Le content marketing s’inscrit dans une stratégie éditoriale basée sur la création et la publication de contenus riches à destination d’un public cible. Définir une stratégie content marketing, c’est construire une communauté forte afin de valoriser une entreprise ou une marque sans utiliser les codes de la publicité traditionnelle et ceux sur le long terme. L’entreprise capitaliste alors sur son image de marque, ses valeurs, son identité ou encore son univers afin de développer sa notoriété grâce à cette communauté qui se fera prescripteur sur le web.
Le content marketing (ou marketing de contenu, en français) consiste à créer et diffuser auprès de vos clients ou prospect un contenu pertinent, ludique et à forte valeur ajoutée qui permettra d’attirer l’attention de ces derniers sur vous et de faire connaitre votre marque et vos services. Il s’inscrit dans une stratégie SEO, à ne pas confondre avec le SEA.
Selon une étude « Demand Metric » de 2014, 82 % des consommateurs ont une meilleure image de votre entreprise après la lecture d’un contenu personnalisé.
De plus, le marketing content a également un impact sur le référencement naturel de votre site internet ou de votre blog professionnel, car la création de contenu personnalisé est le moyen le plus efficace d’améliorer son SEO. Votre stratégie content marketing se doit alors d’être la plus efficace possible.
Pour réussir cette stratégie, l’entreprise doit rédiger des contenus pertinents dans lesquels le public doit se retrouver. Cela permet de développer sa communauté et de la fidéliser tout en attirant de nouveaux prospects. Plus les messages seront développés et plus la communauté de la marque aura envie de partager ces contenus. La marque bénéficie alors d’une sorte de publicité gratuite et développe ainsi sa notoriété.
Ces contenus peuvent prendre différentes formes comme des vidéos, des photos, des ebooks ou des news… L’aspect visuel est important pour rendre le contenu plus attractif et plus parlant. Il faut également veiller à adapter chaque contenu par rapport à l’outil de diffusion utilisé. L’utilisation d’une vidéo par exemple est intéressante sur les différents canaux de marketing en ligne existant.
Une vidéo sera mise en avant sur Google grâce au référencement SEO. Cela permet aux utilisateurs d’atteindre directement une entreprise. Sur les médias sociaux, les utilisateurs de Facebook ou Twitter partageront plus facilement un contenu vidéo, il faut donc veiller à ce qu’il soit pertinent pour toucher directement le public cible et permettre d’élargir la notoriété sur la toile. L’utilisation des smartphones est désormais incontournable, il est donc indispensable d’optimiser les formats vidéos en conséquence. Cela permet aux utilisateurs d’avoir accès en permanence aux informations qui les intéressent de pouvoir réagir et de les partager. Enfin, pour se différencier des e-mailing classiques, l’intégration de vidéos dans une news est aussi à ne pas négliger.
Le content marketing offre de nombreux avantages :
Le référencement naturel (SEO) consiste à améliorer la visibilité d’un site et donc d’une entreprise ou d’une marque sur les moteurs de recherche auprès d’un public cible.
Google propose la solution AdWords payante pour apparaitre dans les « pubs » c’est à dire dans les premières propositions des pages de recherche. Mais les entreprises peuvent aussi compter sur le référencement naturel pour être bien positionnées gratuitement grâce notamment aux mots-clés.
Le SEO et le content marketing se complètent parfaitement dans une stratégie de communication digitale performante.
Google a développé son algorithme de référencement pour répondre avec une plus grande précision aux recherches des internautes et notamment en prenant compte la pertinence d’un contenu. Le référencement naturel prend en compte le comportement des utilisateurs et développe des stratégies correspondantes aux moteurs de recherche pour developper la visibilité d’une entreprise et générer du trafic.
Pour qu’un contenu soit bien positionné, il est indispensable que les mots-clés correspondent aux attentes des utilisateurs pour qu’il soit facilement trouvable. En effet, le wording participe à faire progresser un contenu dans les moteurs de recherche et donc de développer un trafic de qualité.
