Aujourd’hui, lorsqu’une société se lance dans une stratégie marketing, quelle qu’elle soit (inbound marketing, outbound marketing, social selling, etc.…), elle se rend rapidement compte qu’elle ne peut pas tout gérer. En effet, certaines tâches sont extrêmement chronophages. Grâce aux progrès de la technologie et des stratégies marketing, il est possible de rendre automatique une majorité d’entre elles. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui communément, le marketing automation.
C’est un ensemble de techniques et d’outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives, considérées à faible valeur ajoutée. Le Marketing Automation est une approche de réorganisation intelligente du travail. Il fonctionne sur un mode action/réaction grâce à l’établissement de scénarios prédéfinis en amont.
Le marketing d’automation n’est pas géré directement par des stratégies humaines. En effet, ce dernier se met en place grâce à des logiciels multiples ou des services disponibles sur le web. Ces logiciels / services, sont là pour gérer et appliquer automatiquement certaines tâches marketing liées à votre site / blog et son activité. Ces derniers gèrent ainsi les campagnes d’emailing. Pour les plus sophistiqués, ils gèrent l’envoi de certains mails selon les habitudes et le profil détecté du prospect. C’est d’ailleurs pour ce dernier point qu’ils ont du succès. Certains logiciels de marketing automation « étudient » le comportement des internautes présents sur le site de l’entreprise. Ils recoupent plusieurs critères et informations avant de lui envoyer un mail personnalisé au maximum.
Particulièrement prisé par les entreprises, le Marketing Automation est la tendance phare du moment. Elle est effectivement porteuse d’une nouvelle dynamique conciliatrice des sphères du Marketing et de la Vente. Formidable levier de réussite professionnelle, il confère à ses acteurs de grands bénéfices.
Parmi elles, le nurturing, autrement nommé, lead nurturing, figure en bonne position. Traduit de l’anglais par une notion d’éducation et d’élevage de prospects, il s’utilise principalement en B2B. Il évoque l’établissement et l’entretien d’une relation de qualité, entre l’entreprise et un prospect n’étant pas encore prêt à effectuer un acte d’achat. L’objectif principal est alors de maintenir le lien et l’intérêt du contact jusqu’au moment où il sera prêt à réaliser cet acte. Avec une vision commerciale qui mise tout sur la qualité et la durée de la relation, le Nurturing est une technique puissante, booster idéal de ventes, qui permet d’accroître le retour sur investissement à moindre coût, en augmentant du même coup la confiance, l’image de l’entreprise et la fidélité des futurs clients.
Autre atout du Marketing Automation, le Content Marketing, est également une technique génératrice de qualité. En effet, cela est notamment dû à l’automatisation des activités chronophages. Celles-ci représentent la veille informationnelle et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, permettant aux professionnels d’acquérir un gain de temps non négligeable. Ils peuvent ensuite le mettre à profit en se concentrant sur la création de contenus originaux, utiles et ludiques.
D’autres utilisations telles que le scoring ou le tracking se révèlent également particulièrement intéressantes à optimiser du point de vue du Marketing Automation. Si l’objectif du scoring se retrouve dans l’attribution d’une note de maturité d’achat aux prospects et aux clients, le tracking, quant à lui, dispose d’une science pointue lui permettant d’identifier les visiteurs d’un site ou d’un réseau social et d’analyser leurs comportements.
Ces techniques d’analyses poussées constituent une incroyable richesse. Elle permet de perfectionner la connaissance de sa clientèle. En plus de créer des relations uniques et personnalisées avec chacun de ses membres, elle déclenche aussi les bonnes actions aux bons moments. Un puissant vecteur de conversion et de fidélisation clients.
Afin de vous faire expérimenter tous les bénéfices du Marketing Automation, de nombreux outils existent sur le marché. Ces derniers offrent des réponses globales. Parmi les leaders, nous pouvons citer le précurseur du genre, Hubspot, qui propose une solution complète, destinée à améliorer les ventes de votre entreprise tout en humanisant ses relations commerciales.
Autre acteur majeur sur le marché et principal concurrent de Hubspot, l’outil Marketo. Egalement solution de Marketing Automation générale, Marketo se démarque par un choix de mise en valeur des activités de Lead Nurturing et de Scoring, en privilégiant notamment la création de lien qualitatif et authentique avec les bons clients.
Leader européen du tracking, l’outil Webleads Tracker propose, quant à lui, ses meilleurs services de tracking pour vos visiteurs. Fort d’un grand savoir-faire, il expose l’ambition de vous aider à transformer chacun de ces visiteurs en clients.
Enfin, VAKA s’inscrit également dans cette démarche de marketing automation avec la possibilité prochainement de pouvoir entièrement automatiser la publication régulière de contenus sur vos réseaux sociaux. La curation automatisée est encore peu développée mais les experts du secteur prédisent une montée en puissance exponentielle sur les mois à venir. (Quel entrepreneur n’a jamais rêvé voir ses communautés sociales grandir sans avoir à mettre les mains dans le cambouis du Content Marketing ?!)
On ne peut pas vraiment parler de bonnes ou de mauvaises pratiques dans le marketing automation. La simple et bonne raison est que ce dernier est – comme son nom l’indique – complètement automatisé.
Cependant, là où il est important de faire un choix, c’est dans celui du logiciel adapté à votre activité. Il en est de même pour les objectifs voulus. Il faut savoir qu’il existe de nombreux logiciels de marketing automation (HubSpot, Eloqua, Marketo, InfusionSoft, ExactTarget, ou vos humbles serviteurs chez Vaka). Chacun dispose de son panel d’intervention. Il sera donc important de définir ce que vous souhaitez pour votre entreprise. Cela ets nécessaire pour définir l’offre adéquat et – le plus important – éviter de faire des dépenses inutiles.
Voici les principaux domaines d’intervention dans lesquels les logiciels de marketing automation interviennent tous plus ou moins de manière pointue :
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