Comment augmenter sa visibilité en ligne facilement ?
La visibilité en ligne d’une entreprise est capitale. Elle lui permet de développer son image de marque et de pourvoir interagir avec ses clients et prospects. Il est indispensable que les internautes aient accès aux informations d’une entreprise pour la connaitre et potentiellement la suivre et la recommander autour d’elle.
S’ouvrir au monde
Qui dit Internet dit tout d’abord ouverture au monde, à la modernité et aux avancées technologiques; mais également ouverture à l’autre, notamment au travers des réseaux sociaux. Il y a encore quelque temps, la présence des entreprises sur ces réseaux était considérée comme un luxe ou un effet de mode. Aujourd’hui, elle est devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant pérenniser son activité et développer sa visibilité en ligne.
S’y lancer sans réfléchir peut, néanmoins, se révéler préjudiciable. Dans la jungle des réseaux sociaux, chacun dispose de son propre mode de fonctionnement et de ses codes qu’il convient d’étudier au préalable. C’est une démarche qui suppose d’oublier la publicité traditionnelle et de repenser sa vision du marketing. Le but de celle-ci est de réinventer la relation commerciale. Comment ? En déterminant avec soin, son image, ses objectifs, ses valeurs, ainsi que sa cible. La manière dont on souhaite interagir avec elle est également essentielle.
Communiquer à large échelle
Une présence plurielle sur les réseaux sociaux, vous fera augmenter le nombre de canaux de communication sur lesquels vous pouvez diffuser vos supports de communication. Cela maximise ainsi leur rentabilité, tout en vous permettant d’élargir votre spectre de clientèle potentielle.
N’hésitez donc pas à communiquer à large échelle et à animer tous vos canaux. Ne pas hésiter non plus à faire de vos communiqués de presse, descriptifs produits ou articles de blog, des événements importants à relayer.
Créer de l’intérêt avec la production de contenu
Autre excellent outil permettant d’aider à développer sa visibilité en ligne en attisant l’intérêt : le marketing de contenu. Autrement appelée, content marketing, cette technique consiste à proposer une offre de contenus qualitatifs, informatifs et uniques, liant le caractère utile et ludique, afin de démontrer l’expertise de l’entreprise dans son domaine de compétence.
Il est également conseillé de faire preuve de créativité, notamment au niveau des supports : vidéos, blogs, e-books, infographies… Ces efforts permettront d’humaniser votre relation commerciale en la transformant en relation d’échange et de partage constructifs. Cela se révélera bénéfique autant pour attirer de nouveaux clients que pour fidéliser les existants.
Dialoguer, échanger et partager sur Internet
Équivalent virtuel des relations amicales et du bouche à oreille, les communautés, forums et groupes de discussion constituent aujourd’hui de formidables tremplins de visibilité. Ils peuvent entraîner, grâce à leur réunion d’individus autour de thèmes spécifiques, un fort taux de transformation. Il est par contre important de s’y prendre correctement.
Dans ses lieux d’échange, vous pouvez ainsi directement proscrire toute forme directe et incisive de publicité. Votre présence et votre parole ne seront tolérées ou écoutées que si elles s’instituent sur le mode du conseil. Vous devez privilégier le ton amical et la qualité de vos interventions. Le rôle d’expert dans votre domaine constituant, à ce titre, votre meilleur atout.
Apporter de la valeur ajoutée
Vous l’avez compris, pour être visible sur Internet, il ne suffit pas d’être présent. Il est nécessaire de se démarquer en apportant de la valeur ajoutée. Dans cette optique, les pratiques de veille et de curation sont inestimables.
Technique de collecte d’information stratégique, la veille permet d’anticiper les évolutions et les innovations dans ses domaines de compétences. Elle permet de développer son entreprise et de communiquer dans la direction adéquate.
La curation, quant à elle, relève de l’action de sélection et de partage de contenus web pertinents, susceptibles d’intéresser la communauté fédérée. Elle dispose de deux avantages majeurs. Le premier : poursuivre la qualité de la relation avec ses clients. La seconde : intensifier la visibilité de son entreprise sans produire de contenu soi-même. Pratique n’est-il pas ?!
