Comment réaliser un audit référencement efficace

Comment réaliser un audit référencement efficace ?

Pour une entreprise, avoir un site web fonctionnel est le secret d’une bonne visibilité. Toutefois, avoir un site professionnel et attrayant ne suffit pas pour attirer un grand nombre de prospects. Vous souhaitez pousser le référencement naturel (SEO) de votre site et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches ? Notre agence de référencement à Avignon fait le point, pour vous, sur les contours d’un audit référencement.

I – Pour quelles raisons faire un audit SEO

L’audit de contenu sert à améliorer le référencement naturel de votre site. Il détermine les réajustements à faire pour améliorer votre visibilité. En effet, réaliser un audit SEO a une influence sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche.

Réaliser un audit SEO est donc une démarche essentielle pour déterminer la qualité d’un site internet. Un audit de contenu s’inscrit alors dans une stratégie de référencement d’un site. Il permet, en effet, d’identifier les éléments qui entravent les performances de référencement.

En d’autres termes, l’enjeu est donc de rechercher les failles éventuelles d’un site web. Grâce au diagnostic, des actions correctrices sont immédiatement mises en place par le développeur web.

 

II – Quand effectuer un audit de référencement ?

Un audit SEO permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre site web. Cependant, les règles en matière de référencement naturel varient fréquemment. C’est en partie lié à Google qui met à jour régulièrement ses algorithmes.

Cela signifie qu’une stratégie SEO efficace peut devenir rapidement obsolète. Pour être tenu informé des différentes évolutions, il est conseillé de réaliser un audit tous les trimestres en moyenne à l’aide d’une agence de référencement.

Un audit de référencement permet d’analyser la performance de votre site en temps réel et ainsi d’évaluer les démarches nécessaires pour améliorer le positionnement de votre site.

Un audit peut donc être commandé auprès d’un agence SEO dans les cas suivants :
– Lors de création d’un site.
– En cas de baisse soudaine d’affluence .
– Lors de la refonte d’un site.

La réalisation d’un audit permet alors d’analyser les causes et de mettre tout en œuvre pour y remédier.

III – Quels sont les différentes étapes indispensables d’un audit de référencement ?

La réalisation d’un audit prend en compte un certain nombre de critères. C’est pourquoi différentes étapes sont à respecter pour améliorer votre positionnement. Voici les 7 éléments à prendre en compte pour réaliser un audit de qualité.

1 – Audit de Mots-clés

Un audit de mots-clés détermine la pertinence des mots-clés utilisés sur un site web. Il s’agit donc d’une étape essentielle de votre stratégie de référencement.

Un mot-clé fiable est un mot clé accessible et pertinent. Un mot-clé efficace est toujours en rapport avec votre domaine d’activité. Toutefois, il ne doit pas être soumis à une trop forte concurrence. Il doit donc être capable de convertir un maximum de visiteurs en clients.

2 – Audit de la Concurrence

L’analyse de la concurrence est la base d’une campagne SEO efficace. En effet, la création de mots-clés pertinents ne suffit pas. Il est tenu d’identifier les stratégies et le positionnement de la concurrence.

L’audit de la concurrence est une étape essentielle pour peaufiner votre stratégie. Ce travail de benchmarking permet d’accéder à de nouvelles opportunités d’amélioration.

 

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3 – Audit technique du Site

Avoir un site web est essentiel pour une entreprise. Mais encore faut-il en connaître les fonctionnements et les enjeux !

Accumuler les erreurs techniques est préjudiciable pour le référencement naturel. Grâce à un audit technique, vous identifiez rapidement vos erreurs et évaluez les corrections nécessaires.

Parmi les défaillances courantes, on note par exemple la présence de liens rompus, ou une vitesse de chargement trop lente du site.

4 – Audit des Pages

Un Audit SEO implique toujours l’optimisation des différentes pages de votre site. En effet, chaque page doit présenter un contenu de qualité pour drainer davantage de trafic. Un audit des pages peut révéler certaines erreurs impactant votre SEO.

Vous avez oublié de mettre votre mot-clé principal dans la balise title ou dans votre méta description ? Un audit des pages vous apporte différents éléments essentiels pour effectuer ces petits correctifs. Ces éléments peuvent devenir conséquents dans le cas où votre site comporte des dizaines de pages.

5 – Audit du Contenu

Adopter un contenu de qualité est idéal pour vous démarquer de la concurrence. Un audit de contenu permet de cibler les contenus qui ont été indexés par Google. Différents critères expliquent cette pénalité des moteurs de recherches.

Un contenu trop court, des textes dupliqués, une orthographe approximative ou des informations falsifiées sont toujours préjudiciables pour votre référencement. En réalisant un audit de contenu, vous déterminez les failles et effectuez les réajustements nécessaires.

6 – Audit de l’Expérience utilisateur (UX)

Un trafic trop bas est souvent lié à une mauvaise expérience utilisateur. En réalisant un audit, vous identifiez quel est votre taux de rebonds et quel est le temps moyen passé sur votre site.

En effet, différents facteurs peuvent expliquer la volatilité des internautes. C’est le cas si le chargement de votre page est trop long ou si les prospects présentent des difficultés à vous contacter.

7 – Audit des Backlinks

La présence de backlinks (ou lien entrant) est primordiale pour booster votre SEO. Les liens entrants désignent l’ensemble des liens sur le web qui renvoient vers votre site.

L’enjeu est d’analyser la pertinence de vos liens ainsi que leur qualité. En effet, un lien provenant d’un site douteux est particulièrement néfaste pour le référencement naturel. C’est aussi le cas des liens commerciaux qui sont à éviter dans une stratégie SEO.

Agence Marketing Avignon

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En conclusion

Effectuer un audit SEO est primordial pour connaître la performance de votre site. En effet, un trafic en baisse peut être lié à différents facteurs, comme des erreurs techniques, un contenu trop faible ou une expérience utilisateur inappropriée.

Effectué régulièrement, un audit permet de corriger un ensemble d’erreurs préjudiciable à votre SEO. Nous vous conseillons également de vous tenir régulièrement au courant des nouveaux algorithmes de Google afin de conserver un site parfaitement optimisé.