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Les 7 erreurs sur les réseaux sociaux les plus souvent commises par les marques en 2018

Nous savons tous que certaines erreurs sur les réseaux sociaux, comme l’achat de followers, sont à éviter absolument ; mais il existe bien d’autres gaffes, moins évidentes, que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux et qu’il est nécessaire d’éviter.

J’ai donc élaboré cette liste des bourdes les plus souvent commise sur les réseaux sociaux, que j’ai pu recensées au cours de mon expérience, cette année, comme spécialiste marketing. Et vous, faîtes-vous encore les erreurs suivantes sur les réseaux sociaux ?

  1. L’absence de stratégie ou de plan

“La victoire aime la préparation”. Gardez bien cette phrase en tête lorsque vous vous intéressez au marketing sur les réseaux sociaux.

De nombreuses marques font l’erreur de ne mettre en place aucun plan – or, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux vous aidera à garder le cap, avec des publications cohérentes, tout en remplissant les objectifs que vous vous êtes fixés.

Ainsi, avoir un plan stratégique vous permet de faire le buzz, mais aussi de maximiser les résultats de vos campagnes et évènements, de garder votre audience en alerte, et d’attirer de nouveaux visiteurs sur vos contenus. En mettant en place une véritable stratégie et en sachant ce qui vous attend, vous boosterez l’engagement, en sachant quand et comment être plus actif et plus présent.

Si le fait de poster à l’aveugle peut peut-être ne pas vous sembler important, en fin de compte, la planification vous donnera une marge nécessaire pour plus de croissance et de créativité – deux concepts-clés pour une présence web efficace sur le long terme.

  1. Aucun branding défini (Voix/Look et Sentiment/Histoire de la marque)

En l’état actuel des choses, ne pas définir de voix de marque est une grosse erreur sur les réseaux sociaux.

Afin de percer et attirer votre tribu, il vous faut définir de façon précise ce qu’est votre marque. Plusieurs choses peuvent rentrer en compte, parmi lesquelles :

  • Déterminer une voix différente dans vos légendes.
  • Réussir à donner un aspect visuel différent à votre contenu (autrement dit, créer un thème pour vos publications).
  • Apprendre à poster du contenu qui soit en adéquation avec votre marque.

Définir une voix de marque, c’est aussi déterminer l’histoire de votre marque, et communiquer d’une telle façon que votre discours parle à votre marché-cible.

Les 7 erreurs les plus souvent commises par les marques sur les réseaux sociaux en 2018 – Instagram

  1. Des profils incomplets sur les réseaux sociaux.

Si vous ne terminez pas vos biographies et autres informations de profil sur les réseaux sociaux, vous perdez également une belle opportunité.

Votre profil sur les réseaux sociaux vous permet de transmettre ce que vous faîtes, et qui vous êtes, afin de capter en quelques minutes l’attention du visiteur. Assurez-vous que la majorité de votre biographie, ou de la section « À propos » soi(en)t rempli(e)s – et souvenez-vous d’utiliser, dès que possible, les hashtags clés sur Twitter et Instagram. Et n’ayez pas peur de vous amuser ou de montrer la personnalité de votre marque ici non plus.

Étant donné que les profils et les contenus sur les réseaux sociaux peuvent également ressortir dans les moteurs de recherche, il est important que vous y remplissiez toutes vos informations. Grâce à mon travail à l’agence, nous nous sommes aussi aperçu que les nouvelles fonctionnalités (comme par exemple le nouveau bouton pour la réservation de restaurant sur Instagram) sont parfois paramétrées automatiquement pour nous, parce que nous avons rempli correctement toutes les informations.

Rappelez-vous d’utiliser, pour votre profil et votre image principale, des photos en haute définition ; de plus, votre photo principale peut également être utilisée pour promouvoir certaines choses ou vous montrer créatif.

  1. Une mauvaise connaissance de son audience

L’une des erreurs les plus courantes qu’une marque peut faire sur les réseaux sociaux est de ne pas connaître son audience ; ne pas savoir quand ses followers sont actifs, ni quel est le contenu qui leurs convient le mieux, ou encore être incapable de déterminer les autres centres d’intérêt qu’ils peuvent avoir.

