Les effets bénéfiques de la publicité

Les effets bénéfiques de la publicité

Les consommateurs ne sont pas conscients des effets de l’adaptation, ainsi, lorsqu’ils regardent la télévision, leur intérêt diminue graduellement. Une interruption peut alors être bénéfique en stoppant le processus d’adaptation et en restaurant le niveau d’intérêt. Trois chercheurs américains ont montré que même si les gens disent ne pas apprécier la présence d publicités lorsqu’ils regardent la télé, des interruptions publicitaires sont susceptibles de rehausser leur intérêt pour le programme qu’ils regardent. Les auteurs ont également montré de plus que ces résultats ne dépendent pas de la qualité, ni de la pertinence de la publicité.

La sélection et l’attention dans la publicité

Tous les publicitaires notamment pour l’achat de trafic pour la visibilité web sont au courant de l’importance de la sélection et de l’attention du consommateur durant une publicité. La puissance de la sélection et de l’attention d’une publicité du point de vu du consommateur doit passer par ce que l’ont appel les facteurs structurels de la publicité. Parmi ses facteurs, ont peut noter la taille et l’intensité, la couleur, la position, le contraste, le caractère concret et négatif, l’ordre de présentation, ainsi que l’ambiguïté de la publicité

  • La taille et l’intensité : Plus les stimulus présentés dans la publicité sont gros, meilleures sont les chances que celle-ci soit remarqué par le consommateur.
  • La couleur : Les annonces en couleurs reçoivent généralement plus d’attention que celles en noir et blanc. Dans une étude réalisée aux États-Unis sur l’efficacité de l’utilisation de la couleur dans les annonces imprimées, on a noté que les ventes moyennes des produits en solde augmentaient d’environ 40% simplement par l’ajout d’une couleur à une publicité en noir et blanc.
  • La position : La position fait référence à la place occupée par un stimulus dans le champ visuel de la personne. Dans une publicité, l’objet à promouvoir doit être placé dans le milieu du champ visuel du consommateur, en faisant bien attention de ne pas attiré l’attention sur d’autres éléments.

L’importance des facteurs dans la publicité

Bien que nous ayons élaboré que trois des huit facteurs structurels de la publicité qui influencent sur le comportement du consommateur, il faut tenir compte qu’il existe également un grand nombre de facteurs motivationnels dans la publicité comme par exemple, les besoins, les préférences et l’accessibilité cognitive. Bien évidemment, tous ces facteurs sont beaucoup trop nombreux et complexes pour s’y attarder. Ce qui est important à considérer lors de la conception d’une publicité, c’est que le consommateur recevra de nombreux signaux qui seront interprétés différemment d’une personne à l’autre, selon l’apprentissage sociale et cognitif du consommateur. Lorsque vous regardez une publicité télévisuelle, dites-vous que derrière celle-ci, de nombreux spécialistes, concepteurs et psychologues et ont travaillé sans relâche afin de concevoir une publicité qui stimulera l’environnement cognitif structurel et motivationnel du consommateur.

Une idée ? Un projet ? On est discute ensemble contactez-nous !

VAKA – Agence Marketing Avignon