combien coûte un site internet

Combien coûte un site internet ?

I/ Les différents types de sites

1. Landing page

Aussi appelé page d’atterrissage, la landing page est la page où un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien (lien mail, lien publicitaire, lien commerciale). La landing page est un aspect crucial du marketing digital. En effet, une landing page parfaitement optimisé a plus de chance de convertir un visiteur en client ou prospect.

Il s’agit d’un levier de croissance majeur à ne surtout pas négliger. Une landing page obsolète peut en effet considérablement pénaliser une campagne web. Une landing page est un lieu incontournable de promotion d’une offre. C’est pourquoi les professionnels misent sur une mise en page attractive avec un titre accrocheur, un livre blanc visuel, un contenu concis et épuré.

2. Site vitrine

Un site vitrine sert à présenter l’activité d’une entreprise sur la toile. L’internaute doit y trouver certaines informations, comme la démarche de l’entreprise, ses produits ou services. À l’instar de la devanture d’un magasin, un site vitrine doit inciter le visiteur à y entrer.

Toutefois, d’autres facteurs sont plus importants pour garantir la visibilité d’un site (l’amélioration du référencement naturel par exemple). En effet, un site vitrine est une page fixe, où il n’est pas possible de vendre. C’est pourquoi il tend progressivement à disparaître au profit des e-commerces.

3. Site portail

Un site portail permet de proposer aux visiteurs une diversité de sources relatives à une thématique. Il s’agit d’un ensemble de liens dirigés vers des forums, des blogs ou des sites de références. On y trouve différents services comme des messageries électroniques, des outils de calcul ou des moteurs de recherche spécifiques.

Le terme portail n’est d’ailleurs pas choisi au hasard. Il s’agit littéralement d’une porte qui s’ouvre à un univers particulier. Ce site constitue un carrefour d’audience, idéal pour générer un maximum de visibilité et de partage.

4. Site e-commerce

Un site de e-commerce est une boutique en ligne, permettant aux internautes de commander des produits et des services à distance. Une boutique en ligne n’est donc pas un site vitrine. Le client accède à un catalogue de produit, qu’il peut sélectionner et régler en ligne. Le commerçant peut ainsi gérer son stock, suivre ses commandes, gérer les expéditions, etc…

5. Site sur-mesure

Comme son nom l’indique, un site sur-mesure est conçu à partir d’un cahier des charges précis. Pour créer un site web sur-mesure, une agence web a besoin de différents éléments comme :

– Une présentation de l’entreprise
– Le but du site internet
– Le contenu souhaité et la cible visée
– Les fonctionnalités souhaitées
– Le budget dédié (etc…)

Il s’agit d’une prestation globale, nécessitant l’intervention de différents intermédiaires. En effet, différents aspects techniques sont abordés comme l’arborescence du site, le maquettage des pages, la présence d’une optimisation SEO, l’inscription dans des annuaires par exemple.

II/ Les sources de coûts

Mais alors, concrètement combien coûte un site internet ?
Définir le prix d’un site dépend de nombreux critères. Les fonctionnalités du site ou la qualité du design sont des facteurs déterminants. Confier son site à un expert est plus cher, dans la mesure où il fait appel à des compétences spécifiques.

Une agence web se base le plus souvent sur un CMS permettant de gérer les contenus selon une charte graphique définie. Parmi les CMS connu, WordPress, Dupral et Prestashop sont fréquemment utilisés. Solliciter une agence web, un graphiste ou un freelance implique différentes étapes. Celles-ci sont inscrites dans un cahier des charges précis, afin d’aboutir au résultat souhaité.

Notons qu’un professionnel ne validera jamais un devis sans votre accord. Le prix dépend de la complexité technique de votre projet et de son délai de réalisation. Plus un projet est lourd en termes de design et de développement, plus il sera coûteux.

Le prix dépend aussi du degré de personnalisation de votre site (interfaçage de votre site, traduction de contenus, design, fonctionnalités du back-office, etc..). Le prix dépend enfin de la notoriété et des compétences du prestataire choisi. En moyenne, un projet de création de sites peut s’acheminer entre 3 000 et 9 000 euros.

 

III/ Les outils pour faire sa première version soi-même

Maintenant que vous savez à peu près combien coute un site internet, pourquoi pas le réaliser vous-même ?
De plus en plus d’entrepreneurs choisissent de faire leur site eux-mêmes. Pour y parvenir, ils se réfèrent à des éditeurs de sites connus comme Strinkingly, Squarespace ou Wix. L’entrepreneur souscrit alors un abonnement mensuel ou annuel afin de garantir une parfaite autonomie.

Il s’agit d’une solution simplifiée, réalisée à partir de template prédéfini. On estime un délai d’une semaine maximum pour créer et mettre en ligne le site. L’abonnement est compris entre 15 et 90 € par mois en fonction des prestations recherchées. Toutefois certains aspects sont à vérifier, comme la prise en compte de l’HTTPS dans le prix de l’abonnement.

 

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IV/ Les bénéfices de faire appel à un professionnel

Les plateformes de sites pré-construits sont particulièrement simplifiées. Cependant, certains aspects peuvent s’avérer complexes comme les questions relatives au SEO. C’est pourquoi le recours à un professionnel est vivement conseillé lors de la création d’un site. Un encadrement professionnel offre de nombreux avantages. Avec peu de connaissance, vous pouvez faire réaliser un site performant à votre image.

Vous valorisez une image professionnelle de votre entreprise et décuplez vos chances de fidéliser vos visiteurs. Une agence web vous aide à accroître votre trafic en favorisant un bon référencement naturel.

Un professionnel intervient également sur des aspects annexes à la création d’un site. Il peut vous aider à créer votre identité visuelle, ou à gérer votre communication digitale. Vous bénéficiez de compétences uniques pour booster votre activité et atteindre votre objectif en termes de rentabilité.

Notons que la vie d’un site ne se finit pas lors de sa mise en ligne sur la toile. Une agence web peut vous aider à privilégier une maintenance rigoureuse (mise à jour, analyse des algorithmes, réparation des bugs).

Vous savez désormais combien coûte un site internet !

Vous souhaitez créer un site internet adapté à vos besoins ? Recourir à un professionnel est efficace pour vous démarquer de la concurrence. Vous bénéficiez d’un gain de temps considérable et atteignez plus rapidement vos objectifs, en fonction de votre budget. Pour connaitre le coût de votre projet, n’hésitez pas à demander un devis via notre formulaire de contact.

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