Trouver les bons hashtags pour sa marque sur les réseaux sociaux

#JeSuisCharlie, #PrayforParis, #PokemonGo, #BalanceTonPorc … Vous avez sûrement déjà entendu parler du hashtag en surfant sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’information. Il est au coeur d’une stratégie bien connue des professionnels du marketing, celle du Content Marketing. Bien plus qu’une tendance ou qu’un effet de mode, le hashtag, qui fait référence à une thématique ou à un sujet de discussion, est devenu un véritable outil de communication. Les entreprises ont très vite compris leur intérêt d’y recourir afin d’augmenter la viralité et donc la portée de leurs publications.
Ce symbole permet aux internautes d’échanger sur un thème particulier, de faire de la veille sur un sujet ou de relier une discussion à une thématique. D’où l’intérêt pour les entreprises de vouloir se rendre visible sur ces échanges.
Mais comment trouver le bon hashtag sur lequel se positionner ?

Quelle méthode pour trouver le bon hashtag ?

Comme souvent en marketing, il est important de mettre en place une veille concurrentielle. Analysez les hashtags utilisés par vos concurrents et, important, voyez comment leur communauté réagit. Quels sont les hashstags les plus efficaces ? Quels sont ceux qui génèrent le plus d’engagement? En vous posant ces questions, vous aurez déjà un premier aperçu de ceux sur lesquels vous devez vous positionner.
Bien connaître votre cible est également indispensable dans cette démarche. Cela vous permettra d’être plus efficace dans vos communications. Âge, habitudes, revenus, préférences sur le web … Autant de caractéristiques qui vous permettront de choisir les bons hashtags.

Quels outils ?

Plusieurs outils existent déjà sur le marché pour trouver des hashtags et ainsi développer la viralité de ses publications.
L’outil Talkwalker Social Search est très puissant pour trouver des idées. Il vous suffit d’y rentrer la thématique sur laquelle vous souhaitez vous positionner et, dans la foulée, apparaitra un « nuage » avec de multiples suggestions de hashtags.
L’avantage, c’est que ces derniers soient répartis par popularité sur chacun des réseaux sociaux et que vous puissiez voir leurs statistiques sur une période donnée.
Le logiciel Hashtagify vous propose également une suggestion de plusieurs hashtags pour une thématique donnée avec un score de popularité pour chacun.

Si vous avez une idée d’hashtag, ou un doute, l’outil Ritetag l’analysera et vous donnera un indice sur son efficacité. La solution classe les hashtags en quatre catégories : Chaud, Longue Vie, Trop Utilisés et Pas Utilisés.
Fonctionnant différemment, Tagboard ressort toutes les publications en lien avec le hashtag recherché sur les réseaux les plus connus (Facebook, Twitter, Google+ et Instagram). Un moyen d’analyser l’utilisation qu’en font vos concurrents ou d’éventuels clients ou prospects.

Pour l’analyse des performances, la solution Keyhole vous permet de connaître, de manière instantanée, le nombre de discussion sur un Hashtag. Un outil très utile lorsque vous avez un doute sur le positionnement d’un hashtag.
Enfin, moins utile pour une entreprise mais non moins intéressant, le logiciel Websta ressort la liste des 100 hashtags les plus populaires, et ce en temps réel. Une solution efficace pour les sociétés qui souhaitent proposer un contenu surfant sur l’actualité. Toutefois attention, plus il y aura d’activité sur un hashtag, plus il vous sera difficile de faire ressortir votre publication.

Savoir utiliser son hashtag en fonction du réseau social

Se servir des hashtags sur les réseaux sociaux, c’est bien. Savoir les utiliser à bon escient c’est encore mieux. Car si ce n’est pas le cas, cela peut avoir un impact négatif sur vos communications, en fonction des réseaux sur lesquels vous les utiliser.
Une étude de l’agence TrackMaven ressort qu’utiliser plus de deux hashtags sur Twitter ferait baisser le taux d’engagement. Sur Facebook, un seul symbole suffit. Plus vous en positionnerez, plus l’engagement des internautes diminuera. A l’inverse, sur Instagram, ajouter jusqu’à neuf hashtags aura un bon impact sur l’engagement. Chaque réseau social fixe donc ses propres règles sur l’utilisation du hashtag.

Vous en savez désormais un peu plus sur la recherche, le choix et le positionnement des hashtags sur les réseaux sociaux. Gardez simplement à l’esprit que comme pour la plupart des actions marketing, l’utilisation de ce symbole doit générer une réflexion et une recherche préalable afin d’avoir les retours escomptés.

Maintenant, au travail ! 🙂

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