Petite définition du terme ‘Acquisition’ qui constitue le point de départ de la matrice AARRR :
L’étape d’acquisition regroupe les moyens que vous allez mettre en place pour faire connaître votre entreprise et vos produits auprès de votre ou vos segment(s) de clientèle.
Il est nécessaire de bien connaître tous les canaux d’acquisition et de faire des A/B tests afin d’être sûr d’avoir les meilleurs résultats un minimum de budget. Pour cela vous disposez de plusieurs canaux tels que :
Les réseaux sociaux et les forums (ces derniers, bien qu’en déclin, constituent un moyen efficace d’obtenir des prospects qualifiés (cf : notre liste de growth hack sur l’acquisition)
Le direct : les visiteurs se rendant sur votre site web, d’où l’importance d’optimiser son SEO et de cibler des mots clés pertinents grâce à des outils que vous pouvez retrouver dans notre article
Les ads : depuis Facebook, Twitter, ou Google adwords, les campagnes payantes vous permettent de ramener des visiteurs sur votre page selon les critères que vous aurez définis
Le mailing : Canal minoritaire qui nécessite d’avoir en base, l’adresse mail du contact, et se révèle peu pertinent dans le cadre de l’acquisition (néanmoins, il reste tout de même possible d’utiliser ce canal grâce à quelques astuces que l’on vous donnera).
Le referral : Autrement dit, tout endroit sur le web où l’on fait mention de vous et qui ramène du trafic sur votre site grâce à un backlink (article de presse, blog…)
Et bien sûr, il faut prendre en compte toutes les actions hors d’internet dont on peut difficilement mesurer le ROI (affichage publicitaire, bouche à oreille…).
Maintenant que vous savez ce que désigne le terme acquisition dans le framework AARRR, voici la liste des growth-hacks que Vaka vous a déniché !
Employé par Airbnb, c’est le growth-hack qu’on prend comme référence chez VAKA. Ils ont réussi à développer leur base d’utilisateurs et détourner le trafic d’un gros site. Créé en 2008, AirBnB a eu beaucoup de mal à décoller. Ils décidèrent donc de poster les annonces d’Airbnb sur un site à forte audience : Craigslist (l’équivalent américain de LeBonCoin). À chaque fois qu’un utilisateur postait une annonce sur Airbnb, elle était automatiquement publiée sur Craigslist. Ça les a considérablement propulsés. De l’acquisition pure et dure.
Grâce au rachat de Digg Digg, la barre de partage social, Buffer a pu intégrer son bouton « Buffer » à toutes les pages digg digg qui était très populaire à l’époque (300 000 utilisateurs). Il a pu prendre en charge de nombreuses plateformes sociales, ce qui a attiré beaucoup d’utilisateurs, d’autant plus que l’outil était gratuit. En acquérant un tel outil, Buffer a boosté son acquisition.
Un auteur américain (Ryan Holiday) cherchait à faire décoller les ventes de son livre. Il a donc créé un package contenant son livre en version dématérialisée avec quelques extras (photos, vidéos…) et le déposa sur BitTorrent gratuitement. Il offrit un coupon de réduction à ceux qui l’avaient téléchargé. Résultat son livre enregistre plus de 2.000.000 de téléchargements et a été traduit en plusieurs langues.
Quora est disponible en français depuis Février 2017, et permet aux utilisateurs de poser des questions et collaborer pour y répondre. Le principe est de poser ou de répondre à des questions sur le sujet qui vous concerne. Dans notre cas on pourrait poser des questions sur le marketing automation, le content marketing… Ensuite il suffit d’utiliser un profil employé pour faire référence à votre entreprise et gagner ainsi en visibilité, et obtenir au passage des prospects qualifiés. Notez qu’il n’est pas conseillé de faire votre auto-promotion, c’est plutôt mal vu.
Qui ne connaît pas Wikipédia ? Dès que vous cherchez de l’information, vous avez de grandes grandes de tomber directement sur un article de l’encyclopédie numérique. Pour profiter de son classement naturel, il suffit d’insérer une référence à votre site sur un article en lien avec votre secteur d’activité. Pour nous ce serait marketing automation, par exemple.
Exemple :
– « Découvrez l’application qui réduit votre consommation d’essence »
– « Découvrez l’application qui réduit votre consommation d’essence de 33% »
La seconde est plus attrayante, de 40%, tout simplement car les infos chiffrées sont plus concrètes et engageante.
L’idée étant bien sûr de ne pas inventer des statistiques mais de les étayer par des arguments vérifiables.
Ce qui créera un cycle de diffusion infini, IFTTT renverra vos tweets sur Buffer sans jamais s’arrêter.
Résultats : Le nombre de visites sur votre blog/site va considérablement augmenter car vous êtes toujours présent
Le growth-hack le plus connu, c’est celui de Hotmail avec son « PS : I love you » qui lui a permis d’être aujourd’hui un des leaders du secteur des messageries en ligne. Pour profiter vous aussi de cette astuce il suffit d’inclure à vos échanges, une signature originale. Elle peut reprendre votre logo, le nom de votre entreprise et doit ramener les curieux sur votre site. L’essentiel consistant à tracker cette signature en utilisant un service dédié ou simplement placer une URL spécifique. Ce qui compte c’est de pouvoir comptabiliser les personnes ayant cliqué sur cette signature pour pouvoir évaluer le ROI.
Découvrez bientôt nos prochains Growth-Hacks en rapports avec les prochaines étapes de la matrice AARRR!
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