En France, les actions de mécénat sont généralement associées aux grandes entreprises.
Et les faits donnent raisons à cette idée pas si reçue que ça : la moitié des entreprises de plus de 250 salariés sont mécènes.
Une étude de Mai 2016 produite par l’Admical (association favorisant le mécénat d’entreprise) révèle que seules 12% des TPE de 1 à 9 salariés sont engagées dans une action de mécénat. Plus la taille de l’entreprise est importante (en nombre de salariés) plus elle sera volontaire pour s’investir dans un mécénat.
Si le mécénat est prisé des grandes structures, cet outil de communication est également un levier très efficace et durable pour une TPE / PME.
Déjà parce qu’il n’a jamais été obligatoire d’investir des centaines de milliers d’euros dans le mécénat : donner 4000 € à une association reconnue d’utilité publique, c’est déjà du mécénat.
Ensuite parce que le mécénat est un outil de communication fort et durable. Quand une PME cherche notoriété, visibilité et image positive, le mécénat est extrêmement puissant sur le long terme.
Si le mécénat est et restera une belle action (certains, dont moi, diront une action indispensable pour rendre notre société meilleure) soyons honnête : le mécénat peut aussi profiter à l’entreprise.
Et après tout pourquoi pas ? Est-ce cynique que de rechercher un bénéfice quand on aide une belle cause ? L’entreprise donne, le bénéficiaire a accès à des ressources qui lui permettent de fonctionner mais le mécène pense aussi à son propre intérêt : que va-t-il gagner en termes d’image ?
Par principe, le mécénat n’oblige pas la structure aidée à communiquer ou mettre en avant ses donateurs. Bien sûr certaines le font. En revanche, rien n’empêche à l’entreprise de communiquer systématiquement sur son geste de mécénat !
Voici une liste non exhaustive, en toute transparence, des 7 principaux bénéfices que procure le mécénat pour une TPE ou une PME.
La plupart des TPE / PME ont une activité fortement locale. Le mécénat permet justement à l’entreprise de s’impliquer localement et d’être reconnue comme acteur de la vie locale. Exemple : aider un musée municipal permet de bénéficier de l’image d’un acteur impliqué dans la préservation historique locale. Il s’agit bien là d’un ancrage durable puisqu’il sera très difficile à un concurrent de bénéficier de la même image par la suite.
Les associations reconnues d’utilité publique sont en général des acteurs participant eux-mêmes à une politique de territoire. C’est vrai dans le cas d’une association culturelle, ça l’est aussi d’une association œuvrant pour l’insertion des jeunes. Ces associations travaillent donc de concert avec les institutions politiques et économiques locales. Le fait de s’associer avec elles dans le cadre d’une action de mécénat permet naturellement d’être visible de ces institutions (mairie, Chambre de Commerce, etc.).
Si une action de mécénat vous rend visible aux yeux des institutions locales, elle permet tout aussi naturellement de bénéficier d’une certaine bienveillance. Les associations vivent en grande partie grâce aux financement des collectivités territoriales. Ces collectivités font en général tout ce qu’elles peuvent pour leur permettre de fonctionner mais elles verront d’un très bon œil une aide provenant d’une entreprise locale. Regardez qui sont vos clients et vos partenaires…
En fonction du choix de la structure aidée, l’entreprise bénéficiera d’une image liée à cette structure. Vous souhaitez “élever un peu le débat” ? Une association culturelle vous y aidera. Vos produits sont hautement techniques ? Une académie des sciences ou un institut scientifique sera idéal. Vous voulez promouvoir des valeurs de compétiteur ? Sachez que certaines associations sportives sont également reconnues d’utilité publique. Vous souhaitez mettre en avant vos actions en termes de développement durable ? Une association liée a l’environnement ou à la préservation de la nature vous y aidera.
