Identifier ses mots clés pour son site

Identifier ses mots clés pour son site

Une fois votre site en ligne, le trafic qu’il va générer va très vite devenir, pour vous, le nerf de la guerre. Car vous aurez beau y diffuser un contenu de qualité, si personne n’y a accès, cela n’a pas grand intérêt.
Il va donc falloir optimiser le référencement naturel de votre site internet. Et cela passe, entre autres, par de l’ajout de mots-clés. Mais comment trouver les bons mots-clés à positionner pour les moteurs de recherche ? Quels seront les mots-clés qui vous généreront du trafic qualifié ? La notion de qualité est importante car bien qu’indispensable, le référencement n’est pas une finalité. Ne perdez pas de vue les objectifs que vous vous êtes fixés.

Bien choisir ses mots-clés

Vous vous en doutez, il faut commencer par lister les mots-clés en lien avec votre activité, votre site internet et son contenu. Vous pouvez également vous positionner sur tous les synonymes. Le but de cette démarche est d’être le plus précis possible pour générer un trafic de qualité, en parfaite adéquation avec les services que vous proposez.
Prenons un exemple. Votre activité se tourne vers la vente d’articles de sport. N’hésitez-pas à multiplier les mots-clés autour de ce champ lexical : ballon de foot, raquette de tennis, maillot de football, chaussure de sport, ballon, maillot de bain, protège-tibias…
Concrètement, faites une première liste de 50 à 100 mots-clés. Tous les mots-clés auxquels vous pensez dans un premier temps. L’idéal est de faire cet exercice avec quelques collaborateurs pour multiplier les pistes.
Ne lésinez pas sur les mots-clés composés car aujourd’hui, ils représentent ceux les plus recherchés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également combiner plusieurs mots-clés. Cette méthode présente un double intérêt en référencement. Celui de multiplier ses mots-clés bien-sûr, mais sachez qu’en combinant deux mots-clés, vous serez aussi positionné sur les deux à la fois.

N’oubliez pas de prendre en compte les mots-clés tapés par vos clients qui seront peut-être différents de ceux que vous avez déjà établis. Analysez certaines recherches sur Google, surfez sur les forums, regardez la concurrence… il est probable que vous n’ayez pas pensé à tout.

Quelques outils

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils en ligne pour trouver les mots-clés à positionner sur son site internet. Focus sur cinq d’entre eux.

Le Keyword Planner de Google est sans conteste celui le plus connu actuellement. Très performant, cet outil vous permet de trouver l’inspiration et de planifier vos mots clés. En tapant un mot-clé relatif à votre activité, le keyword planner vous suggèrera de nombreux autres mots en relation avec votre recherche. Cet outil vous donnera également un aperçu du nombre de recherches mensuelles et du trafic susceptible d’être généré. Efficace non ?

Dans la même optique, UberSuggest part d’un ou plusieurs termes pour vous proposez une liste de mots clés.
Complètement gratuit, le logiciel SpyFu, lui, analyse les mots-clés utilisés par vos concurrents. Vous aurez ainsi une première vision des mots-clés présents sur le marché et donc un peu plus d’inspiration pour effectuer votre liste de mots à positionner sur votre site internet.

Autre outil pour la recherche de vos mots-clés : le site wordstream propose un logiciel complètement gratuit. La seule contrainte est la nécessité de laisser son adresse mail pour accéder aux résultats. Ce dernier présente l’intérêt de pouvoir effectuer sa recherche par domaine d’activité.

Enfin, la solution Keyword Tool se concentre, elle, sur les mots-clés de longue traine et vous permettra de trouver les mots-clés populaires sur Youtube, Bing, Apple Store et Amazon en plus de Google.
Vous avez donc désormais, la méthode et tous les outils pour déterminer les mots-clés qui influenceront le référencement et le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Suivre l’évolution de son positionnement

Une fois votre stratégie en place, il s’agit de vérifier l’évolution de cette dernière et son impact sur le positionnement de votre site internet.

La solution Analytics proposé par Google est l’outil le plus utilisé et représente aujourd’hui 80% du marché mondial. Il vous permet de suivre votre trafic en temps réel et d’avoir des données très précises sur la fréquentation de votre site internet (analyse des pages web, suivi des recherches internes, mesure du temps de chargement). Cet outil permet également de voir quels mots-clés ont permis aux internautes d’atterrir sur votre site.

Autre solution proposée par Google : le Google Search Console. Très utilisé par les marketeurs, ce service gratuit vous permettra, entre autres, de savoir quels mots clés ont généré du lien vers votre site internet. Il vous permettra aussi d’analyser vos pages, de voir les statistiques de visite du robot de google et d’obtenir des pistes d’amélioration…
Free Monitor for Google, SEO Soft, SEO Scope, Myposeo.com, ranks.fr… Aujourd’hui, le web fourmille de logiciels qui vous permettront de suivre le positionnement de vos mots-clés et de les optimiser.

A vous de jouer !