SEO/SEA : quelle stratégie d’optimisation choisir ?
Toutes les entreprises savent qu’il est important d’être bien référencé sur Google. Afin d’avoir un meilleur positionnement et une bonne de visibilité de leur site Internet, elles se trouvent le plus souvent contraintes de choisir entre la stratégíe SEO et la stratégie SEA. Mais en réalité, laquelle de ces deux stratégies webmarketing favorise-t-elle le mieux le succès d’une activité ? Nous vous aidons à y voir plus clair !
Qu’est-ce que la stratégie SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français vise à optimiser le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche, grâce à un ensemble de procédés, d’outils et techniques du marketing digital. Son principal objectif est de faire figurer le site parmi les tous premiers résultats qui s’affichent lors d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google par exemple. La finalité de cette politique est d’accroître le trafic sur le site, asseoir sa notoriété et générer de plus-value.
Une agence de content marketing spécialisé en SEO est bien indiquée pour vous aider à mettre en place une telle stratégie de façon très efficace. Celle-ci sera articulée autour des outils SEO tels que les backlinks, les contenus de qualité et le rankbrain.
Comment définir une bonne stratégie de silo en SEO ?
Qu’est-ce que la stratégie SEA ?
Le SEA (Search Engine Advertising) ou liens sponsorisés en français, est fait pour désigner le référencement payant. Il est en réalité une gestion de liens publicitaires ou sponsorisés. Sa méthodologie consiste à acheter une place publicitaire sur les moteurs de recherche pour y faire apparaître sa page web chaque fois que les internautes effectuent une recherche en rapport avec l’activité de l’entreprise. Sur Google, ces actions publicitaires apparaissent tout en haut des SERPs de façon à se démarquer des résultats naturels.
Le SEA n’affecte pas votre référencement naturel. C’est plutôt un excellent outil d’apport de trafic. En répertoriant les bons mots-clés et en y consacrant un financement adapté, vous pouvez atteindre votre public cible. Grâce à des contenus publicitaires performants, vous augmenterez votre taux de clics et gagnez en visibilité. Mais mieux vaut savoir qu’ici, le positionnement des recherches se base sur une logique d’enchère. Il vous revient donc de bien sélectionner vos mots-clés et d’y allouer un bon budget.
SEO ou SEA : lequel choisir ?
L’idéal pour une organisation n’est pas de choisir entre la stratégíe SEO et la stratégie SEA, mais de se servir des deux. En effet, le SEO et le SEA sont complémentaires, il est donc possible de les combiner. La stratégie SEA basée sur l’achat de mots-clés, permet d’obtenir des résultats immédiats. Elle est une solution concrète et pratique pour promouvoir votre site en un temps record. Cette stratégie est fréquemment utilisée par les gestionnaires de grandes sociétés qui veulent faire connaître leur structure rapidement et efficacement.
Le SEO demande aussi de son côté une répartition stratégique des mots-clés, mais en plus, la rédaction de contenus pertinents et une promotion incessante de ces contenus via les médias sociaux et les campagnes de netlinking. La stratégie SEO est un travail de longue haleine qui exige de la minutie. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver au top de toutes les recherches effectuées au bout d’une semaine. Il faudra patienter plusieurs mois pour pouvoir obtenir de vrais résultats, le temps que vos efforts contraignent l’algorithme de Google à vous placer aux meilleures places.
Le fait que les deux stratégies soient complémentaires, nous amène à dire qu’ils ont une influence l’une sur l’autre. Si vous affinez très bien vos landing-pages pour le SEA, cela sera profitable pour le SEO et vice-versa.
Cependant, s’il s’avère que vous devriez choisir une stratégie sur laquelle mettre l’accent à une période donnée, voici notre conseil : pour provoquer la notoriété d’une marque à court terme, il serait plus intéressant d’opter pour le SEA. Le référencement payant va rapidement booster la visibilité de la marque. Mais dans une logique de fidélisation des internautes, avoir une bonne stratégie SEO est plus adéquat. Cela mettra les visiteurs en confiance et augmentera progressivement le trafic de qualité.
En conclusion
Il n’est pas souhaitable, en tant qu’entreprise, d’être dépendant d’une seule source de trafic ou d’une seule stratégie webmarketing. Le SEA est un moteur propulseur permettant d’atteindre rapidement le sommet du classement de la SERP. Bien étudié, c’est indéniablement une solution rentable et flexible. Le SEO met du temps à offrir un retour sur investissement, malgré l’énorme travail consenti à la base. Mais c’est sans aucun doute un outil incontournable dans une stratégie du marketing digital au profit de votre entreprise.
La combinaison intelligente de ces deux approches, élargit votre marge de manœuvre pour toucher un maximum d’internautes, les fidéliser et éliminer le risque de creux dans votre communication.
Une question ? Un projet ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous ! N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement Avignon !