Qu’est-ce que le netlinking en SEO ?

Le netlinking peut aussi se retrouver sous l’appellation de linking externe ou encore de link building.
Concrètement, il s’agit d’une stratégie visant à augmenter le nombre de liens entrants (les fameux backlinks) vers un site Internet. Cette stratégie fait partie d’une stratégie globale de SEO pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les résultats de recherche. Vous débutez en netlinking ? Suivez le guide proposé par votre agence de SEO en Avignon.

Pourquoi faire du Netlinking ?

Le netlinking est une des trois composantes essentielles du SEO et prouve aux moteurs de recherche que votre site est une référence et est populaire. Lorsqu’un site fait un lien vers un autre site, un peu de « jus » de référencement est transféré à travers le lien (s’il est en do follow), ce qui est bon pour votre stratégie de référencement.
Pour revenir à la base, n’oublions pas que le contenu de qualité est clairement la clé aujourd’hui en SEO. Un site proposant du contenu de qualité a toutes les chances de répondre à ce que désirent les moteurs de recherche. Du coup, un site pertinent recevra naturellement des backlinks, car il est intéressant. Donc, si l’on prend le sujet dans l’autre sens, un site qui aura des liens entrants sera digne d’intérêt pour Google qui le fera ranker.
Attention cependant, depuis quelques années, et depuis Google Penguin, il vaut mieux privilégier la qualité des liens à la quantité. Regardez donc bien la popularité d’un domaine avant toute action. Il vaudra toujours mieux avoir peu de liens de grande qualité et de sites de confiance que beaucoup de liens inutiles…

Comment faire du netlinking en SEO ?

Avant tout, la première chose à savoir pour adopter une stratégie de référencement netlinking efficace est de définir un lien de qualité !
Voici donc quelques critères pour cela :
– la thématique de la page d’où provient le lien doit être dans la même thématique que la page ciblée
– le texte de l’ancre doit être optimisé et clair pour l’internaute, sans être sur-optimisé pour éviter d’attirer l’attention de Google. En bref, évitez « en savoir plus » mais évitez aussi « chaussures noires pas cher ». Et pensez à varier les ancres.
– le lien doit provenir d’une page populaire. Pour juger de la popularité, il y avait le Page Rank, désormais presque obsolète. On peut regarder le Trust Flow de Majestic, très utilisé en SEO, et un TF supérieur à 40 est un très bon score.

Également à ne pas oublier, le fameux Domain Authority de Moz, qui est un indice de la « puissance » d’un site. A partir de 20, c’est un score convenable et si le DA dépasse 40, c’est excellent ! Dans la même veine, il y a le Page Authority, qui juge de la puissance d’une page, et non d’un site.

Nos conseils pour un netlinking SEO efficace

– le lien doit venir d’une page avec peu de liens sortants (pour garantir un bon « link juice » et éviter une dilution entre tous les liens)
– observez l’ancienneté du site web sur lequel vous voulez linker, et privilégiez bien entendu les domaines les plus anciens
– diversifiez les sources car il vaut mieux avoir 10 liens de 10 sites différents que 10 liens d’un même site (cela afin d’augmenter votre nombre de Referral Domains)
– privilégiez les liens sur des sites à « vrai » trafic
– évitez d’obtenir trop de liens, en trop peu de temps, surtout si vous débutez en netlinking… l’idée étant que ces liens apparaissent comme naturels aux yeux de Google
– obtenez des liens dans le contenu éditorial de la page plutôt que dans le footer par exemple.

Avant toute action, observez les mots-clés sur lesquels le site est positionné. Il faut évidemment qu’il y ait une cohérence avec les mots-clés que vous ciblez.

Les différentes techniques de netlinking SEO

Il existe ensuite diverses façons de faire du netlinking SEO, à commencer par le plus « simple », l’achat de liens. C’est interdit par Google mais, bien fait, cela peut avoir beaucoup d’impacts. De nombreuses plateformes existent, ou il est aussi possible de passer en direct avec l’éditeur du site qui vous intéresse.
L’échange de liens est aussi une stratégie très répandue, mais proscrite par Google. Pour éviter toute pénalité, privilégiez les échanges triangulaires, qui font sens (A linke B, qui linke C).
L’achat d’un nom de domaine expiré peut également être une bonne solution. Attention cependant à bien surveiller tous les indicateurs avant de vous lancer. Vérifiez notamment les metrics décrites ci-dessus.
Enfin, la stratégie la plus naturelle et recommandée par Google, est de faire du link baiting. C’est à dire du contenu si pertinent qu’il sera relayé naturellement par d’autres sites, sans demander…

Quels outils utiliser pour optimiser son netlinking ?

En plus de Majestic SEO et de Moz, déjà évoqués ci-dessus, SEM Rush, suite d’outils SEO très connue des professionnels du secteur, propose un module « Analyse de Backlinks ». Ce module permet d’étudier son propre profil de backlinks mais aussi, et c’est tout là l’intérêt, celui de vos concurrents. Vous pouvez également effectuer des comparaisons de domaines et surveiller les nouveaux liens acquis (ou perdus) par vos concurrents. Cela vous aidera à trouver de nouvelles idées pour votre propre site. Également, cet outil vous permet d’analyser votre portfolio de liens et de détecter d’éventuels backlinks nocifs, pour éventuellement les désavouer.
De plus, cet outil est lié à un module de LinkBuilding qui vous donne de nombreuses suggestions de sites sur lesquels faire des backlinks. Ceux-ci sont basés sur vos concurrents mais aussi sur vos propres mots-clés et liens actuels. Cet outil vous propose même aussi de contacter directement les gestionnaires de sites, de suivre l’obtention ou non d’un lien, et de monitorer la vie du lien dans le temps.

En conclusion, vous l’aurez compris, le netlinking est un levier très important du SEO. Il permet à un site d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous désirez un accompagnement dans votre stratégie de netlinking, n’hésitez pas à contacter VAKA, agence de référencement sur Avignon !