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Bien comprendre les enjeux du Marketing Automation

Aujourd’hui, lorsqu’une société se lance dans une stratégie marketing, quelle qu’elle soit (inbound marketing, outbound marketing, social selling, etc.…), elle se rend rapidement compte qu’elle ne peut pas tout gérer. En effet, certaines tâches sont extrêmement chronophages. Grâce aux progrès de la technologie et des stratégies marketing, il est possible de rendre automatique une majorité d’entre elles. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui communément, le marketing automation.

Le marketing automation en quelques mots

C’est un ensemble de techniques et d’outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives, considérées à faible valeur ajoutée. Le Marketing Automation est une approche de réorganisation intelligente du travail. Il fonctionne sur un mode action/réaction grâce à l’établissement de scénarios prédéfinis en amont.

Le marketing d’automation n’est pas géré directement par des stratégies humaines. En effet, ce dernier se met en place grâce à des logiciels multiples ou des services disponibles sur le web. Ces logiciels / services, sont là pour gérer et appliquer automatiquement certaines tâches marketing liées à votre site / blog et son activité.  Ces derniers gèrent ainsi les campagnes d’emailing. Pour les plus sophistiqués, ils gèrent l’envoi de certains mails selon les habitudes et le profil détecté du prospect. C’est d’ailleurs pour ce dernier point qu’ils ont du succès. Certains logiciels de marketing automation « étudient » le comportement des internautes présents sur le site de l’entreprise. Ils recoupent plusieurs critères et informations avant de lui envoyer un mail personnalisé au maximum.

Les grandes familles du Marketing Automation

Particulièrement prisé par les entreprises, le Marketing Automation est la tendance phare du moment. Elle est effectivement porteuse d’une nouvelle dynamique conciliatrice des sphères du Marketing et de la Vente. Formidable levier de réussite professionnelle, il confère à ses acteurs de grands bénéfices.

Le Nurturing

Parmi elles, le nurturing, autrement nommé, lead nurturing, figure en bonne position. Traduit de l’anglais par une notion d’éducation et d’élevage de prospects, il s’utilise principalement en B2B. Il évoque l’établissement et l’entretien d’une relation de qualité, entre l’entreprise et un prospect n’étant pas encore prêt à effectuer un acte d’achat. L’objectif principal est alors de maintenir le lien et l’intérêt du contact jusqu’au moment où il sera prêt à réaliser cet acte. Avec une vision commerciale qui mise tout sur la qualité et la durée de la relation, le Nurturing est une technique puissante, booster idéal de ventes, qui permet d’accroître le retour sur investissement à moindre coût, en augmentant du même coup la confiance, l’image de l’entreprise et la fidélité des futurs clients.

Le content Marketing

Autre atout du Marketing Automation, le Content Marketing, est également une technique génératrice de qualité. En effet, cela est notamment dû à l’automatisation des activités chronophages. Celles-ci représentent la veille informationnelle et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, permettant aux professionnels d’acquérir un gain de temps non négligeable. Ils peuvent ensuite le mettre à profit en se concentrant sur la création de contenus originaux, utiles et ludiques.

Scoring et Tracking

D’autres utilisations telles que le scoring ou le tracking se révèlent également particulièrement intéressantes à optimiser du point de vue du Marketing Automation. Si l’objectif du scoring se retrouve dans l’attribution d’une note de maturité d’achat aux prospects et aux clients, le tracking, quant à lui, dispose d’une science pointue lui permettant d’identifier les visiteurs d’un site ou d’un réseau social et d’analyser leurs comportements.

Ces techniques d’analyses poussées constituent une incroyable richesse. Elle permet de perfectionner la connaissance de sa clientèle. En plus de créer des relations uniques et personnalisées avec chacun de ses membres, elle déclenche aussi les bonnes actions aux bons moments. Un puissant vecteur de conversion et de fidélisation clients.

Des outils perfectionnés à votre service

Afin de vous faire expérimenter tous les bénéfices du Marketing Automation, de nombreux outils existent sur le marché. Ces derniers offrent des réponses globales. Parmi les leaders, nous pouvons citer le précurseur du genre, Hubspot, qui propose une solution complète, destinée à améliorer les ventes de votre entreprise tout en humanisant ses relations commerciales.
Autre acteur majeur sur le marché et principal concurrent de Hubspot, l’outil Marketo. Egalement solution de Marketing Automation générale, Marketo se démarque par un choix de mise en valeur des activités de Lead Nurturing et de Scoring, en privilégiant notamment la création de lien qualitatif et authentique avec les bons clients.
Leader européen du tracking, l’outil Webleads Tracker propose, quant à lui, ses meilleurs services de tracking pour vos visiteurs. Fort d’un grand savoir-faire, il expose l’ambition de vous aider à transformer chacun de ces visiteurs en clients.