Le référencement naturel doit donc être pensé par l’entreprise avant le contenu lui-même en analysant les sujets les plus attractifs de son domaine d’activité sur le web. Cela permet par la suite que le contenu en question soit mis en avant lors des recherches des utilisateurs.
Ainsi plus les contenus correspondront aux attentes du public, plus ils seront partagés sur les réseaux et ils seront de mieux en mieux positionnés par Google.
Le SEO sera d’autant plus performant grâce aux liens externes que ce soit des partages sur les réseaux ou par d’autres sites traitant de la même thématique.
Ainsi le content marketing se concentrant sur l’expérience utilisateur permet d’instaurer une relation durable avec celui-ci grâce à des contenus interactifs. La construction d’un sitemap, d’un site responsive design ou encore la création d’un fichier robot txt participent au bon référencement d’un contenu et au développement de la notoriété d’une marque.
La régularité fait également partie intégrante de la stratégie de référencement. Il faut, en effet, concevoir un planning prévisionnel de l’ensemble des publications des contenus de l’entreprise et sous quel format elle souhaite les proposer.
L’entreprise doit faire des choix parmi les outils disponibles en sélectionnant ceux qui lui correspondent:
Chacun de ces outils permet de cibler des utilisateurs différents et donc de développer le trafic d’un site.
Le SEO et le content marketing sont donc les éléments indissociables de la stratégie éditoriale d’une entreprise qui lui permettront de développer sa notoriété, de renforcer sa communauté et à long terme de provoquer l’acte d’achat.
Il est assez simple de mettre en place une stratégie content marketing. Il vous faudra seulement suivre le process suivant : mettre en place votre stratégie, créer vos contenus, les publier, en faire la promotion puis analyser vos résultats.
La première chose à faire est de définir vos cibles : c’est indispensable pour proposer le bon contenu aux bonnes personnes. Demandez-vous quelles sont les attentes, les habitudes et les besoins de vos clients afin de vous aider à réaliser cette première étape.
Ensuite, vous devrez chercher des idées de contenus à leur proposer. Pour cela, il est très important d’être attentif à leurs commentaires, leurs demandes… Il peut être très judicieux d’interroger votre service client afin de faire remonter les questions ou problèmes les plus fréquemment cités. Les contenus peuvent donc prendre de nombreuses formes : études de cas, retour d’expérience, comparaison de produits, interviews d’experts, résultats de tests, travaux de recherche, etc. Les possibilités sont très nombreuses. Il est également important de varier les contenus afin de ne pas lasser les visiteurs.
L’étape finale consistera à prévoir le calendrier éditorial afin d’organiser de façon satisfaisante la diffusion de vos nouveaux contenus. L’objectif étant de publier vos contenus au bon moment (sortie d’un nouveau produit, d’un événement important,…)
Viendra ensuite le moment de rédiger vos contenus. Pour cela, vous devrez respecter quelques notions de base en SEO (utilisation de mot-clé par exemple) et vous méfiez du « duplicate content » qui vous pénaliserait aux yeux des moteurs de recherche comme Google.
Sachez qu’il est très facile aujourd’hui de sous-traiter ce type de tâche quand il n’est pas possible de s’en occuper. En effet, vous trouverez sur internet de nombreux rédacteurs web freelance qui pourront vous aider dans cette tâche en suivant vos recommandations.
Vous obtiendrez rapidement des contenus variés qui vous aideront à tenir votre calendrier éditorial et à varier les genres.
Une fois vos contenus rédigés, vous devrez les diffuser auprès de vos cibles. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités qui dépendent de votre stratégie content marketing : les mettre en ligne sur un site d’entreprise ou un blog professionnel, les publier sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.) ou encore sur des flyers (selon le type de contenu). Bref, là encore, il est important d’être le plus visible possible afin de toucher le plus de monde possible.
Pour finir, vous devrez analyser le résultat de vos actions. Et ainsi voir quel type de contenu est le plus pertinent pour vos clients et prospects. Trouver quel canal de diffusion à eu le plus d’impact sur vos ventes par exemple… Cela vous permettra d’affiner au fur et à mesure vos actions. Vous serez de plus en plus efficace dans la promotion de vos produits et/ou services auprès de vos cibles.
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