Pourquoi la veille est une étape nécessaire à votre développement ?

Pourquoi la veille est une étape nécessaire à votre développement ?

Si certaines entreprises font de la veille de manière assidue et ont intégré ce procédé dans leur stratégie de développement depuis belle lurette, ce n’est pas encore le cas de toutes les entreprises. Nous allons vous montrer dans cet article que faire sa veille n’est plus la corvée chronophage d’antan, mais bel et bien un levier d’acquisition à ne pas négliger pour votre business.

 

Pourquoi faire de la veille ?

Faire sa veille c’est d’abord un excellent moyen de se tenir informé des évolutions qui interviennent sur son marché. Que votre veille soit concurrentielle, technologique, informationnelle, légale… l’objectif est d’être au courant des éventuelles opportunités ou menaces pour votre activité, si possible avant vos concurrents. Anticiper sur ces évolutions et prendre les dispositions nécessaires est une étape clé de votre stratégie de développement.

Cela vous permet aussi de savoir où vous vous positionnez par rapport à ce qu’il se fait ailleurs et d’évaluer objectivement votre position compétitive face à vos concurrents. A l’ère de l’information en temps réel, l’excuse du « J’étais pas au courant » ne tient plus.

Être en phase avec son marché, comparer son savoir-faire, anticiper les menaces extérieures et détecter les opportunités sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne pouvez développer votre business sans une veille sérieuse et régulière.

 

Et pourquoi la partager ?

Faire sa veille est avant tout un procédé qui permet d’enrichir ses connaissances sur votre environnement à des fins stratégiques. Mais depuis l’ère du web 2.0, des réseaux sociaux et du Big Data, la veille trouve une valeur supplémentaire dans un procédé de retransmission et de partage d’information.

« Mais pourquoi aurais-je envie de partager ma veille ? Ça me regarde non ? »

Oui et non. Certaines informations n’ont effectivement pas vocation à être partagées au grand public. Prenons comme exemple une levée de fonds d’un concurrent, c’est évidemment une information cruciale que vous partagerez auprès vos collaborateurs mais pas auprès de vos clients.

Mais la veille peut également être un vecteur de développement de votre visibilité.

L’objectif ici est de relayer quotidiennement des actualités qui concernent votre secteur, les innovations en lien avec vos offres, plus généralement tout type d’information qui apporte une valeur supplémentaire à la compréhension de votre activité. Mais qu’attendre de ce procédé ?

  • Une visibilité accrue sur des contenus en lien avec votre domaine d’activité
  • Un meilleur positionnement sur certains mots-clés qui illustrent votre activité
  • Une image d’expert qui crédibilise vos offres de produits/services
  • Être considéré comme un hub d’informations pertinentes et attirer une audience qualifiée
  • Asseoir votre autorité en tant qu’acteur incontournable de votre marché

 

De la théorie à la pratique

Une veille efficace est avant tout quotidienne. C’est un procédé chronophage quand il est fait manuellement et il peut arriver qu’on ne voit pas vraiment les bénéfices de faire de la veille par rapport au temps passé à la faire. Et maintenant il faudrait prendre encore plus de temps pour partager cette veille ?

C’est le genre de remarques qui nous parviennent parfois quand on parle de l’importance de faire de la veille. Et c’est une question qu’il est légitime de se poser !

C’est pour répondre à cette problématique que nous avons développé VAKA. Pour découvrir notre plateforme, rendez-vous ICI !