Content Marketing & Curation : Le mariage parfait

Approche qualitative en pleine expansion, le Content Marketing, de plus en plus plébiscité par les entreprises, tend à remplacer le marketing traditionnel en révolutionnant la relation commerciale entre l’entreprise et ses clients.

Le Content Marketing ou l’art de la diffusion de contenu sur Internet

Traduit en français par l’expression « Marketing de contenu », le Content Marketing est une spécialité du marketing consistant à créer et à diffuser de manière régulière du contenu media de qualité sur Internet afin de développer l’activité d’une entreprise. Privilégiant la qualité des échanges et de la communication à la publicité classique de matraquage, il réinvente et humanise les relations commerciales. Avec comme objectif de créer de la valeur ajoutée, l’entreprise diffuse des contenus qualitatifs, informatifs et ludiques. Ils sont de formats riches et variés, tels que blog, photo, vidéo, infographie, e-book ou guide pour ne citer qu’eux.

Une stratégie aux multiples avantages

Nouveau Graal des entreprises, la stratégie de contenu agit comme un puissant levier de réussite. Par son action assidue et récurrente, elle renforce la visibilité de l’entreprise auprès de sa cible, notamment en matière de référencement naturel. Le choix délibéré de produire et de partager du contenu de qualité est un véritable aimant attirant l’intérêt. Il développe de plus la crédibilité de l’entreprise dans son secteur d’activité. En mettant en avant son expertise, elle affirme son image de marque tout en nourrissant la confiance des prospects et des clients à son égard. Qualité et régularité, une combinaison gagnante qui élargit la sphère de clientèle potentielle impactée. Elle contribue au développement de nouvelles opportunités d’affaire.

Mode de fonctionnement

Dans la pratique, le Content Marketing peut s’effectuer de deux manières différentes et souvent complémentaires : la production de contenus originaux et personnels d’un côté et le partage de contenus qualitatifs de l’autre, par le biais de la veille informationnelle, une technique consistant à la recherche et à la collecte d’informations dans un domaine de compétence précis.

Une stratégie chronophage

Avec sa double exigence de qualité et de régularité, force est cependant de constater que la mise en place d’une stratégie Content Marketing, qu’il englobe la création de contenus, la veille d’informations ou la gestion des réseaux sociaux, nécessite du temps. Par manque de moyens ou d’effectifs, elle peut ainsi vite devenir difficile à gérer et à maintenir sur le long terme. Face à cette problématique, de nombreux outils ont été créés, permettant d’apporter une aide spécialisée concernant diverses étapes du processus.

Des outils performants

Buffer

Parmi la liste des outils performants à votre disposition, nous avons sélectionné trois solutions qui nous paraissent sortir du lot. Elles font preuve de qualité, de rapidité et d’efficacité. Véritable assistant personnel, l’outil Buffer, est, en premier lieu, un formidable planificateur de publications multicanal, idéal pour gérer tous vos réseaux sociaux. Agréable à prendre en main, il s’utilise très facilement. En regroupant les contenus créés ainsi que ceux issus de votre veille, il se charge, grâce aux paramètres que vous lui avez indiqués, de diffuser vos publications sur vos réseaux sociaux, en vous faisant gagner un temps précieux.

Scoop it

Solution de veille informationnelle, Scoop-it propose, quant à lui, la création de recherche personnalisée. Elle est basée sur la sélection de mots-clés qui vous permettent de travailler simultanément sur plusieurs thèmes. Une fois les recherches réalisées, l’outil vous soumet les résultats que vous n’avez plus qu’à trier, organiser et ranger dans un journal personnel. Seul bémol que nous adresserions à l’outil franco-américain, les recherches effectuées par mots-clés sont décontextualisées. De plus, la pertinence de certains des résultats remontés laisse parfois à désirer.

Vaka

Enfin nous ne pouvions résister à vous présenter notre propre outil, VAKA que nous définissons comme un savant mélange des deux outils précédents. VAKA est une plateforme de marketing de contenu intelligente qui vous permet de collecter et de classer des contenus d’actualité correspondant à vos goûts et centres d’intérêts. Reposant sur une technologie qui allie différents algorithmes Big Data, il offre également la possibilité de publier les résultats de vos veilles sur vos réseaux sociaux. Des solutions particulièrement intéressantes que nous vous encourageons à essayer. Elles vous permettront d’évaluer l’ampleur de leurs avantages dans vos pratiques de Content Marketing.

Cherchez, trouvez, partagez et gagnez !

