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Quels canaux d’acquisition utiliser pour son marketing digital en 2019 ?

Lorsqu’on parle de marketing digital, il est fondamental de maîtriser le concept des canaux d’acquisition. Ce sont en effet eux qui permettent à une entreprise d’attirer des prospects sur son site internet pour les transformer en clients. Toutefois, ces canaux sont aujourd’hui nombreux, à tel point qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Chacun possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Nous vous proposons donc dans cet article un panorama des méthodes d’acquisition les plus efficaces à intégrer dans votre communication digitale.

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, représente l’ensemble des techniques qu’il est possible de mettre en place pour optimiser la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, principalement Google. Bien entendu, plus un site se situe haut en réponse à une requête d’un internaute, plus il attirera des visiteurs.

Mais intégrer le référencement naturel à son marketing digital est un travail fastidieux, dont les premiers effets ne se produiront qu’au bout de plusieurs mois. Pour optimiser le référencement naturel de son site internet, il convient de se préoccuper de trois aspects : les mots-clés, les liens et l’optimisation technique du site.

Le SEA

À l’instar du SEO, le SEA (Search Engine Advertising), autrement appelé référencement payant, produit des résultats immédiats mais non durables. Il consiste en effet à acheter de la publicité sur les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats du SERP (Search Engine Result Page).

Concrètement, un annonceur se positionne sur les mots-clés de son choix puis apparaît dans les résultats dès qu’un internaute fait cette recherche. L’annonceur n’est ensuite facturé que si l’utilisateur en question clique sur son annonce. C’est ce que l’on appelle le coût par clic. Bien entendu, plus un mot-clé est concurrentiel, plus son coût sera élevé. En ce sens, il est judicieux de se positionner sur des mots-clés de longue traîne, moins demandés et plus précis.

Le marketing de contenu

Bien intégré à une stratégie d’inbound marketing, le content marketing fait partie des canaux d’acquisition les plus puissants. Il se matérialise par la diffusion régulière de contenus à forte valeur ajoutée, répondant aux problématiques des buyer personas, à savoir les prospects cibles d’une entreprise.

De cette manière, une entreprise prouvera à ses clients potentiels son expertise dans son domaine d’activité et créera plus d’engagement. C’est en plus un excellent moyen d’optimiser son référencement naturel. En règle générale, ces contenus de qualité sont produits sous forme d’articles de blog, de livres blancs, de vidéos ou d’infographies.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils incontournables pour faire de l’acquisition et créer une communauté. Bien sûr, en fonction de vos personas, appuyez votre présence sur les réseaux sociaux les plus adaptés. Par exemple, nul besoin de créer le compte de votre entreprise sur Snapchat si votre cible se résume aux jeunes retraités.

En plus des publications « gratuites », vous aurez la possibilité d’acheter des publicités ciblées pour toucher directement vos prospects. En revanche, ne faites pas des réseaux sociaux la clé de voûte de votre communication digitale. Ils seront probablement plus efficaces s’ils viennent en complément de votre stratégie d’acquisition.

L’emailing

Même s’il peut à l’heure actuelle avoir mauvaise presse, l’email marketing reste indémodable en marketing digital. Il s’agit effectivement d’un levier d’acquisition de trafic incontournable, facile à mettre en place et dont le retour sur investissement (ROI) est généralement performant.

Pour ce faire, il convient de se doter d’un outil d’emailing comme MailChimp, SendinBlue ou Sarbacane. En fonction de vos besoins et du nombre d’emails envoyés, les tarifs évoluent mais restent accessibles.

Pour gagner un temps précieux, vous pouvez aussi mettre en place du marketing automation. Ce dernier automatisera par exemple certains envois d’emails en fonction des actions réalisées par vos prospects sur le site. Enfin, pour optimiser vos contenus, pensez à utiliser l’A/B testing en analysant les performances de chaque campagne.

Le display

Le display englobe l’ensemble des publicités en ligne intégrant un élément graphique. Son efficacité est en revanche nuancée par la généralisation des bloqueurs de publicités. Mais couplé à une stratégie globale de marketing digital, le display peut se révéler performant sur certains types de prospects. Il offre ainsi la possibilité à une entreprise d’accroître sa notoriété ou de développer son image de marque.

Comment choisir les canaux d’acquisition pour son marketing digital ?

Parmi ces multiples possibilités, les entreprises doivent faire face à un choix complexe. En réalité, plusieurs critères doivent être pris en considération lors de la sélection d’un levier d’acquisition : les caractéristiques des prospects, les objectifs et le budget. Il est cependant toujours conseillé de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Préférez ainsi une stratégie hybride reposant sur plusieurs canaux pour acquérir du trafic de qualité.

 

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