Comment bien construire sa stratégie de communication digitale ?
Le marketing digital est un moyen relativement nouveau et se déplaçant dans un environnement turbulent et inconnu pour beaucoup comme l’Internet. Les investissements dans le marketing digital sont toujours un sujet sensible pour les entreprises. La difficulté de connaître leur efficacité signifie que de nombreuses petites et moyennes entreprises consacrent plus de ressources à d’autres aspects quantifiables, plus « sûrs » et garantissent un retour sur investissement à court terme.
Importance du marketing Digital
Cependant, le marketing numérique est essentiel pour toute entreprise qui souhaite rester en vie sur Internet et il est nécessaire de s’adapter et d’être constamment mis à jour pour pouvoir suivre les progrès technologiques continus de ce média. Pour cela, il est nécessaire d’être préparé et d’avoir une strategie marketing digital forte pour laquelle, si nous avons les connaissances requises, un investissement important ne sera pas nécessaire.
Pour cette raison et surtout pour les entreprises qui n’ont pas encore décidé de mettre en œuvre une strategie marketing digital, nous souhaitons vous expliquer comment construire correctement une stratégie de communication digitale.
Étapes pour mettre en œuvre une stratégie de communication digitale
1. Définissez votre public cible pour la stratégie de communication digitale
Quel genre de personnes pourrait être intéressé par mon produit ? Une fois que vous connaissez la réponse à cette question, vous pouvez segmenter vos actions de marketing digital. Vous pouvez aussi établir des directives d’action claires. Par exemple, si vous avez un public jeune, vous devez vous occuper des réseaux sociaux et afficher des sujets familiers et proches des goûts des jeunes … Si, par exemple, nous nous consacrons à quelque chose de très technique comme des services informatiques, notre blog peut guider les gens avec certaines connaissances, avec un langage plus professionnel et sans compromis lorsque vous utilisez des détails techniques.
2. Étudiez la concurrence.
Acheter la même voiture que le voisin est mal vu, mais il est toujours bon de surveiller la concurrence pour savoir quelles stratégies ils suivent et comment ils les guident. En effet, ce qui les a aidés et ce qui leur a fait perdre des clients nous aide à élaborer notre propre plan en ligne.
3. Connaissez vos forces.
Et vos faiblesses… l’élaboration d’une analyse SWOT nous permettra de savoir en quels points nous sommes plus forts et de pouvoir les exploiter. Au contraire, elle nous permet de savoir aussi quels points nous devrions renforcer et guider nos outils.
4. Sélectionnez les bons outils.
Les principaux outils de la stratégie de communication sont nombreux. Ils comprennent : Web, positionnement en ligne, blog d’entreprise, marketing par courriel et profils sociaux.
Certains outils peuvent être contre-productifs dans notre entreprise. Nous devons donc sélectionner avec soin les outils qui nous profiteront le plus et ne pas allouer de ressources à ceux qui sont inutiles. Pour cela, nous devons répondre à trois questions qui nous aideront à savoir quels outils nous devrions mettre en œuvre :
Avons-nous une priorité ? Si la réponse est oui, vous devez savoir laquelle (augmenter le trafic Web, augmenter les prospects …).
Quel budget avons-nous ? Quelle partie de ce budget sommes-nous prêts à allouer au marketing digital ?
Avons-nous le temps et les ressources disponibles pour exécuter l’un des outils susmentionnés ?
5. Marquez vos objectifs de marketing digital.
Il est important de ne pas tourner autour du pot. Vous devez savoir ce que vous voulez atteindre. Il est néanmoins important de vous fixer de « vrais » objectifs et de ne pas être trop enthousiaste. Si vous poursuivez des objectifs clairs, il sera plus facile de les atteindre.
Une fois que le plan d’action a été établi et que vous avez décidé des outils à utiliser, vous ne pouvez que connaître l’efficacité de chacun d’entre eux.
Il existe plusieurs alternatives de mesure. Google nous propose « Google Analytics » qui fournit une série de rapports sur le trafic, les réseaux sociaux, etc. Il sert principalement à vérifier le nombre de personnes entrant sur notre site Web, à partir d’où, le temps qu’ils y passent …
La meilleure façon de mesurer réellement l’impact et l’efficacité des campagnes de marketing digital est de combiner cet outil d’analyse avec un numéro virtuel. Nous placerons ce numéro dans chacune des différentes campagnes. Celui-ci donnera des statistiques sur les appels reçus, les appels manqués, le temps d’attente des clients, le temps d’appel… Cela permet de savoir combien de personnes sont réellement intéressées par votre offre et finissent par appeler votre entreprise. En plus de mesurer l’impact, il sera possible de contacter les clients. Ainsi, vous pourrez les convaincre de la pertinence de votre produit ou service.
Mesurer l’efficacité des campagnes en ligne aide à connaître le retour sur investissement et à en évaluer les résultats. De cette manière, vous saurez si vous devriez allouer plus ou moins de budget et de ressources à l’avenir. Vous pourrez ainsi essayer d’améliorer ceux qui ont des déficits ou de les éliminer directement.
En conclusion
En bref, toutes les entreprises qui agissent sur Internet doivent consacrer du temps et des ressources pour améliorer leur marketing digital. Pour tirer parti de vos atouts et de vos opportunités, vous pouvez utiliser les outils qui conviennent le mieux à votre entreprise et en tirer le meilleur parti. Souvent, de nombreuses entreprises sous-traitent ce service. En effet, de nombreux consultants et experts peuvent tirer le meilleur parti de votre entreprise et de vos compétences en matière de stratégie de communication. Ainsi, vous vous assurez que votre stratégie de communication digitale sera correctement créée.
Une question ? Un projet ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous ! N’hésitez pas à contacter notre agence communication digitale Avignon !