Si les messages publicitaires de toutes sortes demeurent moins efficaces, le marketing de contenu est indispensable à votre référencement. Il en est de même concernant votre blog et vos pages sur les réseaux sociaux. Ce fameux « content marketing » est le fruit de toutes les attentions. Toutefois, on oublierait un peu rapidement que le partage de données est aussi un excellent moyen de proposer son expertise. Il l’est également pour diffuser des contenus de qualité. Ne serait-ce pas les missions des fameux « curators » ? Ou peut-être des « veilleurs » ?

Vaka – Content Marketing intelligent

Qu’est-ce que la veille et la curation de contenus ?

La veille instrument historique

Lorsque l’on parle de veille technologique, on ne touche ni plus ni moins au domaine de la veille concurrentielle. Elle, n’avait pas besoin du web pour exister. Chaque entreprise a forcément besoin de se tenir au courant des nouveautés de ses concurrents et des actualités de son domaine. De façon plus générale, elle doit connaitre tout facteur qui peut toucher à l’activité commerciale de sa société. Hier cette veille était souvent humaine. Aujourd’hui avec Internet elle s’est muée en une veille technologique utilisant exactement le même principe mais en étant bien plus automatisée. Ces résultats d’une activité de veille sont bien souvent partagés entre quelques cadres ou collègues d’un même service. Ils ne sont pas à priori pas faits pour être divulgués au public.

La curation ou comment entretenir sa communauté

Le but de la curation de contenus est quant à lui différent… Il en est de même pour le partage de données trouvées seul (par une veille) ou à l’aide d’outils de curation. La curation de contenus permet effectivement de regrouper de multiples informations disponibles sur la Toile en un seul et même lieu tout en les triant selon leur intérêt. Toutefois leur but ultime est d’être partagées, contrairement à la veille. Au départ cette activité était surtout réservée à des passionnés qui partageaient leurs informations avec leur communauté, via des réseaux tels que les forums ou Pinterest par exemple. Jusqu’au jour où les entreprises virent en la curation un excellent moyen d’entretenir leur web réputation. Et tout cela en partageant des contenus extérieurs, certes, mais sans avoir à les créer… Ce qui, bien sûr représente un gain de temps et d’argent considérable face à la création de contenus uniques.

Des outils variés à votre service

D’autant plus que certains outils très performants peuvent représenter des appuis conséquents à ce recueil de données fiables : VAKA , Google Actus, HubSpot… Ainsi vous l’aurez compris, la veille et la curation sont des techniques différentes de recueil de données sur le web. La veille informe et la curation informe et surtout, partage. Elles sont donc complémentaires à l’entretien de l’image de votre société sur le web. Elles le sont aussi à la diffusion de votre expertise comme à l’intérêt d’un public régulier. Celui-ci est d’ailleurs bien trop souvent absorbé par la multitude d’informations en ligne. La curation a un rôle déterminant sur la totalité de votre marketing de contenu (ou stratégie de contenus).

Le Content Marketing survitaminé grâce aux partages de contenus

Pour mémoire, le content marketing peut s’appeller stratégie de contenus ou bien encore stratégie éditoriale. Il désigne la totalité des contenus média (écrits, photos, vidéos…) créés par une entreprise au service de son site internet, de son blog ou de ses pages sur les réseaux sociaux. Ces contenus, de sources diverses, doivent alimenter de façon informative (et surtout intéressante) le public comme Google. L’objectif est d’afficher une présence indispensable à la Toile et ainsi convertir les visites obtenues en ventes. Le contenu unique créé par une société pour sa propre image est bien évidemment une source intarissable de référencement par Google. Il est aussi source de bonne réputation pour d’éventuels clients. La curation de contenus est aussi un excellent moyen de diffuser son image sur le web par le biais de sources diverses. D’où l’intérêt croissant de la curation auprès des entreprises, qu’elles que soient leur taille ou leurs besoins.

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes

D’après une infographie réalisée par Trap-It, outil agrégateur (ou curateur) d’actualités aux USA, en 2013 74% des responsables de content marketing américains jugeaient la curation comme indispensable à leur stratégie éditoriale.
Les « marketers » passent la majorité de leur temps à travailler sur les contenus de toute source. D’ailleurs, 45% d’entre eux souhaiteraient voir leur société partager plus d’informations extérieures. Ces dernières proviendraient de la curation ou de la veille. Ainsi la veille permet d’obtenir de multiples informations. Effectivement, la curation les trie, les archive et les transforme en un recueil de données fiables. Elles sont extrêmement utiles à la stratégie de contenus d’une société. Le marketing de contenu apporte des bénéfices qui ne sont plus à démontrer. Dans cette soupe qu’est le marketing de contenu, la curation et la veille sembleraient en être deux des ingrédients indispensables !

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