permettant de mettre en place des alertes, analyser l’activité, créer des formulaires… vous pouvez utiliser un outil comme « JumpLead ».

D’autres outils

Finalement il existe de nombreux autres outils qui vous permettront de mettre en place du marketing automation sur les réseaux sociaux comme « Sales Autopilot », « Azuqua », « Spokal »… Il ne vous reste qu’à choisir celui qui correspondra le plus à vos attentes et à vos besoins.

Vaka

Toutefois si vous êtes à la recherche d’un outil qui automatise la diffusion d’un contenu pertinent, de qualité et adapté à votre audience nous avons l’outil qu’il vous faut : Vaka.
Avec Vaka, nous proposons un outil spécialement conçu pour le social media automation. Nous analysons les articles les plus pertinents pour vous en fonction des tags que vous avez prédéfinis et organisons la diffusion automatique de ce contenu.