Catégories: Growth Hacking

Le Growth-Hacking dans la matrice AARRR #4 – LE REFERRAL

Les growth-hacks appliqués au framework AARRR

Épisode 4 : LE REFERRAL !

Vous l’aurez compris si vous avez suivi nos précédents articles sur les growth-hacks appliqués au framework AARRR, le terme ‘referral’ est la traduction anglaise du mot « référence ». Mais comme on est des young digital natives, on work hard sur notre wording pour look smart.

Félicitations ! Si vous vous intéressez aux techniques d’optimisation de l’étape de referral, c’est que vous avez déjà un flux de visiteurs plus que satisfaisant, un taux d’activation qui crève le plafond et des utilisateurs qui utilisent votre service au moins 18 fois par jour.

L’étape de ‘referral’ est pour moi l’étape la plus grisante de tout le travail sur le framework AARRR. C’est le moment où vos clients ou utilisateurs deviennent des ambassadeurs de votre marque.  Qui de mieux pour vanter les mérites de votre produit qu’un client heureux ? Personne !

Découvrez ci-dessous les techniques pour encourager vos ambassadeurs à prêcher la bonne parole :

22. La fameuse signature

La très célèbre messagerie électronique, a été créé par deux employés qui ne voulaient pas que leur patron lise leurs mails. Devant l’efficacité de leur création, les deux collègues décidèrent de commercialiser leur produit mais n’ayant pas les moyens de mettre en œuvre une stratégie marketing, ils eurent l’idée d’ajouter en fin de mail, une signature : « PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail ». Au bout de six mois, Hotmail dépasse le million d’utilisateurs (plus de 12 millions au bout d’un an et demi…). Depuis l’idée a été recyclé avec des signatures telles que « envoyé de mon iPhone (2007), Outlook pour Android (2014) … ».

23. YouTube

YouTube, la plateforme vidéo n°1, a eu l’idée de proposer à ses utilisateurs de publier leurs vidéos sur leurs propres sites ou blogs tout en permettant (via la fonction « embed »). Cela a permis de booster les stats du site en un rien de temps !

24. Le cas Spotifiy

Spotify a utilisé le même hack qu’Airbnb, mais en en utilisant cette fois ci Facebook pour développer sa base d’utilisateurs.  En 2011, le service de streaming musical a développé un dispositif d’intégration permettant un partage automatique de la musique écoutée sur Facebook. Tous vos contacts Facebook pouvaient ainsi découvrir les titres que vous écoutiez et, par la même occasion découvrir Spotify.

25. Profiter de la viralité positive

Le service Dropbox a lui aussi utilisé une technique de Growth Hacking. En proposant d’obtenir gratuitement 16 Go d’espace de stockage dans leur cloud en invitant des personnes à rejoindre Dropbox. Un autre exemple de hack permettant de jouer sur le referral et d’augmenter sa base d’utilisateurs qualifiés. Comme on dit en techniques de ventes  « Un client heureux en parlera à 3 personnes… »

26. Offrez des crédits

Proposer d’offrir deux mois d’utilisation de votre application ou une réduction à vos utilisateurs en échange d’une invitation à leurs amis et vous jouerez sur le referral. Prenons l’exemple de PayPal qui a instauré un système de parrainage consistant à offrir une récompense de 10 $ pour chaque nouveau filleul parrainé. Dropbox, lui a offer jusqu’à 16 Go de stockage si vius invitiez vos amis à utiliser l’application. Le nombre de récompenses attribuées était fulgurant et ces deux sites ont vu exploser leur nombre d’inscrits. La récompense à la clé, sachez en faire bon usage.

27. Donnez un sentiment d’exclusivité

La très célèbre plateforme mail de Google s’est fait connaître grâce à l’exclusivité. Dans ses premiers pas, Gmail n’était ouvert qu’à ceux qui disposaient d’une invitation, ce qui donnait un sentiment d’exclusivité, pour accentuer ce phénomène, le service proposait aux utilisateurs d’inviter leurs amis à tester Gmail, mais ils disposaient d’un nombre d’invitations limités pour préserver cet environnement VIP, et ça a marché !  Gmail est pourtant resté en période Beta pendant 5 ans, et est aujourd’hui l’une des plateformes de messagerie les plus connue

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