Marketing de contenu : Les erreurs à ne pas commettre
Lorsqu’une entreprise souhaite développer son marketing de contenu, elle a souvent comme objectif de développer sa notoriété, sa relation avec ses clients et prospects, leur engagement, et donc, l’augmentation de son chiffre d’affaire.
Toutefois, malgré cette volonté de bien faire, nombreuses sont les sociétés qui, faute de maîtrise ou de connaissances en matière de marketing de contenu, se retrouvent à faire des erreurs. Erreurs qui, pour les plus grossières peuvent se révéler néfaste pour l’image de leur entreprise et leur business.
Décortiquons ensemble les erreurs à ne pas commettre avant, pendant et après avoir mis au point cette stratégie de Content Marketing.
Au préalable : Stratégie et ciblage du marketing de contenu
Avant de publier du contenu sur n’importe quel support, une réflexion préalable est généralement effectuée par les décideurs ou les opérationnels. Et il s’avère que même à ce niveau-là, certaines erreurs sont déjà commises.
Une étude du CMI en 2016 remontait que seules 37% des entreprises avaient mis en place une stratégie de marketing de contenu avant une quelconque action. Bien évidemment, publier du contenu sans avoir réfléchi au minimum à une stratégie revient à sauter dans le grand bain sans savoir nager.
Il est indispensable d’effectuer une analyse interne (client, contenu produit jusqu’alors) et externe (concurrence) et de vous fixer des objectifs précis. Vous devez aussi définir une ligne éditoriale avec du contenu qui plaira à votre cible, choisir les supports adéquats pour mettre en avant vos contenus et y définir un planning de publication.
La cible de vos actions de content marketing est également très importante dans ce contexte. Au début de leur démarche, les entreprises ont souvent tendance à avoir le plus d’audience possible pour leur contenu.
Cependant, qui dit grosse visibilité ne dit pas forcément hausse du chiffre d’affaire. Il faut donc, au préalable, prendre du temps pour bien comprendre et définir quel est le client que vous souhaitez toucher. Quel sera celui qui développera votre chiffre d’affaire pour ensuite orienter votre stratégie autour de ce Buyer Personnae. Ainsi vous définirez quel sera le meilleur support pour l’atteindre et quel message lui adresser.
N’oubliez d’ailleurs pas que c’est avant tout pour lui que vous écrivez. La nébuleuse des algorithmes de Google fait qu’aujourd’hui, écrire pour le référencement devient une obsession. C’est indispensable certes, mais pour vendre un produit, c’est avant tout le client qu’il faut convaincre. Il ne faut donc pas trop user des mots-clés et plutôt donner envie d’être lu.
Je parle de moi à n’importe qui !
De nombreuses entreprises, au moment de la publication de leurs contenus éditoriaux, font quelques maladresses. Celles-ci sont nuisibles à leur stratégie de Content Marketing.
Le ton employé doit être adapté au public ciblé. Un contenu trop technique, ou écrit sur un ton trop « expert » serait susceptible d’ennuyer et de ne pas intéresser la plupart de votre audience. En outre, il est impératif que la publication soit facilement lisible et apporte une valeur ajoutée au client.
Une autre erreur est commise par les entreprises au moment de produit du contenu : l’autopromotion.
En effet, bon nombre d’entre-elles vont se fixer sur un objectif commercial. Alors qu’au-delà de cet aspect commercial, le marketing de contenu doit apporter quelque chose au client. Il doit effectivement répondre à l’une de ses interrogations. Une valeur ajoutée encore une fois qui en fera un client régulier plutôt qu’un client ponctuel. Il n’y a donc pas grand intérêt de se focaliser sur un contenu basé sur soi et sur ses produits. D’après les professionnels, il ne doit représenter que 20% de sa ligne éditoriale contre 80% pour du contenu élargi répondant à une problématique du client.
Le choix des supports est également une erreur commise par beaucoup d’entreprises se lançant dans le marketing de contenu. Vouloir être partout à la fois (site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux) pour toucher le plus de monde possible n’est pas forcément la bonne démarche. Elle représente un temps et un investissement considérable.
En effet, il s’agit de produire un contenu exclusif pour chacun des supports, et ce n’est passi simple. Et souvent dans ce contexte, vouloir être partout amène à être nulle part… Et un compte à l’abandon aura tendance à donner une mauvaise image de l’entreprise. Commencez par les médias que vous maitrisez le plus pour ensuite développer d’autres supports. Il faut privilégier la qualité à la quantité.
Après : Étude de vos performances et analyse de vos contre-performances
Une stratégie de Content marketing repose sur des objectifs précis définis au préalable. L’accomplissement de ces objectifs doit être mesurable par des indicateurs de performance. Certaines entreprises n’ont pas le réflexe d’analyser systématiquement le ROI d’une campagne. Alors qu’aujourd’hui, le content marketing est parfaitement mesurable grâce à certains outils comme Google Analytics par exemple.
Au même titre, si une publication est un échec, beaucoup se contentent de ce constat. Ils ne cherchent pas à aller plus loin… Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Quelle question dois-je me poser ? Il convient de se poser les bonnes questions pour optimiser les prochains contenus et être ainsi plus efficace.
En clair, bien qu’il soit facile d’approche et accessible par tous, le content marketing repose sur une réflexion commune et sur un travail de longue haleine de toute une équipe, de la mise au point de la stratégie à l’analyse des résultats.
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