Les KPI SEO : vos repères pour une optimisation efficace
Personne ne peut nier l’importance du référencement naturel pour la visibilité d’un site internet. Mais ce n’est pas un remède miracle, il faut toujours vérifier si les efforts sont fructueux et rectifier le tir si nécessaire. Rassurez-vous ce n’est pas une tâche compliquée. Il existe des indicateurs de performance SEO qui vous aident à faire le diagnostic : les Key Performance Indicators (KPI).
Dans cet article nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les KPI SEO afin que vous puissiez évaluer et améliorer votre stratégie de référencement.
Indicateurs de performance seo
Il y a plusieurs KPI de campagne SEO peuvent être examinés. Chaque clé porte sur une phase ou un aspect distincts :
Taux de rebond
Il s’agit du nombre de visiteurs d’un site internet et qui ne consultent pas qu’une seule page. Après, soit ils quittent la page ou cliquent sur un lien qui les dirigent vers une autre adresse. Lorsque ce taux est assez élevé cela signifie souvent que la page concernée n’est pas assez pertinente et accrocheuse.
Taux de clic dans Google
Le CTR (Click Through Rate) est l’un des indicateurs seo les plus importants. Ce kpi seo permet de mesurer la performance des mots clés ainsi que des annonces qui figurent sur un site. Le nombre de clics sur une annonce est divisé par le nombre d’affichages de ce résultat pour obtenir le taux.
Durée de visite
Le temps passé par un internaute sur une page web est un indicateur précieux. La moyenne de la durée d’une session permet de vérifier la pertinence des contenus. Si elle ne dépasse pas quelques secondes pour un contenu de plusieurs minutes c’est qu’il y a un problème !
Pogo sticking Google
C’est le fait de cliquer sur un résultat de recherche et de ne passer que quelques secondes sur la page. L’utilisateur n’est pas satisfait et clique rapidement sur « précédent » pour consulter d’autres résultats. Cela peut être dû à la médiocrité des contenus ou à des problèmes de configuration et d’ergonomie.
Page de sortie
Il s’agit de la dernière page consultée lors d’une visite sur un site internet. Elle est très importante surtout lorsqu’il s’agit d’un site marchand. Cela peut vous aider à détecter les problèmes et de mesurer la satisfaction des visiteurs.
Interactions
Pour mieux évaluer l’expérience utilisateur d’un site, il faut bien étudier ses interactions. Sur quoi cliquent-ils ? Remplissent-ils des formulaires ? Téléchargent-ils des documents ? Bref, comment réagissent-ils avec les différents appels à l’action qui figurent sur votre site.
Nombre de pages/session
La moyenne des pages consultées lors d’une session est un kpi référencement que vous ne devez jamais négliger. Cet indicateur en dit long sur l’efficacité de l’arborescence d’un site web et la pertinence des contenus.
Temps sur la page
Connaître la moyenne de temps passé sur une page vous permet d’évaluer l’efficacité de ses contenus et de son référencement. L’utilisateur cherche souvent la rapidité et l’aspect pratique. Il quittera la page très rapidement s’il est déçu !
Trafic
C’est le nombre de visites et de visiteurs d’un site internet. Bien entendu les chiffres du trafic ne dépendent pas seulement du référencement naturel, il y a également la publicité.
Domain Authority
La mesure de l’autorité ou de la force d’un site influence son classement dans les résultats de recherche. L’autorité du domaine se calcule sur une échelle de 0 à 100 en se basant sur des logarithmes où plusieurs critères de crédibilité et de fiabilité sont pris en compte.
Pages authority
Cette mesure de force porte sur seulement une page d’un site. Avec une note entre 0 et 100 vous obtenez une évaluation de la pertinence de la structure et des contenus d’une page.
Maintenant que vous connaissez les indicateurs de performance SEO, vous pouvez entreprendre une analyse globale et détaillée de votre campagne SEO.
Quels outils utiliser pour analyser les KPI SEO ?
Ils sont de plus en plus nombreux et développés, en voici une sélection :
Google Analytics
Cet outil permet d’analyser les données qui portent sur l’audience d’un site. Vous obtiendrez des informations essentielles : nombre de visites, durée de sessions, réaction et interactions des utilisateurs, efficacité de vos campagnes emailing et netlinking. Il est également un outil de tracking : téléchargements, clics, leads, lecture de contenus média, etc. Indispensable pour les sites de webmarketing !
Google Search Console
Les spécialistes du référencent SEO connaissent bien l’importance de cet outil pour assurer la présence d’un site dans les résultats de recherche. En l’utilisant vous recevrez des notifications lorsqu’il y a des problèmes d’indexation, d’ergonomie mobile ou encore les contenus AMP.
SEMRush
Très performant, il met à votre disposition plusieurs informations sur votre site : mots-clés, trafic, concurrence, efficacité des liens pub, etc.
Majestic SEO
Les liens entrants appelés également Backlinks améliorent considérablement la visibilité d’un site internet. Avec Majestic SEO vous pouvez connaitre le nombre de liens qui redirigent les internautes vers votre site web. Vous pouvez également suivre l’évolution de ces liens et analyser la concurrence.
Screaming Frog
Un crawler performant pour collecter des informations sur le référencement d’une page. En plus de la détection des URL qui fonctionnent mal, il identifie les pages où figurent des liens qui dirigent vers ces URL.
Une fois le diagnostic fait, il faut réfléchir aux solutions nécessaires pour obtenir des résultats plus performants.
Comment améliorer votre stratégie SEO ?
Vous pouvez rendre votre campagne SEO encore plus efficace en recourant à ces méthodes :
Le netlinking
La méthode du Netlinking consiste à « semer » partout des liens qui dirigent vers votre site : annuaires, blogs, réseaux sociaux, etc. Elle augmente l’audience du site mais il faut aller délicatement pour ne pas faire du bourrage mal vu par Google.
Le siloing
Le Siloing permet d’organiser les pages d’un site selon une structure hiérarchisée pour un ciblage plus efficace. Les pages portant sur une thématique distincte sont compartimentées et reliées ensemble.
Le maillage interne
Appelé également linking interne, ce procédé permet de relier les pages et les contenus d’un même site. En d’autres mots il s’agit d’intégrer des liens internes dans un contenu grâce à des ancres qui doivent être pertinentes pour améliorer l’indexation du site.
Le content Marketing
Cette stratégie de communication consiste à faire du marketing non pas avec de la publicité classique mais avec du contenu écrit intelligemment. En Content Marketing, plusieurs supports peuvent être utilisés : blogs, livres blancs, newsletters, infographies, etc.
Utiliser le growth hacking
Rassurez-vous, si le nom peut faire peur, le Growth Hacking est totalement légal ! C’est en quelques sortes la combinaison de plusieurs méthodes efficaces (SEO, emailing, netlinking, content marketing…) pour assurer une croissance rapide au site web.
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