Les meilleures techniques de content marketing

Les meilleures techniques de Content Marketing

Les meilleures techniques de content marketing

Apporter du contenu de valeur à ses clients ainsi qu’à ses prospects : tel est l’objectif du stratégie de marketing de contenu efficace. Mais est-ce finalement aussi facile à dire qu’à faire ? Avec la fulgurante ascension d’internet et sa démocratisation au cours des dernières décennies, les entreprises doivent faire face à des internautes de plus en plus informés et exigeants. C’est auprès de cette cible qu’il faut se démarquer et à laquelle il faut diffuser des informations de qualité. Il existe aujourd’hui plusieurs types de contenus et différentes techniques pour justement apporter de la valeur ajoutée à votre stratégie de marketing de contenu. Petit tour d’horizon.

 

Les différents types de contenus

Avec l’émergence du content marketing, de nouvelles tendances ont fait leur apparition au fur et à mesure des années.
Le contenu agile a pour objectif de fournir à ses clients un contenu simple mais de qualité dans un délai très court. Adapté en fonction des besoins de vos cibles, le contenu doit répondre à l’une des problématiques de ces derniers, exprimée sur le web (forum, blog, réseaux sociaux).

 

Les contenus interactifs

Amené à fortement se développer au cours des prochaines années avec l’émergence des nouvelles technologies, le contenu interactif permet au client ou bien au prospect d’interagir directement sur le support sur lequel ce contenu est proposé. En plus d’être ludique, pour le client, ce type de marketing présente bien des avantages.

En effet, ce dernier n’a généralement pas besoin de s’adresser directement à l’entreprise pour obtenir une réponse qu’il obtiendra, dans ce cas de figure, quasiment en temps réels. Discuter avec le chatbot d’un site internet, simulez un financement sur le site d’un organisme de crédit, calculez la mensualité pour l’acquisition d’une voiture sur le site d’un concessionnaire automobile… Il existe déjà une multitude de technologies déjà en place, qui, en plus de leur côté amusant et instantané, ne génère la plupart du temps aucune forme d’engagement pour le client.

On prend souvent l’exemple de la fameuse mémoire d’un poisson rouge… Mais sachez qu’une étude a prouvé que sur le web, notre durée d’attention n’était seulement que de 8 secondes. Ceci, à cause de la multitude de message s’affichant sans arrêts sur l’écran de votre ordinateur lorsque vous surfez sur la toile. Il est donc indispensable de se démarquer et de proposer un contenu de qualité.

 

C’est dans cette optique que, de plus en plus, les marketeurs penchent pour un contenu qualifié de longue durée. Un contenu sur lequel l’internaute est prêt à passer du temps. Pour cela, l’entreprise doit y véhiculer une image d’expert dans son domaine, en diffusant des contenus plus travaillés et plus long. En plus de l’intérêt en termes d’image, le contenu de longue durée présente également l’avantage de faire descendre le taux de rebond de la page de destination.

Les contenus Vidéo

Nos conseils pour réussir sa stratégie de marketing de contenu

Techniques de content marketing

Avec la croissance fulgurante de Youtube, qui est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche du monde, l’utilisation de la vidéo s’est véritablement démocratisée. Réservée auparavant aux grosses entreprises, elle est désormais utilisée par des milliers de sociétés au point d’être considérée aujourd’hui comme un véritable contenu marketing. Tutoriels, vidéos publicitaires, présentation d’entreprises… Certaines entreprises sont passées maîtres dans l’utilisation de ce support. A l’image d’OASIS par exemple qui l’utilise parfaitement bien depuis plusieurs années déjà.

 

Les contenus sociales

L’essor des réseaux sociaux a favorisé l’émergence de nouveaux acteurs ces dernières années : les influenceurs. Considérés par les marketeurs comme de véritables sources de diffusion aux vues de leur large exposition sur les réseaux, ils ont vite compris l’intérêt de ces derniers. Sponsoring, présentation de produit, partenariat… Le contenu diffusé par les influenceurs rentre désormais complètement dans le Content Marketing.

Dernier type de contenu marketing : le contenu généré directement par les utilisateurs. Là encore, l’essor des réseaux sociaux n’est pas anodin. Aujourd’hui, tout un chacun peut s’exprimer librement sur un réseau social en postant un tweet, un post ou une photo par exemple. La société GoPro par exemple reprend les vidéos de ses clients pour sa promotion. Ou encore Burger King qui a déjà eu l’occasion de reprendre et affiché des tweets postés par des followers pour des campagnes publicitaires. Il est indispensable de bien saisir l’importance de cette prise de parole car elle est prise très au sérieux par les autres clients et prospects.

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Sur le plan technique

Les différents types de marketing de contenu c’est une chose. Mais il ne faut pas oublier que la finalité, c’est la conversion du client. Pour ceci, il existe plusieurs leviers à mettre en place afin de favoriser cette conversion et mesurer son retour sur investissement.

Le Call to Action est le premier levier. En ligne, ce sera lui votre premier commercial. Ce bouton, que nous vous invitions à mettre bien en avant sur la partie supérieure de votre page doit orienter l’utilisateur vers une action. « Téléchargez ce coupon », « découvrez ce produit » « je consulte ce document »… Optez pour une formule directe et incitative.

Ce call to action doit rediriger vers une landing page qui sera ce second levier. Première étape du tunnel du conversion, c’est là que votre prospect va généralement devoir laisser ses coordonnées via un formulaire pour obtenir ce qu’il est venu chercher. Cette page doit être claire et concise et bien évidemment reprendre les éléments recherchés par le client.

Enfin, une fois la démarche presque terminée, il est fortement recommandé d’adresser un message de remerciement au client qui vient de vous laisser ses coordonnées pour télécharger votre contenu. L’occasion pour vous de lui suggérer d’autres actions et de le garder le plus longtemps sur votre site internet.

Pensez également à bien traquer vos campagnes avec les balises Google Analytics UTM. Cela vous sera énormément utile pour suivre vos conversions ou tester vos canaux d’acquisition.

 

Guillaume Dieudonné
dieudonneguillaume@hotmail.fr

Après un master en ingénierie logicielle, j'ai décidé de tenter l'aventure entrepreneuriale. Passionné par les nouvelles technologies et la data science en particulier, j'ai d'abord développé plusieurs projets avant de lancer la startup VAKA en novembre 2015. VAKA développe une intelligence artificielle visant à aider les entreprises à être visibles en ligne en les accompagnant dans leurs tâches journalières de Social Media Marketing. En 2018, j'ai également lancé la première Marketplace Française permettant d'acheter des cartes cadeaux avec ses crypto-monnaies: DepenserSesBitcoins.com Entre deux lignes de code, j'ai l'honneur d'enseigner le Javascript (ma techno de prédilection) au Wagon Marseille et à l'IFC Avignon.

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