Strategie digitale : Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Stratégie digitale : Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux prennent une importance croissante sur le plan professionnel et deviennent peu à peu des outils indispensables dans la stratégie digitale des entreprises. Seulement, ils sont de plus en plus nombreux. Il peut donc être difficile de savoir quels réseaux choisir et surtout, pour quelles utilisations.

Instagram

Instagram est sans doute le réseau social le plus tendance actuellement. Celui-ci se base principalement sur le partage de photos et de vidéos courtes. Il revêt une importance particulière dans la mise en place de votre stratégie digitale car il permettra à de potentiels clients de se faire une image concrète de votre entreprise. Il s’agit par exemple de partager des clichés reflétant la vie de la société, les différents processus de fabrication de vos produits, etc… Vous devez proposer du contenu attractif pour attirer puis conserver l’attention des utilisateurs, mais ce n’est pas tout.

Il est également nécessaire de mettre en place de véritables campagnes de publicité, en collaborant par exemple avec des influenceurs et en utilisant les hashtags à bon escient. Le point le plus important à retenir sur Instagram est l’importance de l’image. Publier de longs textes explicatifs ne sert à rien. Privilégiez des clichés de qualité qui mettent en valeur votre entreprise.
Enfin, pensez à organiser votre stratégie digitale en fonction de votre cible. Si vous souhaitez toucher la silver économie, Instagram ne devra sans doute pas faire partie de vos priorités puisqu’il est majoritairement utilisé par des jeunes de 16 à 25 ans.

Agence Social Media Marketing Avignon

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Facebook

Facebook est un peu le couteau suisse des réseaux sociaux, puisqu’il regroupe une multitude de fonctionnalités à lui seul. En effet, le réseau social vous permet de poster des publications écrites, des images, et même depuis peu des stories.
Il existe également une page Facebook d’entreprise, grâce à laquelle vous pouvez interagir avec vos clients et leur permettre de donner leur avis sur vos produits. La mise en place d’une stratégie digitale repose sur un point essentiel : l’émotion.
Si vous arrivez à créer des émotions chez vos internautes, vous augmenterez à coup sur votre visibilité. Servez vous par exemple de Facebook Live et communiquez en direct avec vos potentiels clients. Comme expliqué précédemment, ce réseau contient de nombreuses fonctionnalités. N’hésitez donc pas à mettre toutes les chances de votre côté en les utilisant de manière optimale.
Enfin, le dernier aspect important à prendre en compte sur Facebook et sur les autres réseaux est l’heure de vos publications. En effet, de nombreuses études ont montré que les utilisateurs se connectaient à des plages horaires définies en fonction de leurs activités. Cependant, les meilleurs créneaux peuvent varier en fonction de votre cible. Il peut donc être judicieux d’essayer plusieurs horaires de publication pour trouver celles qui regroupent le plus grand nombre d’engagements. Bien que Facebook soit quelque peu en perte de vitesse chez les jeunes notamment, il reste le réseau numéro 1. Il doit donc faire partie intégrante de votre stratégie digitale.

Twitter

Twitter est un réseau social assez différent de Facebook ou encore Instagram, mais conserve tout de même une importance considérable en matière de marketing digital. Si l’on devait résumer twitter en un mot, celui ci serait l’immédiateté.

En effet, il possède un lien très fort avec l’actualité directe. Il permet de mettre en relation n’importe quelle personne en un rien de temps. Vous le savez sans doute, une communication efficace passe par la collaboration avec des influenceurs. Or, si c’est sur Instagram que ces influenceurs s’exprimeront au sujet de votre marque, c’est sur twitter que vous avez le plus de chance d’établir un premier contact avec eux. Il n’y a pas vraiment de barrière sur ce réseau, ce qui permet à tout le monde de communiquer directement avec tout le monde via les messages directs ou les réponses à des tweets.

Vous avez également la possibilité d’interagir directement avec votre clientèle. Bien souvent, il est possible que cette dernière ait des questions, ou des choses à dire à propos de votre entreprise. Sur twitter, vous aurez la possibilité d’y répondre rapidement de manière publique ou privée. Aussi, les tweets recueillant un nombre important d’interactions sont référencés par l’algorithme google. En postant des tweets efficaces et pertinents, il y a de fortes chances que vous augmentiez le trafic sur votre site.

Enfin, peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, il est toujours nécessaire d’innover, de s’améliorer constamment. Grâce à son outil de recherche par mot clé, il vous suffit de taper le nom de votre entreprise pour apercevoir ce que les gens pensent de celle-ci. Vous pourrez ensuite réaliser des modifications à partir de leurs avis.
Il est également possible de jeter un œil à ce qui se fait du côté de la concurrence, de manière à rester dans les tendances du marché.

Linkedin

Linkedin n’a sans doute plus besoin d’être présenté. Il fait partie des réseaux indispensables dans le monde professionnel. La fonction première de ce réseau est bien évidemment d’entretenir un lien avec votre réseau professionnel. Vos collaborateurs, vos employés, vos clients, ainsi que tous les composants de votre environnement professionnel se trouvent sur Linkedin. Il serait donc dommage de s’en priver.
De plus, vous avez la possibilité de faire de nouvelles relations, et de débusquer d’éventuels nouveaux collaborateurs. Ces fonctionnalités sont indispensables, mais Linkedin comporte également une autre utilité. En effet, ce réseau est un outil de recrutement efficace. Il vous permettra peut-être de trouver les nouveaux talents qui feront avancer votre entreprise à l’avenir.

Pour conclure, l’ensemble des réseaux sociaux possèdent un rôle qui leur est propre en matière de marketing digital. L’important est de bien les choisir en fonction des cibles que vous souhaitez toucher.

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