L'intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle est l’expression qui désigne l’ensemble des tâches effectuées pour qu’une machine et un programme puissent devenir intelligents en imitant certaines fonctions cognitives de l’être humain. Après plusieurs années d’expérimentation dans l’univers des jeux vidéo, l’intelligence artificielle s’est améliorée et plusieurs versions sont actuellement proposées : elle possède une grande capacité d’adaptation et de changement de comportement remarquable en fonction du contexte. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises voient l’intelligence artificielle comme l’avenir de leur stratégie marketing. Grâce aux nouvelles performances des programmes, des robots, des machines et des assistants virtuels, le traitement et la modélisation d’une très grande quantité de données sont possibles pour faciliter l’interaction avec les clients.

Le data driven marketing : une révolution dans le monde de la vente

Aujourd’hui, le développement de l’intelligence artificielle dans le monde de l’e-commerce nous mène naturellement vers le Data Driven Marketing. Il s’agit d’un procédé consistant à classifier et à analyser les données. L’objectif est de mieux comprendre les comportements et les exigences des consommateurs. Grâce à toutes les informations collectées, les responsables auront un meilleur contact avec leurs clients. Ils pourront, par la suite, établir un dialogue harmonieux et adapté à travers les différents canaux. Ces échanges génèreront non seulement plus de valeur, mais permettront aussi d’agrandir la base de données existante.

Des données exploitables par de nombreux outils

Le data driven marketing est possible grâce aux différents outils disponibles dans l’univers du digital. Les données se substituent aux études habituelles dans le marketing classique. Le marketing mix est remplacé par une compréhension et un suivi minutieux du parcours client. Le traitement des informations est beaucoup plus rapide et plus élaboré. Comme les données marketing sont disponibles en plus grande quantité, elles sont mises en cohérence afin de mieux connaitre chaque client et de le fidéliser davantage. Ces données sont traitées plus rapidement et les messages diffusés sont personnalisés pour décupler leur impact.

La gestion de l’ensemble de ses données avec l’intelligence artificielle

L’usage de l’intelligence artificielle (IA) permet de collecter des informations plus précises sur les consommateurs. Cela se fait à travers les différents échanges sur la Toile. L’engouement pour les objets connectés, la digitalisation et les services gratuits en contrepartie d’informations sur le profil, favorise considérablement la voie vers le data driven marketing intégral. Aujourd’hui, plus de 90 % des sociétés redoutent que les données qu’ils obtiennent de leurs clients soient souvent entachées d’erreurs. Celles-ci découlent surtout de l’inattention, du manque de technologie de contrôle ou encore de l’insuffisance des fonds alloués au contrôle qualité. Les entreprises françaises estiment que les données dont elles disposent sont à 18 % fausses. Pourtant lorsque les données ne sont pas précises, il devient difficile de communiquer personnellement avec le client. Il est également compliqué de mettre au point une action de communication sur mesure et ciblée.

Une étude qualitative à effectuer

Ainsi, le contrôle de la qualité des données est une démarche qui s’impose pour garantir la pertinence de ses manœuvres commerciales. Les sources de données collectées doivent être interconnectées pour mieux appréhender les besoins de ses clients à travers une vision plus précise. Les entreprises qui veillent à ce que leurs collaborateurs soient bien équipés peuvent mieux accompagner leurs clients. Elles peuvent leur présenter des solutions plus complètes et plus concrètes. Les entreprises doivent également proposer un système de sécurité performant pour que les données personnelles soient à l’abri d’internautes malintentionnés. De 2015 à 2016, près de 50 % des organisations françaises ont augmenté le budget consacré à la sécurité des données.

Ces entreprises qui mixent intelligence artificielle et marketing

Les possibilités marketing ont déjà considérablement progressé grâce à l’intelligence artificielle. Cette association gagnante devrait se confirmer au cours des prochaines années. L’usage de ce genre de programme permet d’analyser en détail le comportement d’un utilisateur sur le web. Tout cela s’effectue à travers les clics, les e-mails, les tâches effectuées, les sessions, les vidéos et les pages web consultés, etc. L’objectif est de lui faire des propositions personnalisées.

Des techniques qui d’ores et déjà accompagnent notre quotidien

Ces différentes fonctionnalités sont déjà utilisées dans la vie de tous les jours sur des plateformes de renom telles qu’Amazon, Spotify et Netflix. Les techniciens ont même développé des algorithmes prédictifs pour faire des suggestions de programmes ou d’achats. De plus en plus de sociétés sont intéressées par l’intelligence artificielle pour proposer un accompagnement plus adapté à chaque client. Les publicités personnalisées doivent être diffusées au meilleur moment et à travers le canal de communication le plus adapté. L’usage de programmes intelligents va améliorer l’automatisation de l’analyse des données collectées. On dénombre une multitude d’innovations qui ciblent les besoins des professionnels : reconnaissance de parole, traduction et assistance de l’utilisateur (Skype, Siri), création automatique de contenu, etc. Cependant, les données doivent toujours être d’excellente qualité. Les machines dotées d’une intelligence artificielle seront donc limitées et afficheront des résultats imprécis. L’intervention humaine sera donc encore requise au cours des prochaines années.