Nos conseils pour réussir sa stratégie marketing de contenu

Nos conseils pour réussir sa stratégie de marketing de contenu

Nos conseils pour réussir sa stratégie marketing de contenu

Vouloir se lancer dans le marketing de contenu c’est bien ! Adopter une bonne stratégie marketing de contenu, c’est mieux ! Et oui, bon nombre d’entreprises se lancent à l’abordage du sans pour autant le maîtriser. Et ils ne savent pas non plus réellement ce qu’ils en attendent.

 

Pourquoi créer du contenu marketing ?

« Ça ne me fera pas vendre plus … ». Voici la réaction de certaines personnes quand on évoque le marketing de contenu. Pourtant, cette nouvelle forme de communication auprès des consommateurs présente bien des intérêts. A commencer par créer un lien émotionnel entre l’entreprise qui communique et ses clients. Souvent plus efficace qu’une publicité standard, un contenu marketing aura tendance, s’il est bien préparé, à attirer le client ou le prospect vers la marque jusqu’à créer une sorte de loyauté envers cette dernière qui lui offre du contenu avec une forte valeur ajoutée.

Des objectifs à la base de toute stratégie

Pour avancer dans le bon sens, il est important de se fixer des objectifs et de ne pas perdre de vue tout au long de la campagne.

Se faire connaître ? Gagner en capital sympathie ? Tisser un lien avec ses consommateurs ? Vendre ? Informer ? Distraire ?

Les objectifs peuvent être multiples, et ils conditionneront votre manière de développer votre content marketing ainsi que vos cibles. Cibles qui d’ailleurs prennent une place prépondérante dans la mise en place de votre stratégie. Vous savez à qui vous souhaitez vous adresser ? Vous connaissez vos clients ? Vous connaissez leur manière de fonctionner ? Leurs habitudes de navigation ? Posez-vous les bonnes questions car l’étude du Buyer Personnae conditionnera la suite de votre démarche. Plus vous aurez d’éléments sur votre cible, plus votre contenu sera précis, personnalisé, et donc impactant.

 

L’importance de la diffusion

Vous pourrez produire le contenu le plus qualitatif qu’il soit, si vous ne le diffusez pas, il ne sera ni vu et ni partagé. Blogs, forums, site internet, emails, réseaux sociaux… Les supports sont aujourd’hui multiples et variés. Là encore, la connaissance de votre cible est importante et il est primordial de se poser les bonnes questions : sur quel support ais-je le plus de chances de toucher ma cible ? Dans un premier temps, il est fortement conseillé de se concentrer sur une sélection de support et de ne pas vouloir être partout en même temps. Privilégiez la qualité à la quantité, pour ensuite étendre votre champ d’action au fur et à mesure.
Etudier les supports sur lesquels s’expriment le plus vos clients vous permet également de trouver des nouvelles idées de contenu, de voir quel type de contenu est le plus impactant et qui sait, probablement découvrir d’autres espaces d’expression que vous ne connaissiez pas avant.

Vaka - Développez votre visibilité en 10 min par jour

Vaka – Développez votre visibilité en 10 min par jour

Comment trouver le contenu idéal ?

Il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on se lance dans la production de marketing de contenu, il faut éviter d’être trop centré sur soi-même. Qu’il soit client ou prospect, la cible n’y verra généralement son intérêt que si ce contenu lui apporte une forme de valeur ajoutée ou réponde à l’une de ses interrogations. A partir de là, la tache se complique. De quoi vais-je parler si je ne parle pas de moi ? Faites une recherche par mot-clé sur la toile, regardez ce que propose la concurrence, surfez sur les forums… Il faut surveiller les tendances et les idées arriveront toute seule. N’oubliez-pas : votre contenu doit apporter quelque chose au client, une réponse à une problématique, de manière à ce qu’il suscite de la curiosité et de l’engagement.

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le Content Marketing. Une bonne chose, mais qui génère une surproduction et donc une surdiffusion de contenus. Il faut donc se démarquer. Pour ce qui est de la forme, nous vous conseillons d’être accrocheur, votre titre doit donner envie de lire la suite et donner envie au lecteur d’ouvrir votre contenu plutôt que celui du concurrent.

 

Les vertus de l’automatisation de votre contenu

Rappelons-le, se lancer dans une démarche de production de contenu marketing prend du temps et requiert une implication et une organisation sérieuse. L’automatisation permet d’avoir une certaine rigueur dans la diffusion de son contenu et présente l’intérêt de ne pas se disperser tout en étant plus efficace. De nombreux outils d’automatisation existent aujourd’hui sur le marché pour que vos contenus soient diffusés automatiquement auprès de cibles ou lors des différentes étapes du parcours d’achat définis à l’avance. En plus d’être de qualité, votre contenu sera personnalisé et aura de ce fait, beaucoup plus d’impact.

Guillaume Dieudonné
dieudonneguillaume@hotmail.fr

Après un master en ingénierie logicielle, j'ai décidé de tenter l'aventure entrepreneuriale. Passionné par les nouvelles technologies et la data science en particulier, j'ai d'abord développé plusieurs projets avant de lancer la startup VAKA en novembre 2015. VAKA développe une intelligence artificielle visant à aider les entreprises à être visibles en ligne en les accompagnant dans leurs tâches journalières de Social Media Marketing. En 2018, j'ai également lancé la première Marketplace Française permettant d'acheter des cartes cadeaux avec ses crypto-monnaies: DepenserSesBitcoins.com Entre deux lignes de code, j'ai l'honneur d'enseigner le Javascript (ma techno de prédilection) au Wagon Marseille et à l'IFC Avignon.

No Comments

Post A Comment