Contacter les influenceurs sur les réseaux sociaux

Contacter les influenceurs sur les réseaux sociaux

Influenceurs et réseaux sociaux

Comment contacter les influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux relais d’information pour les entreprises. Certains de leurs utilisateurs qualifiés d’influenceurs ont acquis un statut particulier. Cela leur confère une crédibilité auprès des communautés qu’ils se sont créés. En effet, les influenceurs connaissent les dernières tendances. Ils sont également une source d’information continuelle. Ils diffusent des contenus de qualité sur un domaine qui les intéresse plus particulièrement.

L’entreprise doit donc développer ce que l’on appelle le marketing d’influence. Il consiste à faire appel à ces personnes influentes pour promouvoir son image et sa marque. Les influenceurs paraissent plus légitimes aux yeux des consommateurs que des marques. Le jugement de celles-ci est souvent qualifié de non objectif étant partie prenante de leurs communications.

 

Qui sont ces influenceurs ?

Il est nécessaire pour une entreprise de gagner en notoriété et en expertise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est important qu’elle constitue une liste d’influenceurs particulièrement pertinents pour son domaine d’activité.

L’entreprise a, à sa disposition, de nombreux outils lui permettant d’identifier les communiquants actifs dans son secteur d’activité. Des plateformes de blogging et les médias sociaux sont les sources d’information primordiales à toutes entreprises pour les trouver.

 

Plus qu’un simple relais d’opinion, l’influenceur se distingue en 5 types d’utilisateurs :

  • Les veilleurs : ces influenceurs sont particulièrement actifs sur la toile. Ils sont en perpétuelle recherche d’informations, de nouveautés, de tendances sur leur domaine de prédilection afin d’alimenter ses contenus. Leur taux de publication et de mise à jour est très élevé, certains peuvent poster plusieurs informations quotidiennement.
  • Les créateurs de tendance : Ils font partie de ceux à forte notoriété. Ils peuvent être présents sur le web comme sur les autres moyens de communication. Ils sont plus experts que les veilleurs dans leur domaine d’intervention. Cela leur permet de produire des contenus de haute qualité. Cependant, leurs publications sont moins fréquentes mais tout autant impactantes.
  • Les experts et évaluateurs : ces utilisateurs sont de fins connaisseurs de leur domaine. Leurs évaluations sont particulièrement légitimes pour leurs communautés. Ils interviennent davantage dans les domaines du hi-tech dont ils testent et notes les produits.
  • Les revendicateurs : Ils sont connus et suivis pour leurs avis généralement tranchés. Ils n’hésitent pas à employer un ton très direct qui a un réel impact sur leurs communautés.
  • Les blogueurs historique : grâce à leur longévité, ceux là possèdent une vaste communauté et leur notoriété n’est plus à prouver. Les informations qu’ils diffusent peuvent s’amplifier rapidement grâce aux nombreux suiveurs qu’ils possèdent.

 

Comment cibler les bons influenceurs ?

Pour contacter les influenceurs, l’entreprise devra auparavant déterminer quels réseaux sociaux sont les plus pertinents concernant son domaine d’activité. De nombreux outils permettent d’évaluer lesquels sont les plus actifs sur chacun des réseaux sociaux.

 

En effet, chacun des réseaux à sa propre évaluation quantitative et qualitative :

Twitter : le taux de retweets permet d’évaluer la diffusion d’un contenu au sein d’une communauté.

Facebook : la popularité d’un influenceur s’évalue grâce aux contenus. Les commentaires partagés par le nombre de likes ou de fans ont aussi leur importance.

Blog : le nombre de commentaires permet d’évaluer l’influence du blog ainsi que les statistiques de celui-ci.

Quel que soit le réseau, l’entreprise doit également veiller à l’identité numérique de l’influenceur. En effet, elle doit connaitre l’opinion des internautes sur celui-ci. La fréquence des mises à jour des informations est aussi un bon moyen pour déterminer la qualité de celui-ci.

La toile regorge d’outils et de plateformes d’évaluation qui aideront toutes entreprises dans leurs démarches de marketing d’influence.

Voici quelques outils utiles par type de réseau :

Alerti : cet outil statistique permet d’évaluer si les abonnés d’une entreprise sont des influenceurs. Une notification permet de savoir par quel internaute et à quelle fréquence, un mot-clé est twitté. L’entreprise dispose ensuite d’une liste croissante d’internaute qui permet de dégager qui ils sont.

Backtweets : Recense le nombre de liens envoyés vers un nom de domaine présents sur Twitter.

FollowerWonk : D’après des mots-clés donnés, une thématique, un hashtag et un nombre de followers voulus cet outil établi des listes de Twittos.

Retweetrank.com : l’analyse du taux de retweet permettra à une entreprise d’évaluer si la communauté est active autour de l’utilisateur et ainsi déterminer la portée de ses informations.

Twikio : il permet d’établir des classements de popularité par rapport à la diffusion d’un contenu.

 

Blog

Teeds Labs : c’est un site qui regroupe l’ensemble des blogs influents par domaine.

Tous réseaux

Augure Influencers : ce moteur de recherche compile des influenceurs.

Commun.it : cet outil permet de suivre ces propres communautés et de trouver des influenceurs.

Klout : il mesure sa propre influence et popularité sur l’ensemble des réseaux.

Meltwater : permet d’identifier et d’entrer en contacts avec des influenceurs par thème.

Traackr.com : cet outil permet simplement d’en rechercher.

 

Après avoir établi une liste d’influenceurs cibles, l’entreprise doit parcourir l’ensemble des réseaux sur lesquels se trouvent ces personnes. Cela servira à déterminer si celui-ci est réellement actif sur la toile. En effet, de nombreux comptes achètent de faux followers ou likes pour se hisser dans les premières places. Mais leur activité est vaine et donc non pertinente pour une entreprise. Elle doit donc veiller à l’aspect qualitatif plutôt que quantitatif.

 

Comment contacter les Influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Pour attirer les influenceurs, il faut savoir se distinguer. En effet, la masse d’utilisateurs, de marques et d’entreprises présentes sur le web est importante. Plusieurs techniques peuvent permettre une approche personnalisée de ces utilisateurs.

Il faut, tout d’abord, faire en sorte que sa propre présence sur les réseaux utilisés soit préparée. Les photos et vidéos partagées doivent être contrôlées et les informations mises à jour. Cette veille permet de consolider sa propre e-reputation.

Lorsqu’une entreprise a donc ciblé des influenceurs, il est conseillé de les suivre sur les réseaux où ils interviennent. L’entreprise devient à son tour membre de leurs communautés. Elle peut donc participer via des commentaires à entrer en contact avec eux. Mais aussi en retweetant un lien pertinent auquel l’entreprise peut ajouter son commentaire. Cela montre le réel intérêt d’une entreprise pour ces influenceurs.

 

Si les influenceurs sont présents sur LinkedIn, il est conseillé de prendre la parole sur des groupes. Engager un débat avec eux grâce à un argumentaire pertinent est plus judicieux. Les messages privés permettent également d’interagir avec ces précieux utilisateurs dans le but d’engager un contact personnalisé.