Des astuces pour améliorer la qualité de vos cartes de visite
La carte de visite est un outil de communication incontournable dans le milieu professionnel. Elle véhicule la personnalité de son titulaire et l’image de marque de son entreprise. Mais pour qu’elle joue correctement son rôle, on doit soigner son design et l’imprimer sur des supports originaux et attractifs. En un mot, on doit veiller à sa qualité ! Vous désirez réaliser des cartes de visite en 2020 ? Découvrez ici les meilleures astuces pour améliorer sa qualité afin de vous démarquer de vos concurrents !
Respectez les standards professionnels
Une carte de visite professionnelle est avant tout une carte qui respecte un certain nombre de normes. Pour commencer, évitez les formats ronds et les formats trop larges, ils ne sont pas du tout faciles à utiliser et inciter à abandonner la carte en peu de temps. Les deux formats les plus adaptés sont le format rectangulaire (8.5 × 5.4 cm × 4 cm) et le format carré (6x6cm). Faciles à utiliser, ces deux formats apportent une véritable touche d’originalité à la carte de visite et offrent un rangement simple dans n’importe quel portefeuille. Vous pouvez consulter ces belles cartes de visite pour avoir une idée plus claire sur les standards à respecter pour votre carte.
Soignez son ergonomie
La simplicité est la clé d’une carte de visite professionnelle. Il faut présenter les informations essentielles de façon hiérarchisée et simple à lire. Alors, évitez les polices fantaisistes et trop fines. Elles sont difficiles à lire et pénalisent la visibilité de votre carte. Utilisez le même caractère partout tout en appliquant des tailles différentes selon la hiérarchisation des informations. Il est aussi conseillé de prévoir un espace libre pour l’écriture manuscrite. À propos des informations, voici celles qui doivent figurer sur votre carte de visite :
- Raison sociale de l’entreprise ;
- Prénoms et nom ;
- Fonction ;
- Coordonnées ;
- Site web ;
- URL de vos profils sur les réseaux sociaux.
Ajoutez des éléments de confiance
Les éléments de confiance sont des informations supplémentaires qui certifient la crédibilité de votre entreprise. Il s’agit des certifications, des labels, des chartes spécifiques à votre métier… Si vous possédez ces atouts, inscrivez-les sur votre carte de visite, car elles vous permettent de vous démarquer de vos concurrents et de faire briller l’image de marque de votre entreprise.
Soignez le style et le contraste
Votre carte de visite doit véhiculer instantanément le concept et l’image de marque de votre entreprise. Pour cela, choisissez un style qui incarne à la fois votre entreprise et votre personnalité autant que possible. Quant au contraste (jeu des couleurs), il est conseillé d’opter pour un fond qui allie élégance et lisibilité. La combinaison d’un fond blanc avec la police noire est idéale.
Utilisez le code QR et la technologie NFC
À l’heure actuelle, il est nécessaire d’associer la communication digitale à la communication hors ligne. Et c’est le rôle que jouent le code QR et la technologie NFC! Le code QR permet à ceux qui reçoivent votre carte de visite d’accéder directement à vos profils professionnels sur les réseaux sociaux ainsi qu’au site web de votre entreprise. Quant à la technologie NFC, elle déclenche une action numérique lorsqu’elle est en contact d’un smartphone. Grâce à cette action, votre interlocuteur peut vous appeler, envoyer un SMS, accéder à votre site web, à la page de téléchargement de votre application mobile et à vos profils réseaux sociaux.
Après avoir respecté ces astuces, il ne vous reste plus qu’à passer par un imprimeur professionnel comme Papeo pour avoir votre carte de visite.