Vous n’avez jamais rêvé de sauter cette étape du blogging qui vous tient les yeux rivés face à l’écran, incapable de trouver l’inspiration pour écrire ? Vous vous demandez comment créer un calendrier éditorial ? Cet article concerne un outil de blogging spécifique, tout aussi important que votre clavier, votre écran, et l’hémisphère droit de votre cerveau: Votre calendrier éditorial.
Le calendrier éditorial changera la façon dont vous pensez le blogging – et vous pouvez en créer en seulement 10 minutes.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nous avons créé notre propre calendrier éditorial et vous accompagner pour que vous puissiez créer le votre en moins de 10 minutes.
On peut avoir l’impression que le calendrier éditorial est uniquement utile aux bloggeurs réguliers et professionnels. (Vous savez, ceux qui postent plus de mille fois par semaine sans jamais lâcher une seule goutte de sueur ?)
Mais en réalité, boucler un calendrier éditorial en quelques minutes rendra votre marketing beaucoup moins stressant, qui que vous soyez.
Vous ne travaillez sur votre blog qu’une fois par semaine, voire une fois toutes les deux-trois semaines ? Peu importe – quoi qu’il en soit, vous connaissez tous ce sentiment de s’asseoir pour écrire, mais d’être incapable de trouver la moindre chose à dire!
Un calendrier éditorial n’est autre qu’un moyen de gérer vos bonnes idées, au fur et à mesure qu’elles arrivent, puis de planifier quand les utiliser.
De cette façon, lorsqu’il est véritablement temps de s’asseoir pour pondre un article de blog, vous avez déjà un thème de prévu – vous pouvez dire stop au syndrome de la page blanche. Cela dit, honnêtement, la meilleure façon de vous démontrer l’importance du calendrier éditorial est en réalité, de vous le montrer. (Et c’est donc ce que nous allons faire).
Nous vous avons dit que c’était simple, alors simple ce sera.
Votre calendrier doit offrir un peu de place pour écrire, sans pour autant être nécessairement sophistiqué.
Le nôtre, par exemple, n’est autre qu’un modèle de tableur que nous avons téléchargé de ce site internet et enregistré sur Google Drive, afin de pouvoir le partager avec d’autres utilisateurs, mais aussi d’y accéder depuis n’importe où. Voilà à quoi il ressemble:
C’est un peu comme les ponchos en sac poubelle – ce n’est pas joli, mais c’est pratique !
Soyez rassuré par la mocheté de votre calendrier éditorial.
Même pour une entreprise qui fait de son blog une priorité, organiser ses idées ne requiert pas forcément une élaboration sophistiquée!
Alors, une fois que cela est clair, quelle est la prochaine étape ?
Tenez-vous en à un emploi du temps qui fonctionne pour vous, mais aussi pour le type de contenus que vous souhaitez partager.
Certains experts marketing écrivent par exemple des articles de blog très courts plusieurs fois par semaine. D’autres postent seulement quelques fois par mois, en se focalisant sur des articles de fond, beaucoup plus longs.
(Voici quelques exemples de ces deux types d’articles, mais aussi d’autres types d’articles couramment utilisés).
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous postons en général une seule fois par semaine – en planifiant toujours votre article pour le même jour de la semaine, il est plus facile pour vous de maintenir une certaine régularité!
Annotez les thèmes sur lesquels vous voulez écrire, et quand – et gardez à l’esprit qu’aucun d’entre eux n’est gravé dans la pierre !
Définir un sujet aussi longtemps à l’avance peut déclencher chez vous une certaine phobie de l’engagement, mais gardez en tête l’un des plus grands secrets de la planification – vous n’avez, en réalité, pas à suivre votre plan à la lettre. Au contraire, pensez aux sujets que vous avez placés dans votre calendrier éditorial comme des plans B. Si, d’ici là, vous pensez à un autre thème sur lequel écrire, vous pouvez tout à fait modifier votre planning !
Regardez d’un peu plus près notre propre calendrier éditorial, et vous verrez un exemple :
Mais, qu’en est-il de l’article que vous lisez en ce moment ?
Il avait été planifié il y a une semaine – mais juste avant que nous l’écrivions, Facebook a annoncé un important changement d’algorithme que nous voulions aborder, et c’est pourquoi nous avons écrit un article sur ce sujet-là à la place et avons repoussé celui-ci.
Votre calendrier est également très pratique pour y laisser des notes vous pourrez utiliser par la suite.
Voici par exemple un commentaire que nous avions noté pour l’article que vous êtes en train de lire:
(Et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Retrouvez le lien ici, au cas où.)
Définir le thème des articles de votre blog ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps – et même si vous êtes à court d’imagination, vous pouvez toujours choisir de recycler d’anciens sujets!
Nous vous avions dit que c’était simple, non ?
Un calendrier éditorial ne doit pas nécessairement être aussi élaboré que son nom l’indique – il vous permettra simplement de définir et de maintenir une routine de blogging cohérente et BIEN MOINS stressante sur le long terme.
Le suivrez-vous toujours à la lettre ?
Certainement pas! (Pour nous, ce n’est pas le cas non plus.)
Mais, lorsque vous avez une petite idée de ce qui vient, il est plus facile de s’y préparer –cela signifie également que vous n’aurez plus jamais ce sentiment de fixer un écran noir, avec des sueurs froides.
Combien de temps à l’avance planifiez-vous les sujets dont vous souhaitez parler sur votre blog?
Utilisez-vous un modèle comme le nôtre ? Un agenda papier ? Des post-it ?
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