Face à la multiplicité des contenus sur les réseaux sociaux, l’un des meilleurs moyens de tirer son épingle du jeu est de comprendre à qui vous parlez, mais aussi comment personnaliser vos messages de façon à ce qu’ils soient bien compris, et surtout pertinents par rapport à votre marché-cible.

Par exemple, si vous avez un rendez-vous et que l’autre ne vous parle que de lui ou d’elle – c’est un peu un tue-l’amour, non ? C’est la même chose pour votre audience sur les réseaux sociaux – réseaux sociaux = création de relations, et les relations réussies ne sont jamais unilatérales.

Votre audience veut savoir que vous avez bien plus à offrir que des messages vendeurs agressifs ou un simple produit. Les réseaux sociaux modernes servent à ajouter de la valeur à la vie de vos followers.

Pour terminer avec cette erreur sur les réseaux sociaux, je voudrais également souligner l’inutilité d’avoir un compte sur des réseaux sociaux qui n’ont pas de bonne conversion, ou sur lesquels votre audience n’est pas présente. Certes, il est important de bien couvrir le terrain, mais éliminer les réseaux qui ne fonctionnent pas vous permettront en effet de consacrer votre énergie à d’autres tâches, ou à de plus petits réseaux qui convertissent mieux.

  1. Des publications trop/pas assez fréquentes

Croyez-le ou non, il est possible de poster trop souvent sur vos réseaux sociaux.

Cette règle ne s’applique pas nécessairement à tous les secteurs (en effet, vous vous attendez à recevoir des actualisations fréquentes sur des profils qui sont en lien avec l’actualité ou vos publications). La clé, ici, est de trouver une fréquence de publication qui fonctionne pour votre audience.

Je vous recommande de publier au moins trois fois par semaine afin de maintenir l’engagement et la croissance, mais le véritable moyen de savoir ce qui fonctionnera pour votre audience est de tester et de mesurer. Répétez régulièrement l’opération jusqu’à ce vous trouviez votre cadence idéale.

  1. Négliger les outils proposés par les réseaux sociaux

Négliger les outils propres à chaque réseau social fait aussi partie des erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux.

En utilisant les outils spécifiques à chaque plate-forme, vous avez alors la possibilité de présenter des contenus plus créatifs sur ces canaux – cela vous permet également de voir comment chaque réseau est utilisé.

Plongez-vous dans la façon dont chaque plate-forme opère, et explorez-en toutes les fonctionnalités, comme les sondages Twitter, les listes Twitters, les publications avec images multiples, les vidéos Facebook Live, Les Story Instagram, les Live Stories, les Stories Highlights Instagram, les sondages et stickers Instagram (dont le ‘curseur d’emoji‘ pour les sondages), et les autres outils qui sont à votre disposition pour chaque réseau social.

Voilà certaines choses que j’ai apprises en gérant des comptes #Instagram qui fonctionnent :

  1. Des publications cohérentes
  2. Des fils d’actualités cohésifs
  3. Une #stratégie claire

Twitter Ads info and privacy

  1. L’absence de réponse aux commentaires/plaintes

Entrer dans une discussion avec des trolls n’est jamais une bonne chose. Néanmoins, vous ne devriez jamais ignorer les plaintes légitimes.

Saisissez l’opportunité de montrer à vos clients que vous vous intéressez à eux -s’il y a des doutes que vous ne pouvez pas résoudre, vous pouvez en général les gérer en dehors des réseaux sociaux en leur demandant de vous écrire directement par email.

Voilà, vous avez donc la liste des 7 erreurs les plus souvent commises, encore en 2018, par les marques sur les réseaux sociaux.

En bonus, une dernière erreur à éviter – n’ayez pas peur de tester, d’expérimenter et de vous amuser un peu. Les réseaux sociaux sont fluides, en changement constant, et les habitudes de votre audience évoluent également avec le temps. N’ayez donc pas peur de tester différentes méthodes, de montrer la personnalité de votre marque, et de vous amuser – après tout, les réseaux sociaux sont faits pour ça.

Traduit librement depuis socialmediatoday.com

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