La veille collaborative est un système très efficace qui permet de mieux surveiller les activités de ses concurrents. Il s’agit d’un procédé professionnel qui s’est naturellement imposé avec la digitalisation. L’option « collaboration » permet à plusieurs professionnels de travailler sur une seule plateforme. L’objectif est ainsi de maximiser la pertinence des informations recueillies sur le web et d’adapter plus judicieusement sa stratégie marketing et commerciale.
La veille collaborative consiste à recourir à plusieurs outils. Son but est de repérer et partager des informations publiées par ses concurrents sur les différents médias. Cette solution de veille concurrentielle permet aux dirigeants d’entreprise et aux responsables de prendre de meilleures décisions. En effet, elle leur permet de tenir compte des activités de la concurrence. L’analyse régulière des informations, des actions, de l’organisation et des résultats de ses principaux concurrents permet d’anticiper leurs stratégies. Ainsi, elle les rend capables de prendre les devants pour les surpasser.
La veille collaborative consiste aussi en l’identification des acteurs et des actes de surveillance. Elle aide également à identifier des sources d’informations qu’il faut surveiller. Il faut mettre en place des réseaux d’informateurs qualifiés (commerciaux, contacts professionnels extérieurs, spécialistes en marketing, influenceurs, etc.).
Cela permet de faciliter l’analyse collaborative et la mise en place de méthodes d’animation personnalisées. Effectuer plus rapidement certaines tâches devient plus simple. Ces tâches consiste notamment en la mise à jour des tableaux de bord concurrentiels. Elles peuvent aussi concerner les cartographies concurrents, l’édition de rapports thématiques et l’émission de noter d’orientation auprès des clients et des collaborateurs.
Le travail collaboratif dans le cadre de la veille concurrentielle présente de nombreux avantages. En effet, les différents utilisateurs profitent d’une meilleure organisation grâce à une planification permettant de répartir la gestion des différentes tâches. Toutes les missions sont réalisées dans les délais escomptés et avec les moyens qui sont à la disposition de chaque collaborateur. Ces moyens sont d’ordre financiers, techniques et humains.
Ce système aide aussi à gagner en efficacité, grâce aux informations fiables et exploitables dont on dispose. C’est en particulier le cas lorsque l’outil de gestion est doté d’une fonctionnalité de vérification des sources. Il améliore les relations établies avec les collaborateurs internes et externes. Il favorise également les échanges professionnels qui ne peuvent être que bénéfiques pour l’entreprise.
Grâce à la veille collaborative, il est possible de mieux définir les stratégies de développement, les différents systèmes offensifs appliqués et l’évolution des ressources (finances, employés et techniciens, outils, capacité de production, etc.) des concurrents. Les données collectées aident aussi à suivre l’évolution de leur organisation interne. Il en est de même pour les types d’activités sur lesquelles ils se concentrent. Toutes ces investigations permettent de repérer plus vite les nouveaux entrants sur le marché et de prendre des décisions judicieuses aux meilleurs moments.
Les entreprises sont nombreuses à recourir aux principaux outils de veille concurrentielle (Google Alerts, réseaux sociaux, Website Watcher Pro, Digimind, Corporama, etc.), gratuits ou payants, mais ils devraient également investir dans une solution de veille collaborative pour améliorer les résultats qu’ils obtiennent et pour adapter leurs stratégies marketing et commerciales en fonction des données analysées.
Par exemple, avec une application comme KeyWatch, les utilisateurs profitent d’un système de partage et de gestion collaborative flexible des données. Les équipes de veille disposent d’informations ciblées grâce à une organisation plus optimale. Cet outil était d’abord dédié aux PME.
Cependant, il a su séduire de grands groupes pour la qualité des fonctionnalités qu’il propose. El Curator figure également parmi les outils de veille collaborative qui se distinguent par la fiabilité des informations collectées et partagées. Il permet à l’administrateur d’envoyer des invitations pour créer un équipage (jusqu’à 20 personnes dans le cadre de la version gratuite).
Ces utilisateurs peuvent, ensuite, partager une ou plusieurs ressources à partir de la plateforme de veille sur les différents médias sociaux. Cet outil offre de nombreux avantages. En effet, la possibilité de diffusion par e-mail en fait partie, comme le partage sur plusieurs médias sociaux. L’obligation d’indexation de la ressource pour éviter les publications abusives et mensongères est aussi un de ses atouts.
Il faut noter que ce dernier point optimise la fiabilité des données. Néanmoins, il requiert un travail d’analyse de la part des collaborateurs. Il faut savoir que chaque outil de veille collaborative présente des avantages et des inconvénients qu’il faut bien étudier afin de faire le bon choix. Pensez à faire un essai sur les versions gratuites pour tester les fonctionnalités proposées. Le bu est alors de déterminer s’ils vous conviennent et s’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Pour bien fonctionner et développer ses activités, une firme se doit de se faire connaitre et de promouvoir ses…
La contribution pour la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs de financer des formations afin…
Lorsque vous organisez un événement professionnel, que ce soit un séminaire, une conférence, un salon ou un atelier, la documentation…
La carte de visite est un outil de communication incontournable dans le milieu professionnel. Elle véhicule la personnalité de son…
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font confiance à une web agency pour leur communication digitale. Une communication digitale offre…
Aujourd’hui, la communication digitale est un point essentiel dans la vie d’une entreprise. Elle permet d’afficher une image de marque…
Ce site utilise les cookies.