Le chef d’entreprise dans une TPE ou PME est le premier commercial de la structure. C’est le dirigeant qui porte le projet, les valeurs et représente les compétences de l’entreprise. Le mécénat permet au dirigeant de se mettre en avant, de se mettre en lumière d’une manière particulièrement positive. Est-il plus facile de distribuer des cartes de visite pour sortir de l’anonymat ou d’être reconnu comme mécène lors d’une manifestation ? La réponse est évidente. L’action de mécénat permet aussi au chef d’entreprise d’entrer en contact beaucoup plus facilement avec les institutions locales (points 2 et 3), voire de rencontrer directement leurs représentants.
Les Relations Presse sont toujours un peu délicates pour les TPE / PME. Comment aborder les journalistes, comment les intéresser ? Comment produire un dossier de presse ? Sera-t-il seulement lu ? Un des bénéfices du mécénat c’est qu’il est un vrai facilitateur en termes de relations presse. Déjà parce que vous sortez du lot : un passage de 5 ou 6 lignes sur l’association aidée dans votre dossier de presse va attirer l’attention. Ensuite parce qu’un journaliste ira couvrir un événement lié à un musée ou à une association caritative. Si vous êtes présent lors de cet événement, il vous sera très facile de discuter 3 minutes avec la presse et d’établir un lien.
La Directrice de la Communication Interne d’Axa Group disait déjà en 2010 que “les questions de mécénat influaient très positivement sur l’engagement des salariés”. Axa n’étant pas le plus mauvais en termes de management, regardons de plus près.
Dans une TPE / PME, les bénéficse du mécénat peuvent avoir immédiatement 2 effets très positifs : l’engagement et la cohésion.
Lorsque leur entreprise soutient une cause via le mécénat, les salariés trouvent un sens supplémentaire à leur travail. Le but n’est plus uniquement le développement de l’entreprise ou la préservation de leurs emplois, mais aussi la réalisation d’une cause juste qui a un sens pour la Société (notez le “s” majuscule). Le sentiment d’appartenance s’amplifie, et la motivation également. Donner du sens n’est jamais perdu et il n’est pas utile de chercher à prouver le bénéfice pour une entreprise d’avoir des collaborateurs impliqués et motivés.
En conclusion, le mécénat d’entreprise a de vrais atouts pour une TPE / PME et ses dirigeants.
Bien entendu, agir et soutenir une association reconnue d’utilité publique sera une réelle satisfaction personnelle pour le chef d’entreprise, car lui aussi a besoin de sens et de reconnaissance. La société dans son ensemble a aussi besoin de l’implication des entreprises, au delà de l’aspect purement économique.
Malgré tout les bénéfices du mécénat, les TPE et PME de moins de 50 salariés ne l’utilisent que peu.
D’abord par méconnaissance : non, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes énormes comme les grandes marques. Des sommes de l’ordre de 4000 ou 5000 € représentent une fraction du chiffre d’affaire d’une PME. Sans compter les incitations fiscales qui aident les entreprises mécènes…
Ensuite parce que les TPE / PME ne voient pas l’utilité réelle du mécénat. Les dirigeants le perçoivent comme un don (juste et beau certes…). Alors que le mécénat peut être en réalité TRES utile à l’entreprise. C’est un outil de communication comme un autre, et même plus rentable en termes d’image que beaucoup d’autres outils !
C’est aussi un facilitateur de business : motivation interne, relations presse, capacité à entrer en relation avec des responsables de collectivités locales,… Les bénéfices du mécénat sont durables et soutenus.
Vaka – Votre Agence Marketing Avignon
Pour bien fonctionner et développer ses activités, une firme se doit de se faire connaitre et de promouvoir ses…
La contribution pour la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs de financer des formations afin…
Lorsque vous organisez un événement professionnel, que ce soit un séminaire, une conférence, un salon ou un atelier, la documentation…
La carte de visite est un outil de communication incontournable dans le milieu professionnel. Elle véhicule la personnalité de son…
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font confiance à une web agency pour leur communication digitale. Une communication digitale offre…
Aujourd’hui, la communication digitale est un point essentiel dans la vie d’une entreprise. Elle permet d’afficher une image de marque…
Ce site utilise les cookies.