Les types de mots-clés en SEO

Vous n’êtes pas obligé de passer par une agence de content marketing ! Sélectionner les mots-clés est la première chose à faire pour réussir un référencement SEO. Et un référencement réussi conduit irrémédiablement à l’augmentation du trafic sur un site web. Avoir un nombre élevé de visiteurs permet d’avoir plus de prospects. Ainsi, avec les bonnes stratégies, le pourcentage de conversion a plus de chances d’être élevé, ce qui entraîne une augmentation des bénéfices. Mais pour cela, il est important de savoir quel type de mots-clés SEO choisir. Dans cet article, découvrez quels sont les mots-clés à sélectionner selon votre activité.

Mots-clés prioritaires

Les mots-clés prioritaires sont les termes qui correspondent le mieux à votre activité, bien plus que tous les autres mots. Ils sont directement reliés au produit ou à la prestation que vous offrez. Ces mots-clés sont donc recherchés régulièrement par les clients et les prospects. C’est pour cela qu’il faut nécessairement utiliser ces mots au niveau de votre référencement SEO, afin d’économiser sur l’utilisation de SEA. Ils sont généralement courts et permettent d’obtenir plusieurs visiteurs. Le seul inconvénient de ces mots clés SEO réside dans le fait que le positionnement de votre site sera plus difficile si vos concurrents vendent le même produit.

Mots-clés longue traine

Contrairement aux mots-clés prioritaires, les termes « longue traîne » désignent des mots-clés qui ne sont pas vraiment recherchés par les utilisateurs, même s’ils sont en rapport avec votre activité. Cependant, les termes longue traine ne doivent pas être relégués au second plan. Pris individuellement, ils affichent de faibles fréquences de recherche. Mais leur cumul peut entraîner beaucoup plus de trafic que la première catégorie que nous venons de découvrir, dans la mesure où, contrairement aux termes SEO prioritaires, des termes longue traine bien identifiés peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence. Prenons un exemple :

Si le terme « cabine peinture » est votre mot-clé prioritaire, l’une des occurrences longue traîne sera « peinture chimique acier ».

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Mots-clés génériques et particuliers

Ces termes regroupent souvent plusieurs notions (convergentes et divergentes). Les mots clés SEO dits génériques sont très utilisés par les internautes. Par conséquent, le trafic est très fort, mais il n’est pas très qualitatif. Les thématiques auxquelles les expressions renvoient sont très larges. Lors des recherches, les moteurs affichent un nombre impressionnant de résultats. Par exemple, le mot-clé « apprentissage cuisine » aura un nombre de résultats impressionnant ; plusieurs sites de différentes origines peuvent obtenir un bon positionnement.

Par contre, les mots-clés particuliers sont assez longs et très précis. Les internautes qui utilisent ce type de mots-clés veulent une réponse précise et adaptée. Ces mots-clés ne génèrent pas un fort trafic, mais ce trafic est très qualifié. Dans ce cas, les sites web utilisant ce genre d’expressions doivent apporter une expertise très poussée par rapport à la recherche de l’internaute. Google mettra en avant uniquement les pages qui fournissent une réponse directe et qualitative au visiteur. C’est pour cela que le contenu de votre page doit être vraiment pertinent et répondre aux attentes de l’internaute. Alors, si vous vous positionnez sur le mot-clé « apprentissage cuisine à Marseille », un internaute qui recherche un cours de pâtisserie à Courbevoie ne sera pas dirigé vers votre site.

Mots-clés SEO internationaux et locaux

Les mots-clés SEO internationaux n’ont pas de localisation particulière. Vous pouvez les utiliser pour votre référencement naturel SEO, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Le terme « instruments de musique » peut être utilisé aussi bien par un site belge que par un site anglais.

Quant aux mots-clés SEO locaux, ils sont juste destinés à une ville, un pays ou un continent. Ce genre de mots-clés contient généralement le nom du pays ou de la ville que vous avez sélectionné pour votre référencement. Par conséquent, le mot-clé « massage nuru Paris » ne sera pas pertinent pour les villes telles que Nîmes ou Grenoble. Ces mots peuvent également être en rapport avec la langue.

Mots-clés concurrentiels

Ces termes sont très souvent recherchés par les internautes et permettent d’avoir un bon trafic sur son site. C’est la principale raison pour laquelle la plupart des sites choisissent ces mots clés pour le SEO. Si vous sélectionnez ces termes, vous devrez gagner la bataille avec des adversaires très performants. En tant que débutant, il sera compliqué pour vous de vous positionner immédiatement sur ces termes. Puisque le site est à ses débuts, votre nom de domaine n’a pas encore une grande valeur pour les moteurs de recherche. Par conséquent, il vaut mieux éviter de faire ce choix dès le départ. Optez plutôt pour des mots-clés faiblement ou moyennement concurrentiels. Comme exemple de mot-clé concurrentiel, on peut évoquer l’expression « smartphone pliable Samsung ». Cette expression est assez utilisée par les internautes et plusieurs sites avec un haut niveau de trafic traitent le sujet avec le même mot-clé.

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Mot-clés délaissés

Ces mots correspondent à des thèmes vraiment ciblés, mais ne sont que peu recherchés par les internautes. Si vous décidez de vous positionner sur cette catégorie de mot-clés, vous n’aurez pas beaucoup de mal à apparaître en première position dans les résultats des recherches effectuées avec ces termes. Par ailleurs, puisque les types de mots-clés se rejoignent, le plus important est de choisir votre type de mots-clés SEO selon ses avantages et ses limites, mais aussi en fonction de vos besoins.

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Découvrez notre article de blog : qu’est ce que le netlinking en SEO ?

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