Notre outil – VAKA

Enfin, VAKA s’inscrit également dans cette démarche de marketing automation avec la possibilité prochainement de pouvoir entièrement automatiser la publication régulière de contenus sur vos réseaux sociaux. La curation automatisée est encore peu développée mais les experts du secteur prédisent une montée en puissance exponentielle sur les mois à venir. (Quel entrepreneur n’a jamais rêvé voir ses communautés sociales grandir sans avoir à mettre les mains dans le cambouis du Content Marketing ?!)

Exemples concrets de marketing automation

On ne peut pas vraiment parler de bonnes ou de mauvaises pratiques dans le marketing automation. La simple et bonne raison est que ce dernier est – comme son nom l’indique – complètement automatisé.

Cependant, là où il est important de faire un choix, c’est dans celui du logiciel adapté à votre activité. Il en est de même pour les objectifs voulus. Il faut savoir qu’il existe de nombreux logiciels de marketing automation (HubSpot, Eloqua, Marketo, InfusionSoft, ExactTarget, ou vos humbles serviteurs chez Vaka). Chacun dispose de son panel d’intervention. Il sera donc important de définir ce que vous souhaitez pour votre entreprise. Cela ets nécessaire pour définir l’offre adéquat et – le plus important – éviter de faire des dépenses inutiles.

Voici les principaux domaines d’intervention dans lesquels les logiciels de marketing automation interviennent tous plus ou moins de manière pointue :

  • Les campagnes d’email marketing : Ce domaine de compétences regroupe de nombreuses fonctionnalités. La première est la personnalisation des emailings et des campagnes d’emailing. La seconde désigne des tests automatisés sur différents sites, plateformes et mobiles. La troisième est l’accès à des comptes rendus de statistiques de campagne d’emailing. Enfin, il est aussi possible de déclencher l’envoi d’un email suivant un événement défini (anniversaire d’un prospect, soldes, périodes des fêtes).

  • Du marketing de réseaux sociaux : Certains logiciels de marketing automation sont ainsi capables de publier et de gérer automatiquement du contenu. Ils peuvent gérer les profils sociaux de l’équipe commerciale et analyser le comportement. Ils sont aussi en capacité de gérer l’engagement des prospects envers votre page sur les réseaux sociaux. Ces logiciels donnent également accès à des données statistiques, etc.

  • Analyse Statistique de votre activité : Notamment via une analyse très précieuse de votre optimisation SEO (ou Search Engine Optimization) et des mots clés, le Web analytics ou le ROI des campagnes.

  • Une création automatique de contenus et de publications : Ce domaine de compétence regroupe plusieurs éléments. Le premier est la création de « call to action ». Ces derniers sont des événements qui permettent aux internautes de se sentir investi une fois sur le site. Le second désigne des formulaires simples ou dynamiques destinés à votre plateforme et de personnalisation du contenu en fonction du profil et du comportement du visiteur. Les logiciels de marketing automation gèrent également les différentes campagnes ainsi que les blogs etc… Il faut toujours mettre à disposition des outils statistiques sur les performances du contenu créé et publié.

  • Présence d’un lead management perfectionné : Il se construit grâce à l’accès de bases de données marketing, de lead nurturing et de lead scoring. Il se base aussi sur la définition d’une automatisation des alertes pour les commerciaux de votre équipe marketing. Il doit aussi effectuer une analyse permanente des comportements des leads. Cela désigne ses interactions sur les réseaux sociaux, via des mails, les sites webs et les blogs. Cette analyse poussée permet d’identifier le plus fidèlement possible les attentes de votre potentiel futur client.

  • Une gestion simple, mais pratique, des options : Grâce à vos logiciels de marketing automation, vous pouvez vous débarrasser de tâches ennuyeuses et fastidieuses. C’est notamment pour la gestion des plannings, des calendriers éditoriaux de votre entreprise et de vos équipes. Il en est de même pour la gestion de votre budget disponible.

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