Investir dans le référencement d’un site

Investir dans le référencement d’un site

La création d’un site web est la première étape à effectuer pour acquérir une visibilité sur internet. Cependant, posséder un site web ne signifie pas à coup sur que celui-ci sera consulté et encore moins consulté par les visiteurs espérés. L’investissement dans une campagne de référencement d’un site contribue une seconde étape dans toute stratégie web qui consiste à obtenir une bonne visibilité en ligne.

Référencement et fidélisation

Malgré cette évidence pour les référenceurs, certains estiment que seul le contenu de qualité et éventuellement l’investissement dans un community manager permet d’accroître le nombre de visiteurs. Cette information est de toute évidence fausse, tout du moins pour certains domaines d’activités. Le cas extrême serait de croire qu’un community manager puisse réussir à améliorer le trafic d’un site de pompe funèbre. Ce cas atypique est l’exemple même que le référencement constitue un apport de visiteurs sûr. En aucun cas « fidéliser » un visiteur existant ne le fera venir s’il n’y avait eu le référencement naturel.

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Intérêt multiple du référencement

N’importe quel néophyte en référencement peut facilement considérer que ce métier consiste simplement à obtenir plus de visiteurs en provenance du moteur de recherche principal en France : Google. Mais le travail de référencement est plus utile que cela car il permet indirectement d’améliorer les points suivants:

Amélioration de la structure et de la hiérarchie des pages d’un site (optimisation on-page)
Augmenter la présence d’un site sur le web (visibilité dans des annuaires, des communiqués de presse, des guides …). De plus, même si un site n’obtient pas la première place dans les résultats de recherche, il est présent en bonne position et améliore donc la visibilité de la marque.

Accroître indirectement une communauté autour d’un site (discussion sur des blogs et forums de mêmes thématiques)

Investir du temps ou de l’argent

Le travail d’un référenceur est à la fois simple et compliqué. Ces actions quotidiennes sont simples à comprendre et à apprendre. Apprendre le référencement est à la porté de tous. Le référencement se base sur plusieurs socles de bases:

Un référencement ne peut pas s’effectuer proprement s’il n’y a pas un site de bonne qualité. Pour cela il faut du contenu textuel unique et original.
Pour améliorer virtuellement la popularité d’une page web il faut augmenter le nombre de liens vers un site. Ces liens doivent être réalisés à partir de sites de confiances relativement populaires. Il faut également acheter du trafic grâce à la publicité.

Les pages d’un site peuvent être promues sur les réseaux sociaux populaires. Ces réseaux sociaux s’échangent facilement les liens des meilleurs adresses du web.

A partir de ce socle de base il est aisé de comprendre que quiconque pour rédiger un contenu de qualité, créer des liens et animer une communauté sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Cependant, l’investissement en temps pour apprendre les bonnes stratégies et les bonnes méthodes rédactionnelles peut être long. Un jeune entrepreneur qui créer son site à tout autant intérêt de déléguer ces tâches à des spécialistes qui feront le travail plus efficacement et plus rapidement. De ce fait, le jeune entrepreneur peut passer plus de temps sur son cœur d’activité (exemple: effectuer une prestation s’il s’agit d’une entreprise de service).

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