Développer une stratégie Marketing d’influence efficace
Le marketing d’influence s’inscrit dans une stratégie de communication permettant à une entreprise ou à une marque de publier une information par le biais de personnes dites « influentes » de la toile. Cette stratégie permet à l’entreprise d’accroître son image de marque et sa notoriété auprès d’un public cible. Cela permet à l’entreprise de contrôler la diffusion de son message auprès d’une communauté visée. Pour que cette stratégie soit la plus efficiente possible, il faut veiller à déterminer ses prospects et son public cible, identifier les influenceurs cohérents avec les messages qu’une entreprise souhaite publier et enfin transmettre les informations souhaitées aux influenceurs.
Les influenceurs
L’essor des influenceurs qu’ils soient Blogueurs, Instagrammeurs ou encore YouTubeurs, est aujourd’hui non négligeable. Pour comprendre ce phénomène, il faut tout d’abord avoir conscience que les modes de consommation ont considérablement évolué. Les actes d’achats sont désormais dus, pour plus de la moitié, à une recherche effectuée sur le web par le biais des moteurs de recherche. Les consommateurs sont de plus en plus concernés par leurs achats et tiennent compte des avis laissés par des utilisateurs, des articles, des tests produits ou des tweets. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ces publications influencent les internautes dans leurs actes d’achat. Il est donc indispensable pour une entreprise ou une marque d’inspirer confiance. Les consommateurs sont confrontés à une offre de produits et services démultipliée.
Pour se différencier, une entreprise doit donc s’imposer comme leader et expert dans son domaine. Cela l’aidera à s’imposer naturellement dans le choix des consommateurs. Il est donc indispensable qu’elle propose des informations à forte valeur ajoutée qui pourront être favorablement relayées par les influenceurs.
Cette stratégie à long terme est particulièrement intéressante pour une entreprise. C’est effectivement le cas si celle-ci souhaite promouvoir un produit ou un service, faire un nouveau lancement, proposer un évènement mais aussi faire de la communication institutionnelle ou même de crise.
Pour réaliser ses objectifs de vente à court terme et développer sur le long terme sa notoriété sur la toile, l’entreprise doit suivre un certain nombre d’étapes.
Tout d’abord, il est incontestable de produire un contenu de qualité et diversifié. Pour cela, l’éventail de format disponible permet facilement de se renouveler (infographies, articles, ebooks, vidéos,etc). Il faut ensuite s’adresser aux bons influenceurs. Un lourd travail de recherches attend alors toute entreprise souhaitant faire appel aux influenceurs.
Les différents types d’influenceurs:
- Les populaires
Ce sont bien évidemment les stars ou égéries de marque. Beaucoup d’entre elles ont un nombre d’abonnés ou de followers important qui permet d’influencer un large public. Cependant, il faut veiller à ce que la personnalité corresponde pleinement à l’univers de la marque ou de l’entreprise. Bien évidemment, l’entreprise devra prévoir un budget conséquent pour faire appel à ce type d’influenceurs.
- Les experts et les leaders d’opinion
Cette catégorie d’influenceurs est vaste. Journalistes, blogueurs, experts ou bien dirigeants, ils proviennent de tous types d’univers. Chacun d’entre eux intervient dans un domaine précis qui lui tient à cœur. Leurs communautés sont particulièrement attachées à leurs avis et leur accorde une forte crédibilité. Un partage de leur part ou une publication sur une marque ou un produit peut permettre d’assurer une forte notoriété à une entreprise.
Ils font partie des influenceurs privilégiés par les professionnels de la communication.
- Les consommateurs influents
Tout consommateur est potentiellement en mesure de pouvoir donner son avis sur les sites des entreprises. Il l’est aussi directement sur les réseaux sociaux. L’information, qu’elle soit positive ou négative, est très rapidement visible par l’ensemble des utilisateurs.
Comment identifier les influenceurs de votre domaine
Après avoir déterminé le but du recours à une stratégie de marketing d’influence, l’entreprise doit identifier les influenceurs les plus adaptés à son domaine et à ses objectifs.
Une recherche internet approfondie devra être mise en place afin de trouver les blogs et les sites les plus percutants. Les blogsrolls permettent ensuite d’épurer cette première liste conséquente des blogs principaux. Ils permettent de connaitre les blogs traitant du même domaine ou d’un même sujet qu’un blog principal à identifier via des liens de reconduction. Des plateformes, annuaires ou encore classements permettent également d’identifier les blogueurs influents.
Cependant, il faut malgré tout rester vigilants lors de ces recherches. Il ne faut pas privilégier prioritairement le quantitatif mais aussi l’aspect qualitatif des blogs. Il existe de nombreuses façons pour acheter un certain nombre de likes ou de followers qui ne correspondent pas à une stratégie efficiente. L’engagement de la communauté est, en effet, un critère primordial.
Trois autres critères permettent de sélectionner les influenceurs les plus pertinents :
- L’exposition qui comptabilise le nombre unique de visiteur mais aussi pour quel type de médias l’influenceur publie.
- La part de voix qui détermine à quelle fréquence un influenceur a participé à un sujet.
- L’écho qui permet d’évaluer l’impact d’un sujet sur sa communauté et d’apprécier le nombre de partage d’une information.
Une veille concurrentielle de qualité permet d’apprécier le type de contenu utilisé. Elle permet aussi de déterminer qui sont les influenceurs actifs dans un domaine identique à celui de l’entreprise.
Une fois les influenceurs trouvés, il faut entrer en contact avec eux. La prise de contact doit être claire. L’entreprise aura donc déterminé au préalable si elle souhaite que l’influenceur produise un contenu qualitatif avec ou sans rémunération. La marque doit ensuite indiquer ses besoins et entendre les demandes de l’influenceur. Ils sont très plébiscités et donc de plus en plus sélectifs concernant leurs contenus. Un bon argumentaire est donc de mise pour une première approche.
De nombreux professionnels de la communication et du marketing sont malgré tout peu séduits par les retombées que les influenceurs peuvent engendrer. En effet, il est difficile de comptabiliser exactement l’influence directe sur les ventes de ces relais d’informations. Cependant, pour créer une relation durable et de qualité, il faut revoir la façon de faire collaborer ces influenceurs. Il est important de ne pas les voir comme simple relais d’information. Une relation participative basée sur l’échange avec la marque apportera davantage à sa notoriété. Elle favorisera sa visibilité sur les médias sociaux suivis par des communautés d’internautes actives.
Le marketing d’influence permet de créer des contenus qui captent directement un public cible. Grâce aux influenceurs, ces messages sont plus authentiques et permettent de développer l’image de marque d’une entreprise et sa crédibilité. Les canaux de communication traditionnels beaucoup plus coûteux et impersonnels ne permettent pas à une entreprise d’impacter directement son public cible. Les influenceurs sont donc véritablement des ambassadeurs de marque incontournables.
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