3 actions pour augmenter sa visibilité en ligne :
On recense 3 types d’actions permettant à une entreprise de développer sa visibilité :
- Référentielle : cette action consiste à mettre en avant le site internet d’une marque sur les moteurs de recherche.
- Éditoriale : elle consiste à publier du contenu en rapport avec l’activité de l’entreprise ou de ses produits et services.
- Communautaire : elle permet d’intégrer un réseau d’internautes qui pourra communiquer à son tour sur l’entreprise.
95% des internautes passent par les moteurs de recherche lorsqu’ils veulent accéder à une information. Pour qu’une entreprise apparaisse sur la première page de résultats voire dans les 3 premières suggestions, elle doit développer son référencement naturel. Pour cela, le choix des mots-clés est important. Ils doivent être pertinents et en lien avec le contenu du site de l’entreprise. La composition de celui-ci doit permettre également aux internautes de trouver directement l’information recherchée. Le fait de donner des titres pertinents et d’optimiser les URL permettra aux moteurs de recherche de mettre en avant un lien vers le site de l’entreprise. Les images et les vidéos publiées par une entreprise sur son site seront plus facilement trouvables par les internautes. Pour cela, il est nécessaire que celles-ci soient nommées à l’aide de mots-clés.
Il existe également de nombreux outils qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne le référencement naturel. Les plus complets et les plus efficaces sont souvent des outils directement développés par Google. C’est là qu’est d’ailleurs toute leur légitimité. En effet quoi de mieux que Google pour comprendre Google?
Leviers permettant de développer la visibilité d’une entreprise :
Le blog d’entreprise
Il permet de créer un lieu d’échange et de partage entre l’entreprise et ses clients. Le blog permet d’aborder plus largement les actualités et les nouveautés d’une entreprise. Elle lui permet d’avoir des retours directs de la part des consommateurs grâce aux commentaires qu’ils peuvent laisser. Le blog contribue également au référencement d’un site internet. Toujours grâce aux mots-clés et aux liens utilisés conduisant vers le site de l’entreprise, le référencement pourra être amélioré sur les moteurs de recherche.
Les informations pratiques
Afin que les internautes trouvent plus facilement le site internet d’une entreprise, de nombreux outils sont à sa disposition. Les cartes et les itinéraires en ligne proposent d’apparaitre directement sur les plans et ainsi de rediriger l’utilisateur vers son site internet. Le guide participatif « les-horaires.fr » liste l’ensemble des informations pratiques liées à une entreprise. Grâce à sa fiche, l’entreprise peut créer un plan d’accès et ajouter des photos. Elle peut aussi mettre à jour ses informations tout en redirigeant les internautes vers son site initial.
Les réseaux sociaux
Qu’ils soient généralistes ou professionnels, il est indispensable pour une entreprise d’y figurer. Cela permet aux clients et prospects d’une entreprise de rester connectés en permanence à son actualité et de pouvoir la partager eux-mêmes. Les clients peuvent participer, donner leur avis et échanger avec l’entreprise. La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux impacte directement le trafic de son site internet et de sa notoriété.
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie de communication digitale. Le SMO (Social Media Optimization) constitue l’un des leviers du marketing digital. Ce dernier participe directement à l’augmentation de la visibilité d’une entreprise grâce aux réseaux sociaux.
Quels sont les objectifs d’une stratégie Social Media Optimization (SMO) ?
Le premier objectif est d’augmenter le trafic du site internet de l’entreprise. Grâce à sa présence sur les réseaux sociaux, l’entreprise gagne en visibilité. Les liens générés sur sa propre page ou sur son compte permettent aux clients et prospects d’accéder directement à son site.
Les médias sociaux permettent également de couvrir une plus large audience. Ainsi, ils vous font rentrer en contact avec plus de clients ou prospects.
L’entreprise accède directement aux avis qui la concerne ou encore aux différents échanges entre internautes sur sa marque. Elle peut alors surveiller, participer et agir pour contrôler sa e-reputation.
