Top 10 des tendances en référencement pour 2019

Top 10 des tendances en référencement pour 2019

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux stratégies marketing qu’il faut penser et mettre en place pour faire connaître son entreprise. En 2019, certaines tendances se dégagent. Voici un top 10 qui pourrait bien vous aider dans votre business.

 

La recherche vocale arrive en force

Cela fait un moment qu’on en parle, mais avec l’apparition des assistants personnels intelligents tels que Alexa de Amazon ou Google Home, il y a fort à parier que bon nombre d’utilisateurs vont utiliser la recherche vocale régulièrement. La recherche vocale est également disponible sur téléphone, il faudra donc adapter sa stratégie marketing en pensant « phrases orales » et non « ce que tape l’utilisateur dans Google ».

 

L’index Mobile First

L’expérience utilisateur est largement mise en avant par Google dans le classement d’un site web. Avec la forte utilisation des téléphones portables, il est désormais indispensable de faire un site web qui s’adapte au téléphone en priorité. C’est ce qu’on appelle le mobile first. Sans cette indexation mobile, vous vous ferez très largement doubler par la concurrence dans les résultats de recherche.

 

Optimisation vidéo

Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Le référencement vidéo est donc indispensable pour votre SEO. Il est donc nécessaire de choisir les bons mots clés et de les placer aux bons endroits pour être performant. Il se dit qu’à l’horizon 2020, 75% du trafic sur internet sera lié aux vidéos.

Agence SEO à Avignon

Agence SEO à Avignon

L’expérience utilisateur avant tout !

Votre site web est votre première vitrine, c’est celle qui impactera directement l’esprit des internautes. Il faut donc une excellente expérience utilisateur avec des temps de chargement courts, un site facile à naviguer ou encore zéro problème de codes.

 

Protection des données utilisateur

La confidentialité est un problème majeur du web, mais ce problème est pris au sérieux par les autorités. Il est désormais obligatoire de respecter la RGPD et Google appréciera fortement de passer un site web en https au lieu de le laisser en simple http.

 

Développement d’un contenu de qualité

« Content is king ». Le contenu est roi. Pour votre SEO, c’est l’une des données les plus importantes à respecter. Quand vous rédigez un texte, il faut que celui-ci soit facilement compréhensible pour l’utilisateur et ne pas le bourrer de mots-clés. En somme, il faut répondre aux interrogations des utilisateurs.

 

Rédiger un contenu long et approfondi

Il faut que l’internaute passe du temps sur votre site web. Le contenu se doit également d’être pertinent, qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à votre discours. Il faut engager votre utilisateur ! Que celui-ci se sente concerné, investi et qu’il ait un réel intérêt à lire vos écrits. Alors, soignez vos articles de blog, vos actualités, vos brêves et l’ensemble de vos messages afin que ces derniers apportent une vraie plus-value à votre référencement naturel.

Marketing d’influence

Autrement dit, passez des accords commerciaux avec ces fameux influenceurs, des personnes très actives sur les réseaux sociaux avec une communauté fédérée autour d’elles. Ces influenceurs sont très suivies, donc passer un partenariat de produit est une excellente façon de le faire connaître et de booster ses ventes. Un secteur qui se sert beaucoup du marketing d’influence est celui de la beauté, ou les blogueuses mode sont très prisées pour présenter maquillages et autres parfums.

 

Blockchain pour le référencement

La technologie blockchain augmentera la sécurité. C’est notamment pour ça que de plus en plus de webmasters s’en servent aujourd’hui. C’est un tout nouveau concept, donc les effets ne sont pas encore mis au grand jour mais il y a fort à parier que ce sera une tendance pour cette année 2019.

 

L’intelligence artificielle aura un impact sur votre référencement

S’il y a bien une tendance dans les années à venir, c’est bien l’IA. Beaucoup de grandes entreprises cherchent à l’intégrer à leur processus afin de leur faire gagner en main d’oeuvre, en temps et donc en argent.

Agence SEO à Avignon

Agence SEO à Avignon

Vous l’aurez compris, certaines tendances se dégagent en SEO. Cependant, lorsque vous élaborez votre stratégie marketing, il n’y a pas à choisir entre le référencement naturel ou le référencement payant. Les deux sont à utiliser car sont parfaitement complémentaires. Les deux ont leurs avantages, les deux ont leurs limites. Cela dépendra de votre objectif.

Ce qui est sûr, c’est que le référencement payant est davantage réalisé pour une stratégie à court terme car elle a une durée limitée dans le temps. Le référencement, quant à lui, est plutôt pour une stratégie à moyen et long terme. En effet, les résultats ne se voient pas immédiatement, cela peut mettre quelques mois avant de porter ses fruits. Et vous l’aurez aussi compris, Google met très largement en avant l’expérience utilisateur (également appelée UX) pour « noter » votre site web et ainsi lui donner une bonne place dans les recherches des internautes. La qualité de vos textes, la fluidité de votre site web, la facilité à circuler de page en page et la profondeur d’un site sont autant d’éléments primordiaux pour votre SEO.

 

Une question ? Un projet ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous ! N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement Avignon !