agence web

Les métiers que l’on trouve dans une agence Web

Le terme d’agence web est apparu dans les années 90 avec l’essor d’internet dans les entreprises. À l’origine, une web agency se spécialisait uniquement dans l’élaboration de site internet. Contrairement aux agences de communication existantes, elle se démarquait par la maîtrise des récents outils numériques.

I/ Qu’est-ce qu’une agence Web

Aujourd’hui, la mission des agences web s’est complexifiée avec les récents progrès technologiques. Elles intègrent aussi différents métiers (community manager, référenceur, webmarketer etc..), avec des prestations de plus en plus spécifiques. Une agence web s’adapte au projet numérique dans son intégralité, de sa conception jusqu’à sa mise en ligne.

Une agence web est un référent en matière de développement et d’art graphique. Elle intervient dans différents domaines comme :

– la création ou la refonte d’un site web
– le choix d’un nom de domaine ou d’un hébergement
– la création d’une identité visuelle
– l’optimisation SEO
– la gestion des canaux de communication (réseau social, emailing, print….)
Vous souhaitez acquérir un site performant, ergonomique et fonctionnel ? Voici les différents métiers d’une agence web qui vont vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

II/ Les différents métiers qui constituent une agence web

Une agence web regroupe aujourd’hui un ensemble de métiers différents. Ces professions du web offrent des prestations spécifique à la réalisation d’un projet digitale. Rencontre avec ces différents domaines et leurs compétences spécifiques.

1. chef de projet

Un chef de projet web a un rôle de coordinateur. Il pilote différentes missions, de la conception à la gestion d’un projet numérique. Chaque métier du web peut avoir son propre chef de projet (chef de projet SEO, intranet, multimédia, etc.). Il gère la relation client et offre une prestation de conseil rigoureuse. Le chef de projet analyse le projet web dans sa dimension globale. Il évalue sa faisabilité et dissèque les stratégies déjà mises en place par l’entreprise. Il analyse la pertinence d’un projet et son environnement budgétaire. Un chef de projet est un fin connaisseur des tendances du web. Un chef de projet dresse un cahier des charges précis avec les éléments importants comme le calendrier, le budget, les besoins techniques les tests, etc.). C’est encore lui qui encadre les prestataires externes et les équipes techniques internes.

2. Web-graphiste

Le web graphiste se spécialise dans la communication visuelle d’une entreprise. Il est en charge de l’univers graphique sur différents supports numériques (application, site, réseau social, newsletter, etc.). Le web graphiste offre des solutions de communications numériques concrètes. C’est lui qui prend en charge l’architecture d’un site dans son intégralité (interface, organisation des pages, accessibilité, ergonomie, etc.). Un web graphiste est un professionnel à l’écoute, doté d’un potentiel créatif et d’une grande adaptabilité. Au fil de sa carrière, le web graphiste peut accomplir d’autres fonctions, comme celle de directeur artistique par exemple.

3. développeur web

Un développeur web se charge de la réalisation technique d’un projet numérique. On lui confie généralement la réalisation d’un site internet avec les différentes étapes qui la compose. Le développeur web travaille en coordination avec le chef de projet web. Il prend connaissance du cahier des charges qu’il doit appliquer à la lettre. Le développeur web est au service des besoins spécifiques de son client. Il doit lui proposer la solution technique la plus adaptée et fabriquer un site ergonomique et fonctionnel. Le développeur web réalise différents tests jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Le développeur web se confronte à d’autres missions, comme celui de formateur. Il peut également intervenir sur la maintenance d’un site internet (mise à jour, rectification d’un bug etc.).

4. Trafic manager

Le trafic manager se spécialise dans l’accroissement du trafic sur le web. Il travaille sur différents supports numériques comme un blog, une marketplace, les réseaux sociaux, etc. Le trafic manager déploie aussi différentes stratégies pour amplifier la visibilité d’une entreprise sur la toile. Un établit une analyse qualitative et quantitative du trafic d’un site. Il crée des campagnes sur internet efficace pour affiner le ciblage et la conversion. Il s’agit d’une profession s’inscrivant dans une démarche marketing (il améliore la croissance d’un site pour le rentabiliser).

5. Le consultant en référencement

Un consultant en SEO est un expert dans le référencement naturel d’un site. Son rôle est d’aider une entreprise à améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Un consultant en référencement cherche les leviers les plus pertinents pour gagner en visibilité sur la toile. Le consultant SEO maitrise l’ensemble des algorithmes des moteurs de recherches. Ces derniers évoluent rapidement, ce qui exige pour le professionnel une mise à jour scrupuleuse. Ses missions sont relativement variables. Il peut créer un audit pour un site, optimiser le référencement de son contenu ou de sa structure.

6. business developper

Le business developper regroupe différentes missions propres à l’univers du web. Au carrefour de différents métiers, sa mission est de déceler les meilleurs outils de croissance d’une entreprise. Il intervient lorsqu’une entreprise souhaite améliorer son chiffre d’affaires. C’est pourquoi le business développer se spécialise sur différents secteurs, qu’ils soient marketing, juridiques ou commerciaux. Son rôle est d’envisager les leviers gagnants de l’entreprise de demain. C’est aussi à lui d’imaginer de nouvelles fonctions au sein des entreprises. Le business développeur a un profil créatif et déterminé. C’est aussi un fin stratège et un parfait communicant avec tous ces partenaires.

7. Content Manager

Le content manager se spécialise dans la gestion du contenu numérique. On l’associe également aux métiers de Rédacteur web et de community manager. Son rôle est de planifier la stratégie éditoriale d’un site web. Il établit une veille pertinente sur l’actualité relative à son secteur. Il analyse également les comportements de sa cible pour privilégier les contenus appropriés. Le content Manager est un professionnel tout terrain, à l’aise sur différents supports (site, blog, plateforme, réseaux sociaux …) . Au delta du contenu éditorial, il peut travailler sur d’autre format vidéo ou visuel. Le content manager est responsable de l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit donc veiller à l’élaboration d’une bonne communication pour éviter les retours négatifs (bad buzz).

8. Growth Hacker

Un Growth hacker a pour mission de booster la croissance d’une entreprise. Toutefois, ce dernier doit entreprendre une stratégie efficace pour obtenir des résultats rapides. Le growth hacker ne s’interdit aucune stratégie pour parvenir à ses fins. C’est un esprit polyvalent et créatif qui teste un ensemble d’outils efficaces et pertinents (campagne d’e-mailing, optimisation SEO, campagne publicitaire, etc.). La rapidité de résultat est la notion importante de ce secteur.

Vaka – Agence Growth Marketing

 

Les professions libérales, les entreprises, les collectivités territoriales ou les associations peuvent solliciter les compétences d’une agence web. Pour trouver le professionnel de votre choix, il est conseillé d’établir avec précision votre domaine d’intervention. Une agence web vous orientera vers le métier le plus adapté à la réalisation de vos besoins, dans un délai donné.

 

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