Ces échanges avec les internautes permettent de consolider sur du long terme une véritable communauté de qualité active. La communauté d’une entreprise n’hésitera pas à partager des avis et ses expériences de la marque. Cela permet donc à l’entreprise de susciter l’intérêt de cette communauté qui se sentira impliquée.
Pour que cette communauté reste active et continue d’étendre son influence sur la toile, il est important que l’entreprise veille aux contenus qu’elle produit. Il faut adapter toutes les productions (vidéos, articles, infographies,…) à chaque média. Elles doivent être bien mises en valeur et les membres de la communauté doivent pouvoir les partager facilement.
Le référencement naturel du site internet de l’entreprise sera également amélioré. Plus d’autres sites partageront des liens vers le site internet et plus il apparaitra dans les sites les plus visités. L’entreprise obtiendra donc un meilleur pagerank sur les moteurs de recherche.
Quelles sont les bonnes techniques d’une stratégie SMO ?
L’entreprise doit constituer un contenu de qualité, pertinent et intéressant pour que les internautes s’y intéressent. Il est donc important dans un premier temps d’établir la ligne éditoriale. Celle-ci désigne l’esprit qu’une entreprise souhaite véhiculer au travers de ses contenus sur les réseaux tout en restant cohérente avec ses valeurs et son histoire. Il faut également garder à l’esprit que la communication au travers des médias sociaux est très éloignée de la communication purement descendante utilisée pour la publicité télévisuelle par exemple. Ces contenus doivent donc apporter une vraie valeur ajoutée pour que les internautes se sentent concernés. C’est effectivement ce qui les incite à suivre une marque plus qu’une autre.
Selon les réseaux visés et utilisés par une entreprise, chaque internaute doit facilement pouvoir partager un contenu qui l’intéresse. Pour cela, l’entreprise doit mettre à la disposition de son public des boutons de partage. Le partage permettra de faire participer les internautes sur un sujet qui les passionne. Plus l’entreprise produira de contenus intéressants et de qualité et plus une communauté d’internaute pourra se créer. Un dialogue et une interaction avec le public pourra donc être possible. L’entreprise doit créer des thématiques participatives. Elle doit s’adresser directement à sa communauté grâce à des questions ouvertes afin d’enrichir la connaissance de celle-ci et de pouvoir la fidéliser. L’entreprise pourra alors identifier les internautes les plus engagés et les récompenser.
Outre les internautes les plus fidèles, il est primordial d’entrer en contact avec les leaders d’opinions et les influenceurs les plus pertinents du secteur d’activité de l’entreprise. Ces internautes sont suivis par une forte communauté qui leur confère une réelle expertise dans leur domaine. Le partage d’information par ces internautes est donc une réelle plus-value pour une entreprise.
Enfin, l’entreprise doit veiller à rester en contact permanent avec sa communauté et à régulièrement produire du contenu. Le community manager doit veiller en permanence aux échanges et aux questions posées par les internautes. Rien ne doit rester en suspens. La crédibilité de l’entreprise est en jeu si plusieurs réclamations ne sont pas traitées par le community manager. La présence constante de l’entreprise permet donc de maitriser ses problématiques et de pouvoir les résoudre rapidement. Le traitement de potentiels problèmes et l’interaction constante avec sa communauté permettra donc d’accroitre à long terme sa notoriété et sa visibilité.
Finalement il existe énormément d’outils pour optimiser et améliorer la visibilité d’une entreprise en ligne. Le tout est de bien définir votre stratégie en identifiant vos concurrents directs. L’objectif est de la mettre en place en vous servant des outils présentés dans cet article. Une entreprise B2C qui cible les jeunes aura un énorme intérêt à développer sa présence et son image sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Alors qu’une entreprise B2B aura à priori plus d’intérêt à cibler ses efforts sur un référencement naturel optimal. Cet exemple illustre bien évidemment une généralité dans le but de vous faire comprendre ma pensée et n’est pas applicable à tous les niveaux. L’idéal étant d’être présent et efficace aussi bien dans le top des résultats Google que sur les réseaux sociaux.