Golden Circle ou l’art de maîtriser votre stratégie digitale

Golden Circle ou l’art de maîtriser votre stratégie digitale

130 milliards, c’est le nombre de sites web indexés par le célèbre moteur de recherche : Google. Pour un chef d’entreprise, savoir prendre sa place parmi cette multitude de concurrents, relève d’un véritable défi. La mise en place d’une stratégie digitale, adaptée à votre entreprise, peut engendrer des coûts importants. Heureusement, Simon Sinek, conférencier britannique et spécialiste du management, nous apporte une théorie simple et percutante : le « Golden Circle » ou « Cercle d’or ». Découvrons ensemble ce modèle stratégique efficace.

« The Golden Circle » : le modèle stratégique de Simon Sinek

 

Qu’est-ce que le « Cercle d’Or » ?

Dévoilé lors d’une célèbre conférence TEDx, le concept du « cercle doré » de Simon Sinek se résume en trois questions : Pourquoi ? Comment ? Quoi ?

 

 

L’auteur, spécialiste de management, représente ses enseignements par un cercle concentrique partagé en trois niveaux. De l’extérieur à l’intérieur, on y retrouve :

  • Le « What » : votre entreprise sait ce qu’elle propose (un service, un produit, une prestation…). C’est votre « Quoi ».
  • Le « How » : « Comment » vous vous différenciez par rapport à vos concurrents ? Que faites-vous de plus ou de mieux ?
  • Le « Why » : vous répondez ici précisément à la raison qui anime votre société. Pourquoi l’avez-vous créée ? Quelles sont ses valeurs ?

En règle générale, les sociétés se définissent par leur « quoi » et leur « comment ». Mais savent-elles vraiment « pourquoi » elles proposent ces produits, ces services ou prestations ? Cette approche classique, utilisée par bon nombre d’entreprises, tend peu à peu à disparaître.

Selon Simon Sinek, « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites ». Pour rendre votre entreprise plus innovante et convaincre vos futurs clients, vous devez parcourir le chemin inverse et répondre au « Why ». Ainsi, vous agissez sur la partie émotionnelle du cerveau contrairement au « What » qui s’adresse à la raison.

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Qui utilise le « cercle doré » ?

Pour illustrer cette méthode, le conférencier évoque l’exemple d’Apple. À l’inverse de ses nombreux concurrents, la marque à la pomme place sa raison d’être au centre de ses préoccupations :

  1. « Nous croyons que tout ce que nous faisons est un défi aux conventions, un défi à penser différemment ». Le slogan publicitaire « Think different » définit clairement le « pourquoi » d’Apple : inspirer ses utilisateurs et innover.
  2. Comment ? « Nous répondons à ce défi en donnant à nos produits un magnifique design et en les rendant simples à utiliser ».
  3. « Nous fabriquons de supers ordinateurs, vous souhaitez en achetez un ? ». Le « Quoi » est tout trouvé.

Le client, séduit par les valeurs de l’entreprise, est plus susceptible d’être fidèle à la marque, contrairement au client d’une entreprise traditionnelle qui ne consomme que le « Quoi ».

Une stratégie digitale à adopter

Le modèle de Sinek est, certainement, la meilleure stratégie digitale pour gagner en visibilité, en notoriété et prendre en compte l’expérience utilisateur (UX). Avec cette méthode, vous gagnerez la confiance et la fidélité de vos clients.

Pour adapter cette approche à une stratégie de contenu, vous devez :

  • mettre en avant vos valeurs, votre positionnement et vous rendre admirable ;
  • expliquer cette différence à vos clients, partenaires, utilisateurs, followers ;
  • raconter votre histoire par le biais du « storytelling » et toucher votre cible en plein cœur ;
  • inspirer par votre contenu (le « pourquoi ») et ainsi renvoyer vers vos produits ou services (le « quoi »).

Pouvons-nous appliquer cette stratégie digitale à notre agence Vaka ?

Le cercle doré dans votre agence Vaka

Dans notre agence, nous avons à cœur de chercher les solutions adaptées pour chacun de nos utilisateurs. Nous pensons véritablement que votre travail mérite d’être reconnu. C’est pourquoi nous vous accompagnons pour que vous puissiez gagner du temps et vous consacrer à votre activité. Nous vous proposons des prestations inspirées du «WHY – HOW – WHAT », comme une formation pour créer un site en trois jours.

Et vous ? Etes-vous prêt à développer votre cercle doré ?

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