Les grandes tendances du marketing digital en 2019

Les grandes tendances du marketing digital en 2019

Un nombre croissant d’entreprises fait confiance aux agences marketing pour gagner en compétitivité sur un marché donné. Et pour cause ! L’univers du digital fourmille d’outils permettant de gagner en visibilité et de mieux cibler ses prospects. Vous souhaiteriez connaître les grandes tendances du marketing digital en 2019. Notre rédaction fait le point sur la question.

Le Marketing digital : de quoi s‘agit-il ?

Le marketing digital peut être défini comme un ensemble d’outils déployés sur le web pour entrer en relation avec ses prospects. Il s’agit d’une stratégie efficace pour bâtir une présence sur le web et cibler les attentes des consommateurs. De plus en plus d’entreprises ont recours au marketing digital, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité. En effet, la seule présence d’un site internet ne suffit plus pour se distinguer de la concurrence. L’explosion du digital a fortement encouragé les marques à se réinventer.

Aussi le marketing digital offre des perspectives nouvelles, comme celle de créer une interaction instantanée avec le consommateur. Les entreprises ont accès à différentes informations pour connaître davantage le profil de leur client. Cette expérience digitale permet de favoriser la fidélisation des clients et de proposer des produits et services adaptés. Le marketing digital ouvre les portes d’une communication efficace à moindres frais. Il permet en effet de toucher un large public sans recourir aux publicités classiques particulièrement coûteuses.

Une stratégie digitale travaille sur plusieurs volets, à commencer par la création de contenus (appelée content marketing), l’amélioration du référencement ou la maîtrise des réseaux sociaux (avec, par exemple, le Social Media Marketing). Ces dernières années, les agences marketing rivalisent de stratégie pour booster l’activité des entreprises. Focus sur certaines des tendances les plus prometteuses pour l’année à venir.

Les 5 tendances du marketing en 2019

• L’Inbound Marketing

Particulièrement sollicité par les entreprises, l’Inbound Marketing a pour mission de séduire les prospects sans recourir aux campagnes de publicité intrusives. L’enjeu est de proposer des contenus qualitatifs (grâce au content marketing) tout en manifestant une réelle présence sur les réseaux sociaux. Cette proximité mène à des échanges directs entre la marque et les clients afin de cerner davantage leurs besoins. En connaissant les attentes des consommateurs, l’entreprise favorise des contenus populaires, ce qui génère un nombre croissant de contacts commerciaux. Selon les domaines d’activité, les contenus pour attirer du trafic peuvent sensiblement varier. Générer des vidéos, des livres numériques, des tutoriels ou des comparatifs sont des formats particulièrement appréciés dans une stratégie d’Inbound Marketing. Aussi la gestion des leads, le référencement naturel ou les interactions sur les réseaux sociaux sont les éléments clés de l’Inbound Marketing.

• Le Growth Hacking

Le Growth Hacking a pour objectif d’obtenir la croissance rapide d’une entreprise avec un budget restreint. Très appréciée des start-up, cette stratégie propose d’appliquer sur un temps court les meilleurs leviers de croissance. L’acquisition du trafic web est une de ses priorités, tout comme la conversion des visiteurs en leads. Le Growth Hacking met en place un ensemble d’outils digitaux afin d’obtenir un retour sur investissement rapide. L’enjeu est de fidéliser un maximum de prospects afin de les transformer en client régulier et en influenceur potentiel.

• Le Social Média Marketing

Chaque stratégie digitale a tendance à valoriser le potentiel des réseaux sociaux pour développer une entreprise. Le Social Média Marketing constitue l’ensemble des outils utilisés sur les réseaux sociaux pour booster l’activité d’une marque. Les réseaux sociaux permettent de diffuser du contenu, mais aussi de générer des interactions avec les clients potentiels. Cette relation privilégiée permet de fidéliser davantage la clientèle et d’augmenter les opportunités de conversions. En effet, les réseaux sociaux apportent un grand nombre d’informations sur le profil de la cible. En même temps, les réseaux sociaux permettent d’humaniser une marque et d’augmenter sa crédibilité. Le Social Média Marketing permet une augmentation du trafic entrant tout en limitant fortement les coûts marketing.

• L’Influence Marketing

Le marketing d’influence désigne l’ensemble de pratiques qui visent à recourir aux influenceurs sur la toile. Les blogueurs en sont les plus représentatifs, puisqu’ils ont pour mission de recommander un produit ou un service à leur communauté. Le marketing d’influence vise essentiellement les blogueurs les plus populaires dans un domaine précis. Ceux-ci disposent souvent d’une forte communauté ce qui les élève en interlocuteurs fiables. Cette stratégie marketing comporte plusieurs variantes, allant d’un simple placement de produit YouTube à un article rédigé sur un blog. L’influenceur devient en quelque sorte l’ambassadeur d’une marque, en créant du contenu sponsorisé.

 

Si la stratégie digitale ne cesse de se déployer, c’est parce qu’elle intègre un grand nombre d’outils particulièrement innovants. En 2019, les entreprises auront encore recours à différents supports, comme les recommandations d’achats personnalisés, l’édition de vidéos ou l’essor de l’intelligence artificielle. Au même moment, d’autres leviers SEO commencent à apparaître comme les recherches vocales ou les ChatBots permettant à un programme de converser avec un internaute. Heureusement, les agences marketing ne cessent de se former à l’évolution digitale pour accompagner efficacement les entreprises.